Formation Management

Transformer comme un artiste : Manager le changement avec créativité et audace

Apprenez à manager le changement avec des approches créatives : leadership entrepreneurial, détournement stratégique, intelligence collective et agilité pour transformer durablement vos projets et votre écosystème.

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

INNOVATION

  • Expérimenter des formes de détournement pour produire des solutions inédites. (Détournement)

LEADERSHIP

  • Concevoir une stratégie soutenable articulant modèle économique, compétences et vision. (Introduction)
  • Activer les dynamiques du don/contre-don pour renforcer la coopération professionnelle. (Donner)
  • Construire un réseau résilient en valorisant les échanges non marchands. (Donner)

TRANSFORMATION

  • Déconstruire les routines mentales qui freinent le changement. (Destruction)
  • Transformer l’échec en apprentissage pour faire évoluer ses représentations. (Destruction)
  • Déployer des techniques transgressives pour remettre en question les normes établies. (Destruction)
  • Mobiliser la sérendipité et l’imprévu pour faire avancer un projet hors des cadres établis. (Dérive)
  • Mettre en scène son travail pour créer une présentation impactante et apprenante. (Disposer)

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle, l’amélioration de leur leadership ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

Introduction – Transformer (40 min)

Objectif : Comprendre les fondements de la transformation et les enjeux associés.

Conférence (40 min) :

  • Les valeurs clés et les défis mondiaux.
  • Défis de déploiement dans des contextes locaux.
  • Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain.
  • L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale.

Détournement – Repenser par la transposition (1h30)

Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design.

Conférence (20 min) :

  • Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol).
  • Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi.

Atelier créatif (1h10) :

  • Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes créatives.
  • Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement.

Donner – Créer une communauté apprenante (1h + déjeuner)

Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius.

Conférence (20 min) :

  • Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations.
  • La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels.
  • Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel.
  • Atelier (40 min) :
  • Consigne : « Troquez ».
  • Travail en sous-groupes

Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h50)

Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile.

Conférence (20 min) :

  • Déconstruction artistique (cas Picasso).
  • Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon].
  • Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive.
  • Atelier (1h30):
  • À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites.
  • Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier.
  • Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?”

Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30)

Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives.

Conférence (20 min)

  • Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation.
  • Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie.

Atelier (1h10 min)

  • Passage en mode causal pour arriver à « disposer »

Disposer – Incarner et transmettre (30 min)

Objectif : Savoir transmettre sa vision de manière engageante et sensible.

Conférence (10 min) :

  • L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers.
  • Expérience client et collaborateur : un récit incarné.
  • Rendre la stratégie tangible : storytelling stratégique.

Atelier (20 min) :

  • Analyse de ses propres pratiques & présentation des oeuvres

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs sur l’intrapreneuriat et les structures non hiérarchiques.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique collaborative.
  • Méthodes agiles : Application des principes de la méthodologie Scrum et de l’innovation lean.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des expériences pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter