Texte

Accueil des publics allophones en bibliothèque

Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre l’importance de l’accueil en bibliothèque pour les publics allophones.
  • Maîtriser les techniques et compétences d’accueil individuel et de groupe.
  • Adapter les services et la communication aux besoins spécifiques des publics allophones.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun

Programme

Matinée

Module 1 : L’importance de l’accueil en bibliothèque

  • Impact de la qualité de l’accueil sur la perception de la bibliothèque.
  • Identifier les attentes spécifiques des publics allophones.
  • Mise en place d’espaces conviviaux et inclusifs.

Module 2 : Compétences d’accueil et d’orientation

  • Techniques d’écoute active et de première approche.
  • Orientation des usagers à l’aide d’outils visuels et numériques.

Après-midi

Module 3 : Communication et renseignements aux usagers

  • Utilisation d’un langage clair et adapté.
  • Mise en avant des ressources multilingues et interculturelles.

Module 4 : L’accueil des groupes

  • Organisation logistique et bonnes pratiques pour les visites collectives.
  • Sensibilisation à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
  • Présentation des ressources et activités pour les groupes.

 

  • Visites guidées thématiques : Découverte des collections (littérature multilingue, apprentissage des langues).
  • Ateliers pédagogiques : Activités adaptées au niveau linguistique des participants.
  • Animations culturelles : Lecture en langues étrangères, rencontres interculturelles.
  • Jeux et interactions : Rallyes-découverte pour explorer les espaces et ressources de manière ludique.
  • Projections et discussions : Films ou documentaires suivis d’échanges en groupe.

Clôture

  • Réflexion collective : Diagnostic des pratiques actuelles et identification des axes d’amélioration.
  • Rédaction d’un plan d’action personnel.

Méthodes pédagogiques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Description

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter