Formation Bibliothèque

Recevoir des artistes en bibliothèque : Techniques et méthodes de facilitation

Cette formation vous permettra de créer un environnement propice aux échanges, de maîtriser les techniques de modération, de préparer et structurer le débat, et d’encourager la participation active des participants.

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les objectifs d’un débat en bibliothèque.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour animer un débat de manière efficace et respectueuse.
  • Maîtriser les techniques de facilitation pour favoriser les échanges constructifs et le respect des opinions.
  • Apprendre à préparer, organiser et évaluer un débat en bibliothèque

Public concerné

Personnel ou bénévoles des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction aux débats en bibliothèque

  • Les enjeux et les objectifs des débats en bibliothèque : favoriser la discussion, l’échange d’idées et la réflexion critique.
  • Les différentes formes de débats : débat libre, débat encadré, débat thématique, etc.
  • Les règles de base de la communication et de l’écoute active lors des débats.

Préparation et organisation d’un débat en bibliothèque

  • La sélection du sujet du débat : pertinence, actualité, intérêt pour le public.
  • La recherche et la collecte d’informations sur le sujet du débat.
  • La définition des objectifs du débat et des attentes des participants.
  • L’identification des différents intervenants et leur rôle dans le débat.

Techniques de facilitation pour animer un débat

  • Les techniques d’animation pour favoriser la participation active et l’expression des opinions.
  • La gestion du temps lors du débat : introduction, temps de parole, réponses aux questions, conclusion.
  • La maîtrise des techniques de reformulation, de clarification et de synthèse des idées exprimées.
  • La gestion des conflits et des opinions divergentes de manière respectueuse.

Évaluation et suivi du débat en bibliothèque

  • L’évaluation de la qualité du débat : recueil des impressions des participants, analyse des retours.
  • L’exploitation des résultats du débat pour des actions futures : recommandations, publications, etc.
  • Le suivi des débats antérieurs et des suggestions pour améliorer les futures animations de débat.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

 Imaginons une soirée en bibliothèque, où un groupe de lecteurs se réunit pour débattre d’une question d’actualité. Le débat est animé, chacun apporte son point de vue, et les échanges sont constructifs. Cette scène montre à quel point la bibliothèque peut être un lieu de discussion et d’échange d’idées. La formation proposée permet aux bibliothécaires et bénévoles de développer les compétences nécessaires pour organiser et animer des débats en bibliothèque.

Les enjeux des débats en bibliothèque

Favoriser la discussion et la réflexion critique
Organiser des débats en bibliothèque offre l’opportunité de créer un espace de réflexion collective. Les débats permettent non seulement aux participants de s’exprimer, mais aussi d’apprendre à écouter activement et à confronter des points de vue variés. L’objectif est de favoriser un échange d’idées sain et respectueux, tout en stimulant la pensée critique chez les participants.

Les formes de débats
Il existe plusieurs types de débats qui peuvent être organisés en bibliothèque, comme le débat libre, où les participants interviennent sans contrainte, ou le débat thématique, centré sur un sujet spécifique. D’autres formats incluent le débat encadré, où un animateur guide les échanges selon des règles définies. Chaque type de débat peut répondre à des besoins différents selon le public et les objectifs fixés.

Préparation et organisation d’un débat en bibliothèque

Choisir un sujet pertinent
La première étape pour organiser un débat en bibliothèque est de choisir un sujet qui soit à la fois pertinent et intéressant pour le public. Il peut s’agir de thèmes d’actualité, de questions sociales ou encore de sujets liés aux collections de la bibliothèque. La recherche d’informations sur le sujet est également essentielle pour s’assurer que le débat repose sur des bases solides.

Définir les objectifs et sélectionner les intervenants
Chaque débat doit avoir des objectifs clairs. Est-ce pour sensibiliser sur un sujet particulier, pour faire réfléchir ou pour recueillir des idées ? Une fois les objectifs définis, il est important de sélectionner des intervenants qui enrichiront le débat par leur expertise ou leur expérience. Ces derniers peuvent être des spécialistes, des écrivains, ou des membres du public ayant une connaissance approfondie du sujet.

Techniques d’animation pour favoriser l’échange

Encourager la participation active
Un débat en bibliothèque doit permettre à chacun de s’exprimer. Pour cela, l’animateur doit créer un cadre où chaque participant se sent à l’aise de partager ses idées. Il peut être utile d’utiliser des techniques de facilitation comme le tour de parole ou les échanges en petits groupes avant de passer au débat collectif. L’objectif est de garantir une participation active de tous.

Gérer le temps et les conflits
Une bonne gestion du temps est primordiale pour assurer un débat équilibré. Cela inclut le respect du temps de parole de chaque intervenant et la conclusion du débat dans les délais impartis. L’animateur doit aussi maîtriser les techniques de reformulation et de clarification pour aider à synthétiser les idées. En cas de conflits ou d’opinions divergentes, il est essentiel de maintenir un climat respectueux en encadrant les échanges.

Évaluation et suivi du débat

Évaluer la qualité du débat
Après le débat, il est important de recueillir les impressions des participants pour évaluer la qualité des échanges. Cela peut se faire par des retours directs ou via des questionnaires. Ces évaluations permettent d’identifier les points forts du débat, ainsi que les aspects à améliorer pour les événements futurs.

Exploiter les résultats pour des actions futures
Les résultats des débats en bibliothèque peuvent également être exploités pour des actions futures. Par exemple, un sujet particulièrement intéressant peut donner lieu à une publication ou à l’organisation d’une série de débats thématiques. Cela permet de renforcer la dynamique de la bibliothèque et de positionner la bibliothèque comme un lieu d’échange et de dialogue citoyen.

Conclusion

Organiser des débats en bibliothèque est un excellent moyen d’encourager la discussion, la réflexion critique et la participation citoyenne. La formation proposée permet aux bibliothécaires de maîtriser toutes les étapes nécessaires à la mise en place de débats enrichissants, de la sélection des sujets à la gestion des échanges. Cette démarche contribue à dynamiser la bibliothèque en en faisant un véritable lieu de rencontres et d’idées.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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