Formation Management

Leadership et innovation : diriger comme un artiste

Renforcez votre leadership entrepreneurial en explorant des techniques créatives, en développant votre intelligence émotionnelle et en intégrant l’agilité pour piloter des projets innovants dans des environnements complexes.

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

D

INNOVATION

  • Expérimenter des détournements d’usages pour stimuler la créativité et la remise en question. (Détourner)
  • Explorer la sérendipité et l’imprévu pour faire avancer un projet sans suivre un plan prédéfini. (Dériver)

LEADERSHIP

  • Formuler une stratégie soutenable qui articule vision, compétences et incertitude. (Introduction)
  • Développer un leadership distribué fondé sur l’écoute et l’intelligence émotionnelle. (Dialoguer)
  • Adapter sa communication pour encourager des échanges productifs en contexte mouvant. (Dialoguer)
  • Mettre en scène son travail pour créer une expérience engageante et mémorable. (Disposer)

TRANSFORMATION

  • Identifier et déconstruire les croyances limitantes pour faire évoluer ses représentations. (Destruction)
  • Mobiliser l’échec et le désapprentissage comme ressources de transformation. (Destruction)
  • Déployer des approches transgressives pour remettre en cause les normes établies. (Destruction)

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle, l’amélioration de leur leadership ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

Introduction – Diriger (40min)

Objectif : Comprendre les fondements de la direction et les enjeux associés.

Conférence (40 min) :

  • Les valeurs clés et les défis mondiaux.
  • Défis de déploiement dans des contextes locaux.
  • Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain.
  • L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale.

Détournement – Repenser par la transposition (1h30)

Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design.

Conférence (20 min) :

  • Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol).
  • Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi.

Atelier (1h10) :

  • Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes créatives.
  • Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement.

Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30)

Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives.

Conférence (20 min)

  • Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation.
  • Introduction aux logiques effectuales et causales : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie.

Atelier (1h10 min)

  • Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants.
  • Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement.
  • Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte.

Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h50)

Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile.

Conférence (20 min) :

  • Déconstruction artistique (cas Picasso).
  • Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon].
  • Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive.
  • Atelier (1h30):
  • À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites.
  • Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier.

Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (30 min)

Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques.

Conférence (20 min) :

  • Typologie des dialogues (4 types d’écoute).
  • Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe.
  • Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives.
  • Retour et échange sur le travail en groupe effectué.

Atelier (10 min) :

  • Analyse de ses propres dynamiques de groupe.
  • Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables.
  • Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée.
  • Préparation à la restitution.

Disposer – Incarner et transmettre (30 min)

Objectif : Savoir transmettre sa vision de manière engageante et sensible.

Conférence (20 min) :

  • L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers.
  • Expérience client et collaborateur : un récit incarné.
  • Rendre la stratégie tangible : storytelling stratégique.

Atelier (10 min) :

  • Analyse de ses propres pratiques

Présentation des monstres en pair à pair (30 min)

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs sur l’intrapreneuriat et les structures non hiérarchiques.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique collaborative.
  • Méthodes agiles : Application des principes de la méthodologie Scrum et de l’innovation lean.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des expériences pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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