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Le Jeu des bib

– par Isham Fleury –
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Jeu des bib

Plongez au cœur de la gestion innovante avec le Jeu des Bib, un serious game conçu spécialement pour les bibliothécaires et professionnels des médiathèques. Ce jeu immersif allie pédagogie et divertissement pour relever un défi captivant : augmenter la fréquentation de votre bibliothèque en optimisant ressources, partenariats et stratégies d’accueil. Grâce à des situations concrètes et des outils méthodologiques comme les objectifs SMART, le feedback ou la méthode Quintilien, le Jeu des Bib transforme l’apprentissage en une expérience collaborative dynamique. Idéal pour développer vos compétences en gestion de projet, motiver vos équipes et expérimenter de nouvelles approches, ce jeu est une véritable clé pour insuffler créativité et efficacité dans vos projets culturels. Prêt à relever le défi et booster votre expertise ?

Le contenu

  • Un plateau représentant une bibliothèque « idéale » pour servir d’illustration aux propos du formateur
  • 10 cartes publics (adolescents, familles, allophones, personnes âgées …)
  • 5 cartes méthodologiques (Rôle, Consensus, objectifs SMART, Feedback, Quintilien…)
  • 92 situations réparties en 4 grands groupes (Collections et valorisation, Bibliothèque 3e Lieu, Accueil et aménagement, Action culturelle, partenariat et communication) dont 8 cartes bonus et 14 malus
  • 5 cartes vierges
  • 24 Jetons d’heures à dépenser
  • Une matrice à remplir pour chaque situation (Equipe, nom, bibliothèque, Thématique, Objectif et l’argumentaire)

1- LES REGLES DU JEU DES BIB

Relevez le défi de l’augmentation de la fréquentation de votre bibliothèque !

Mise en place

  • Le formateur présente le jeu et les intervenants du jeu (l’adjoint au maire, plein d’idées et le salarié, plein de volonté …)
  • Le formateur crée les groupes de 3 à 7 personnes
  • Le formateur présente les cartes « règles » (Rôle, Consensus, Quintilien, feedback, Objectif SMART et argumentaire)

Le Jeu des bib en groupe

  • But : augmenter la fréquentation en prenant en compte les publics
  • Les intervenants tirent au sort 4 publics sur les 10
  • A chaque tour, les joueurs ont 80 heures à dépenser
  • Ils tirent 4 cartes Situations (les cartes bonus sont gratuites, les cartes malus sont obligatoires)
  • Ils sélectionnent une carte et dépensent le temps et gagnent les points correspondant pour augmenter la fréquentation de la bibliothèque.
  • Ils gardent les jetons temps, d’un tour à l’autre
  • Ils doivent répondre aux questions suivantes pour la carte sélectionnée selon la matrice
  • Ils accumulent les points et augmente la fréquentation de la bibliothèque.
  • Après 5 tours, on compte les points

Les objectifs pédagogiques

Le jeu des bibliothèques est un « serious game » qui permet une application pratique des connaissances en maintenant un niveau de motivation élevé. C’est aussi un apprentissage actif par l’essai et l’erreur qui facilite la collaboration avec un feedback immédiat.

Soft Skills (le jeu des bibs)

Mettre en place une culture de consensus
Définir les rôles dans une réunion
Utiliser la méthode Quintilien pour la gestion de projet (QQOQCP)
S’entraine à faire des Feedbacks
Déterminer des objectifs SMART
Créer un environnement propice à l’expérimentation et
déterminer comment motiver ses équipes

Hard Skills (l’après midi)

Appliquer la méthodologie de partenariat
Appliquer la méthodologie de gestion de projet
Ecrire une argumentaire
Décrire les grands principes de gestion des collections
Fixer des objectifs en fonction des publics cibles

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