Formation bibliothèque

Animation d'atelier IA en bibliothèque

Les bibliothèques ont un rôle important dans l’acculturation à l’IA de leurs usagers.

– par Isabelle Grosbois –

Objectifs

  • Concevoir des ateliers de médiation numérique en imaginant un cycle d’ateliers à destination de public cible pour que ceux-ci puissent s’approprier l‘IA dans leur quotidien et développer un esprit critique
  • Comparer les outils existants d’intelligence humaine, qui répondent à une demande usager en fonction d’un profil et les résultats de la même requête issus de l’IA
  • Expérimenter le conseil en lecture, en utilisant des techniques de communication et d’interaction avec les lecteurs, pour analyser les tendances de lecture, puis en rédigeant des prompts pour l’IA qui fournit des recommandations de lecture personnalisées.
  • Comprendre l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : quelles recommandations – Rapport de l’UNESCO

Public concerné

Professionnels de la médiation culturelle, bibliothécaires, documentalistes, animateurs multimédia, chargés de projets numériques.

Prérequis

Aucun

Programme

Accueil et cadrage de la journée

  • Présentation de la formation et des participants
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la journée

Tour de cercle : état d’esprit du matin et rappel des acquis de la veille

Découvrir des projets innovants utilisant de l’IA en création artistique, apprentissage…

  • Présentation des projets de votre structure
  • Présentation de projets intégrant l’IA.

Concevoir une médiation culturelle avec l’IA

  • Quels types d’ateliers et de programmation culturelle peut-on réaliser en bibliothèque en utilisant l’IA (robot, spectacle participatif…)
  • Comparer les outils existants (Eureko, Je ne sais pas quoi lire, Le guichet du savoir) d’intelligence humaine, qui répondent à une demande usager en fonction d’un profil et les résultats de la même requête issus de l’IA
  • Expérimenter le conseil en lecture, en utilisant des techniques de communication et d’interaction avec les lecteurs, pour analyser les tendances de lecture, puis en rédigeant des prompts pour l’IA qui fournit des recommandations de lecture personnalisées.

Atelier en sous-groupe

Comprendre l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

  • quelles recommandations – Rapport de l’UNESCO
  • Les enjeux éthiques autour de l’IA et les bonnes pratiques à respecter.

L’usager, l’IA et le bibliothécaire une nouvelle composition

  • Concevoir des ateliers de médiation numérique en imaginant un cycle d’ateliers à destination de public cible pour que ceux-ci puissent s’approprier l‘IA dans leur quotidien et développer un esprit critique
  • Améliorer le parcours des usagers en bibliothèque : à quel niveau l’IA peut intervenir ?
  • Expérimenter à partir d’ études de cas la demande usager et élaborer une matrice projet d’atelier pour y répondre

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers pratiques en sous-groupes
  • Échanges de pratiques et retours d’expériences
  • Co-développement

Description

Pourquoi suivre une formation « Animation d’atelier IA en bibliothèque » ?

Les enjeux de l’IA en bibliothèque

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, et les bibliothèques ne font pas exception. Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de culture, où les usagers peuvent accéder à une grande variété de ressources. L’IA peut aider les bibliothécaires à améliorer les services qu’ils proposent, en automatisant certaines tâches, en personnalisant les recommandations de lecture, ou encore en proposant des expériences interactives et immersives. Cependant, pour tirer pleinement parti de ces opportunités, il est essentiel de comprendre les enjeux de l’IA et de savoir comment l’utiliser de manière éthique et responsable.

Les avantages d’une formation « Animation d’atelier IA en bibliothèque »

Suivre une formation « Animation d’atelier IA en bibliothèque » peut aider les bibliothécaires à acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et animer des ateliers autour de l’IA. Voici quelques-uns des avantages de cette formation :

Comprendre les enjeux de l’IA

La formation permet de comprendre les enjeux de l’IA, tant du point de vue technique que éthique. Les participants apprennent à identifier les opportunités et les limites de l’IA, ainsi que les risques et les défis qu’elle pose en termes de protection des données, de respect de la vie privée, ou encore de biais algorithmiques.

Concevoir des ateliers adaptés aux besoins des usagers

La formation permet également de concevoir des ateliers adaptés aux besoins et aux attentes des usagers. Les participants apprennent à identifier les besoins des usagers en matière d’IA, à concevoir des ateliers qui répondent à ces besoins, et à évaluer l’impact de ces ateliers sur les usagers.

Animer des ateliers interactifs et immersifs

Enfin, la formation permet d’animer des ateliers interactifs et immersifs, qui permettent aux usagers de découvrir l’IA de manière ludique et concrète. Les participants apprennent à utiliser des outils et des technologies adaptés, à concevoir des scénarios pédagogiques, et à animer des ateliers en utilisant des techniques d’animation adaptées.

Conclusion sur l’animation d’atelier IA en bibliothèque

Suivre une formation « Animation d’atelier IA en bibliothèque » est essentiel pour les bibliothécaires qui souhaitent tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’IA. Cette formation permet de comprendre les enjeux de l’IA, de concevoir des ateliers adaptés aux besoins des usagers, et d’animer des ateliers interactifs et immersifs. En choisissant la formation qui convient le mieux à vos besoins, vous pourrez développer vos compétences en matière d’IA, et proposer des services innovants et attractifs à vos usagers.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nos prochaines sessions