Une formation pour faire de la bibliothèque un acteur clé de l’inclusion numérique, en accompagnant les publics vers un accès équitable aux technologies.
A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun
•Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique et de son impact sur les individus et la société.
•Présentation des publics marginalisés et de leurs besoins spécifiques en matière d’accès à la technologie.
•Discussion sur le rôle des bibliothèques en tant que lieux d’accessiblité numérique.
•Exploration des barrières matérielles, financières, cognitives et sociales à l’accès aux technologies.
•Sensibilisation aux écarts numériques existants et à leurs conséquences.
•Analyse des politiques et des pratiques existantes dans les bibliothèques pour surmonter ces barrières.
•Présentation des politiques et des initiatives pour fournir un accès équitable aux ressources technologiques.
•Exploration des modèles de prêt de matériel, d’espaces de travail numérique et de connexions Internet.
•Discussion sur l’accès aux logiciels, aux applications et aux plateformes en ligne.
•Identification des compétences numériques essentielles pour les publics marginalisés.
•Développement de programmes de formation adaptés aux différents niveaux de compétence.
•Accompagnement des usagers dans l’acquisition de compétences numériques de base.
•Présentation d’outils et de ressources en ligne accessibles aux publics ayant des besoins spécifiques.
•Exploration des services en ligne offerts par les bibliothèques pour faciliter l’accessibilité numérique.
•Promotion des ressources et des applications utiles pour les publics marginalisés.
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
À l’heure où le numérique est omniprésent, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour garantir à chacun un accès équitable aux technologies et aux savoirs. Cette formation propose d’outiller les professionnels pour devenir des facilitateurs actifs de l’inclusion numérique auprès des publics marginalisés.
L’inclusion numérique vise à réduire les inégalités d’accès et d’usage des technologies, en soutenant les personnes en difficulté. Les bibliothèques, espaces publics ouverts à tous, sont des acteurs clés pour porter cet engagement.
Les barrières à l’accès numérique sont multiples : matérielles, financières, cognitives ou sociales. Une analyse approfondie permet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre pour les réduire.
Le prêt d’équipements, la mise à disposition de postes connectés, ou encore la médiation autour des outils numériques permettent de garantir un accès concret aux ressources technologiques.
En proposant des formations adaptées aux différents niveaux, les bibliothèques permettent aux usagers de maîtriser progressivement les compétences numériques essentielles, favorisant leur autonomie.
Les bibliothèques doivent proposer des ressources et services en ligne accessibles et adaptés à la diversité des publics, en valorisant notamment les outils inclusifs et les contenus adaptés.
La mise en place d’outils d’évaluation permet d’ajuster les dispositifs proposés, afin de renforcer sans cesse l’efficacité des actions d’accesibilité numérique.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de sensibiliser, d’agir et de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour faire de leur bibliothèque un véritable lieu d’accessibilité numérique.
1 jour
Nous consulter
Nous consulter