92 situations réparties en 4 grands groupes (Collections et valorisation, Bibliothèque 3e Lieu, Accueil et aménagement, Action culturelle, partenariat et communication) dont 8 cartes bonus et 14 malus
5 cartes vierges
24 Jetons d’heures à dépenser
Une matrice à remplir pour chaque situation (Equipe, nom, bibliothèque, Thématique, Objectif et l’argumentaire)
1- LES REGLES DU JEU
Mise en place
Le formateur présente le jeu et les intervenants du jeu (l’adjoint au maire, plein d’idées et le salarié, plein de volonté …)
Le formateur crée les groupes de 3 à 7 personnes
Le formateur présente les cartes « règles » (Rôle, Consensus, Quintilien, feedback, Objectif SMART et argumentaire)
Le Jeu en groupe
But : augmenter la fréquentation en prenant en compte les publics
Les intervenants tirent au sort 4 publics sur les 10
A chaque tour, les joueurs ont 80 heures à dépenser
Ils tirent 4 cartes Situations (les cartes bonus sont gratuites, les cartes malus sont obligatoires)
Ils sélectionnent une carte et dépensent le temps et gagnent les points correspondant pour augmenter la fréquentation de la bibliothèque.
Ils gardent les jetons temps, d’un tour à l’autre
Ils doivent répondre aux questions suivantes pour la carte sélectionnée selon la matrice
Ils accumulent les points et augmente la fréquentation de la bibliothèque.
Après 5 tours, on compte les points
Les objectifs pédagogiques
Le jeu des bibliothèques est un « serious game » qui permet une application pratique des connaissances en maintenant un niveau de motivation élevé. C’est aussi un apprentissage actif par l’essai et l’erreur qui facilite la collaboration avec un feedback immédiat.
Soft Skills (le jeu)
Mettre en place une culture de consensus Définir les rôles dans une réunion Utiliser la méthode Quintilien pour la gestion de projet (QQOQCP) S’entraine à faire des Feedbacks Déterminer des objectifs SMART Créer un environnement propice à l’expérimentation et déterminer comment motiver ses équipes
Hard Skills (l’après midi)
Appliquer la méthodologie de partenariat Appliquer la méthodologie de gestion de projet Ecrire une argumentaire Décrire les grands principes de gestion des collections Fixer des objectifs en fonction des publics cibles
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