Jeux de société et animations ludiques prennent de plus en plus de place en bibliothèque. Comment les intégrer le jeu en bibliothèque pour valoriser des ouvrages ou proposer de nouveaux services ? Quels jeux proposer à quels publics pour développer l’imagination, la stratégie, la mémoire ?
A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun
9h00-9h30 : Introduction et présentation (30 min)
•Accueil des participants
•Présentation des objectifs de la formation
•Tour de table : expériences et attentes des participants
9h30-10h30 : Pourquoi jouer en bibliothèque ? (1h)
•Le jeu comme outil de médiation culturelle
•Les différentes fonctions du jeu (sociale, éducative, culturelle)
•Débat : place du jeu dans les missions de la bibliothèque
10h30-10h45 : Pause (15 min)
10h45-12h15 : Introduction aux sciences du jeu (1h30)
•Définitions et approches théoriques du jeu
•Les apports du jeu pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors)
•Présentation participative : livres et ressources intégrant une notion de jeu
12h15-13h30 : Pause déjeuner (1h15)
13h30-15h00 : Découverte des mécanismes de jeu (1h30)
•Typologies des jeux (adresse, réflexion, stratégie, collaboratif, mémoire, etc.)
•Atelier pratique : expérimentation de différents mécanismes de jeu
•Mise en commun : identifier les spécificités de chaque type de jeu
15h00-15h15 : Pause (15 min)
15h15-17h00 : Critères de sélection des jeux (1h45)
•Atelier pratique : expérimentation et critique de jeux variés
•Élaboration collective de critères de sélection (âge, nombre de joueurs, durée, complexité, etc.)
•Restitution et synthèse des critères d’analyse
9h00-9h30 : Retour sur la journée précédente (30 min)
•Synthèse des apprentissages
•Questions et clarifications
9h30-10h45 : Ressources et acquisition de jeux (1h15)
•Panorama des acteurs de l’édition ludique
•Conditions d’achat et enjeux de catalogage
•Gestion d’une collection de jeux en bibliothèque
10h45-11h00 : Pause (15 min)
11h00-12h30 : Techniques d’animation de jeux (1h30)
•Posture et rôle de l’animateur
•Techniques d’explication des règles
•Gestion des dynamiques de groupe et résolution de conflits
•Mise en situation : animer un jeu face à différents publics
12h30-13h45 : Pause déjeuner (1h15)
13h45-15h15 : Aménagement et médiation (1h30)
•Atelier pratique : aménager un espace de jeu adapté aux différents publics
•Jeu de rôle : se mettre à la place des différents publics
•Techniques de mise en valeur des collections
15h15-15h30 : Pause (15 min)
15h30-16h45 : Conception d’animations ludiques (1h15)
•Atelier : concevoir des animations à partir de jeux existants ou de projets d’artistes
•Intégration du jeu dans une politique d’animation globale
•Présentation et discussion des projets conçus
16h45-17h00 : Conclusion et évaluation (15 min)
•Synthèse des apprentissages
•Tour de table : bilan personnel et perspectives
•Évaluation de la formation
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
Jeux de société, animations ludiques, escape games ou jeux vidéo : les formes de médiation par le jeu se multiplient en bibliothèque. Loin d’être un simple divertissement, le jeu devient un levier d’apprentissage, de lien social et de valorisation des collections. Mais comment bien choisir les jeux, en fonction des publics, des espaces disponibles, ou des objectifs culturels ? Cette formation propose aux bibliothécaires de s’initier à une culture du jeu, d’explorer ses usages et de concevoir des animations adaptées.
La formation repose sur une alternance d’ateliers pratiques, de présentations participatives et de mises en situation. Chaque stagiaire est invité à manipuler des jeux, à analyser leurs mécanismes et à imaginer des projets d’animation directement transposables.
JOUR 1 (6 heures) : Découverte et sélection des jeux
9h00-9h30 : Introduction et présentation (30 min)
9h30-10h30 : Pourquoi jouer en bibliothèque ? (1h)
10h30-10h45 : Pause (15 min)
10h45-12h15 : Introduction aux sciences du jeu (1h30)
12h15-13h30 : Pause déjeuner (1h15)
13h30-15h00 : Découverte des mécanismes de jeu (1h30)
15h00-15h15 : Pause (15 min)
15h15-17h00 : Critères de sélection des jeux (1h45)
JOUR 2 (6 heures) : Animation et médiation par le jeu
9h00-9h30 : Retour sur la journée précédente (30 min)
9h30-10h45 : Ressources et acquisition de jeux (1h15)
10h45-11h00 : Pause (15 min)
11h00-12h30 : Techniques d’animation de jeux (1h30)
12h30-13h45 : Pause déjeuner (1h15)
13h45-15h15 : Aménagement et médiation (1h30)
15h15-15h30 : Pause (15 min)
15h30-16h45 : Conception d’animations ludiques (1h15)
16h45-17h00 : Conclusion et évaluation (15 min)
2 jours
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