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Voici quelques documents de références sur nos métiers

Ressources sur les bibliothèques

Le Référentiel National des Compétences de la Bibliothèque Territoriale est un document qui établit les compétences nécessaires pour travailler dans une bibliothèque territoriale en France. Ce référentiel vise à définir les connaissances, les savoir-faire et les aptitudes requises pour exercer différentes fonctions au sein de ces établissements.

Le Référentiel National des Compétences de la Bibliothèque Territoriale couvre un large éventail de domaines, allant de la gestion des collections à la médiation culturelle, en passant par la gestion des publics et des ressources numériques. Il met en évidence les compétences nécessaires pour mener à bien des activités telles que l’acquisition et le traitement des documents, l’animation de séances de lecture, la conception de projets d’animation ou encore l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Ce référentiel est destiné à servir de guide pour les professionnels des bibliothèques territoriales, ainsi que pour les personnes en formation ou en reconversion professionnelle dans ce domaine. Il fournit des descriptions détaillées des compétences attendues à différents niveaux de responsabilité, ce qui permet de guider le développement professionnel et de favoriser l’harmonisation des pratiques au sein des bibliothèques territoriales.

lien vers les annales des concours suivants :

Le rapport sur la culture et la ruralité est sorti.

Voici les principaux enseignements, appuyés par des statistiques clés :

1. Accès à l’offre artistique et culturelle 

  • Visibilité et proximité : 72% des habitants en milieu rural déclarent ne pas connaître les événements culturels locaux. Améliorer la communication des initiatives culturelles et rendre les lieux culturels plus accessibles est crucial.
  • Adaptation de l’offre : 65% des répondants souhaitent plus de programmes participatifs impliquant les habitants.

2. Richesse et dynamisme de la culture rurale 

  • Valorisation du patrimoine local : 58% des communes rurales estiment que la culture renforce le lien social. Soutenir les dynamiques associatives et intégrer la culture aux traditions locales est essentiel.
  • Innovation et diversité : 70% des habitants demandent une offre culturelle enrichie et diversifiée, investissant les espaces publics et impliquant les habitants dans des ateliers de création.

3. Mobilité des œuvres, des artistes et des publics 

  • Améliorer les transports : 64% des participants soulignent le manque de transports publics pour accéder aux lieux culturels. Développer les transports publics et le covoiturage est nécessaire.
  • Itinérance de l’offre : 55% des acteurs culturels recommandent la promotion des cinémas itinérants et des spectacles en dehors des murs des institutions.

4. Défis en matière de moyens et de gouvernance

  • Ressources financières et humaines : 68% des structures culturelles rurales pointent les lourdeurs administratives comme un frein majeur. Alléger ces contraintes et encourager le bénévolat est primordial.
  • Formation et collaboration : 60% des élus et acteurs culturels demandent plus de formation et de soutien, et 75% appellent à la mutualisation des ressources et au travail en réseau.

La culture en ruralité est essentielle pour renforcer le lien social et valoriser les spécificités locales. 

Le rapport 

 

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