Cabinet de Conseil

Conseil pour les bibliothèques et institutions culturelles

Accompagnement sur mesure pour optimiser vos politiques documentaires, la gestion de vos collections et la programmation d'animations culturelles.

Conseil Projets d'établissement PCSES

Avantages clés :

  • Écoute et consensus : Favorisent l’adhésion au changement, renforcent la cohésion et permettent une meilleure compréhension des besoins.
  • Innovation et veille : Développement d’un fab lab culturel, en lien avec la recherche, l’expérimentation et des partenaires prospectifs.

  • Vision transversale de la culture : Intégration stratégique de la culture dans les politiques publiques (éducation, économie, cohésion sociale…).

  • Expertise de terrain : Approche collaborative fondée sur une expérience concrète, un réseau d’experts et une compréhension fine des dynamiques territoriales.

Conseil Projet d'établissement

Projets d’établissement

Missions :

  • Élaboration de documents de programmation : Accompagner les bibliothèques dans l’élaboration de PCSES, SDLP, ou du projet d’établissement pour structurer la transformation des services et définir une feuille de route stratégique.
  • Co-construction du projet avec les acteurs internes et externes pour définir des actions sur-mesure et impactantes.
  • Optimisation des ressources et de la gouvernance pour une transformation durable des espaces et services.
  • Cadrage des actions à mener et définition des indicateurs (KPI) pour évaluer la performance des projets.

Outils :

  • Design Thinking : Méthode pour structurer l’innovation, du prototypage au déploiement des nouvelles solutions.
  • Benchmark des pratiques pour analyser les meilleures stratégies à adopter.
  • Ateliers (workshops) collaboratifs pour co-construire les solutions avec les acteurs internes.
  • Indicateurs (KPI) pour piloter et optimiser l’implémentation des projets.

 Publics

Missions :

  • Études des publics : Mener des diagnostics sur la fréquentation, les usages des espaces et les attentes des usagers afin d’identifier des axes d’amélioration.
  • Analyse des résultats pour définir des actions opérationnelles qui répondent aux besoins des usagers de manière efficace.
  • Formalisation de recommandations structurantes pour améliorer les services en fonction des résultats des enquêtes de satisfaction et des observations ethnographiques.
  • Déploiement de nouveaux services en réponse aux besoins identifiés.

 

Outils :

  • Enquêtes par questionnaires et entretiens pour analyser les attentes et les besoins des usagers.
  • Observations ethnographiques pour étudier les usages des espaces et des services.
  • Focus groups pour recueillir des retours détaillés des usagers.
  • Ateliers (workshops) participatifs pour co-construire les solutions en collaboration avec les usagers.
Conseil PUblic Bibliothèque Musée
Conseil Management

Management

Missions :

  • Consolidation des collectifs de travail : Structurer des équipes collaboratives et renforcer la cohésion au sein des groupes en vue de favoriser un environnement de travail agile et performant.
  • Accompagnement du management : Aider les responsables à piloter les projets, à capitaliser sur les compétences existantes et à mettre en œuvre des pratiques managériales durables.
  • Amélioration du bien-être au travail : Proposer des solutions pour optimiser l’organisation du travail et favoriser une atmosphère positive et engageante.
  • Formation continue : Déployer des formations professionnelles sur l’accueil, la gestion documentaire et les outils numériques, pour améliorer les compétences des équipes.

Outils :

  • Coaching collectif et individuel pour accompagner les responsables dans leur gestion d’équipe.
  • Ateliers collaboratifs pour améliorer les pratiques managériales et favoriser l’engagement des équipes.
  • Analyse des pratiques managériales pour piloter les évolutions organisationnelles.
  • Indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des actions et des formations mises en place.
Mission conseil

Développer les coopérations au sein d’un réseau départemental

Mission conseil

Construire une politique documentaire intercommunale

Demande
Une BDP souhaite renforcer la coopération entre bibliothèques de son réseau au-delà du prêt de documents, en créant des dynamiques collectives et durables.

Analyser

  • Recueil des attentes via questionnaires et entretiens
  • Cartographie du territoire
  • Analyse des freins à la coopération

 

Expérimenter

  • Organisation de journées d’ateliers collaboratifs
  • Tests d’actions communes : animation, formation croisée, outils partagés

 

Pérenniser

  • Formalisation de bonnes pratiques et d’outils mutualisés
  • Mise en réseau thématique des bibliothèques

Demande
Une intercommunalité de  bibliothèques de tailles diverses souhaite formaliser une politique documentaire commune, en respectant les spécificités locales et les ressources existantes.

Analyser

  • Diagnostic partagé des pratiques documentaires
  • Entretiens avec les équipes 
  • Identification des enjeux : équilibre des fonds, visibilité des choix

 

Expérimenter

  • Ateliers de co-construction avec les équipes des bibliothèques
  • Élaboration collective de critères, grilles et orientations
  • Tests d’outils pour la gestion partagée des collections

 

Pérenniser

  • Rédaction d’un document-cadre évolutif
  • Mise en place d’une gouvernance de la politique documentaire

Pourquoi choisir ACANT : Déployer vos projets avec des solutions transverses,  sur mesure et pérennes.

Écoute et Consensus pour intégrer la culture dans vos politiques publiques

L’écoute et le consensus sont essentiels en gestion du changement. Nous défendons une vision intégrée de la culture qui s’articule avec les autres politiques publiques. L’écoute permet de comprendre les besoins et favorise l’adhésion aux transformations. Un consensus implique les parties prenantes, limite les résistances et renforce la cohésion.

Une culture de l’innovation et de la veille

Nous souhaitons développer un véritable fab lab de la culture : nous investissons la recherche, explorons les démarches expérimentales et collaborons avec des partenaires universitaires et prospectifs pour nourrir des réponses inédites et pertinentes.

Une Œuvre Commune  et transversale

ACANT défend une conception intégrée de la culture comme levier stratégique du développement des territoires, en articulation avec les politiques publiques : éducation, cohésion sociale, économie, environnement.

Nous visons à créer une organisation qui réponde ainsi aux besoins des usagers et à vos missions prioritaires qui seront ainsi clarifier pour toutes les parties prenantes.

Une expertise fondée sur l’expérience

ACANT met au service des collectivités une équipe structurée avec une expérience de terrain importante et un réseau étendu d’experts associés. Notre approche repose sur une écoute active des acteurs et une compréhension fine des dynamiques politiques, territoriales et institutionnelles. Chaque mission est pensée comme un processus collaboratif, négocié et évolutif.

 

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