Formation Bibliothèque

Développer des pratiques ludiques en bibliothèque : animer à l'aide du jeu en bibliothèque

Jeux de société et animations ludiques prennent de plus en plus de place en bibliothèque. Comment les intégrer le jeu en bibliothèque pour valoriser des ouvrages ou proposer de nouveaux services ? Quels jeux proposer à quels publics pour développer l’imagination, la stratégie, la mémoire ?

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre l’intérêt du jeu en bibliothèque
  • S’initier à la manipulation de jeux de société
  • Acquérir des outils pour les choisir, les cataloguer et les classifier
  • Réfléchir à leur intégration en bibliothèque ou médiathèque
  • Explorer des articulations et cohabitations cohérentes entre le livre et le jeu
  • Concevoir des projets d’animation en fonction d’un contexte (espaces, publics, catégories de jeux).

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun

Programme

JOUR 1 (6 heures) : Découverte et sélection des jeux en bibliothèque

9h00-9h30 : Introduction et présentation (30 min)

•Accueil des participants

•Présentation des objectifs de la formation

•Tour de table : expériences et attentes des participants

9h30-10h30 : Pourquoi jouer en bibliothèque ? (1h)

•Le jeu comme outil de médiation culturelle

•Les différentes fonctions du jeu (sociale, éducative, culturelle)

•Débat : place du jeu dans les missions de la bibliothèque

10h30-10h45 : Pause (15 min)

10h45-12h15 : Introduction aux sciences du jeu (1h30)

•Définitions et approches théoriques du jeu

•Les apports du jeu pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors)

•Présentation participative : livres et ressources intégrant une notion de jeu

12h15-13h30 : Pause déjeuner (1h15)

13h30-15h00 : Découverte des mécanismes de jeu (1h30)

•Typologies des jeux (adresse, réflexion, stratégie, collaboratif, mémoire, etc.)

•Atelier pratique : expérimentation de différents mécanismes de jeu

•Mise en commun : identifier les spécificités de chaque type de jeu

15h00-15h15 : Pause (15 min)

15h15-17h00 : Critères de sélection des jeux (1h45)

•Atelier pratique : expérimentation et critique de jeux variés

•Élaboration collective de critères de sélection (âge, nombre de joueurs, durée, complexité, etc.)

•Restitution et synthèse des critères d’analyse

JOUR 2 (6 heures) : Animation et médiation par le jeu en bibliothèque

9h00-9h30 : Retour sur la journée précédente (30 min)

•Synthèse des apprentissages

•Questions et clarifications

9h30-10h45 : Ressources et acquisition de jeux (1h15)

•Panorama des acteurs de l’édition ludique

•Conditions d’achat et enjeux de catalogage

•Gestion d’une collection de jeux en bibliothèque

10h45-11h00 : Pause (15 min)

11h00-12h30 : Techniques d’animation de jeux (1h30)

•Posture et rôle de l’animateur

•Techniques d’explication des règles

•Gestion des dynamiques de groupe et résolution de conflits

•Mise en situation : animer un jeu face à différents publics

12h30-13h45 : Pause déjeuner (1h15)

13h45-15h15 : Aménagement et médiation (1h30)

•Atelier pratique : aménager un espace de jeu adapté aux différents publics

•Jeu de rôle : se mettre à la place des différents publics

•Techniques de mise en valeur des collections

15h15-15h30 : Pause (15 min)

15h30-16h45 : Conception d’animations ludiques (1h15)

•Atelier : concevoir des animations à partir de jeux existants ou de projets d’artistes

•Intégration du jeu dans une politique d’animation globale

•Présentation et discussion des projets conçus

16h45-17h00 : Conclusion et évaluation (15 min)

•Synthèse des apprentissages

•Tour de table : bilan personnel et perspectives

•Évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

Le jeu en bibliothèque : un outil culturel à part entière

Intégrer le jeu en bibliothèque dans sa pratique professionnelle

Jeux de société, animations ludiques, escape games ou jeux vidéo : les formes de médiation par le jeu se multiplient en bibliothèque. Loin d’être un simple divertissement, le jeu devient un levier d’apprentissage, de lien social et de valorisation des collections. Mais comment bien choisir les jeux, en fonction des publics, des espaces disponibles, ou des objectifs culturels ? Cette formation propose aux bibliothécaires de s’initier à une culture du jeu, d’explorer ses usages et de concevoir des animations adaptées.

À l’issue du module, les participants seront en mesure de :

    • Comprendre l’intérêt et les enjeux du jeu en bibliothèque

    • S’initier à la manipulation et à l’analyse de jeux de société

    • Acquérir une méthode de sélection, de classification et de catalogage des jeux

    • Concevoir des animations autour du jeu adaptées à leur structure

    • Articuler collections documentaires et pratiques ludiques

    • Aménager des espaces et définir des usages selon les publics

Une pédagogie active, ancrée dans le réel

La formation repose sur une alternance d’ateliers pratiques, de présentations participatives et de mises en situation. Chaque stagiaire est invité à manipuler des jeux, à analyser leurs mécanismes et à imaginer des projets d’animation directement transposables.

Programme de la formation

JOUR 1 (6 heures) : Découverte et sélection des jeux

9h00-9h30 : Introduction et présentation (30 min)

  • Accueil des participants
  • Présentation des objectifs de la formation
  • Tour de table : expériences et attentes des participants

9h30-10h30 : Pourquoi jouer en bibliothèque ? (1h)

  • Le jeu comme outil de médiation culturelle
  • Les différentes fonctions du jeu (sociale, éducative, culturelle)
  • Débat : place du jeu dans les missions de la bibliothèque

10h30-10h45 : Pause (15 min)

10h45-12h15 : Introduction aux sciences du jeu (1h30)

  • Définitions et approches théoriques du jeu
  • Les apports du jeu pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors)
  • Présentation participative : livres et ressources intégrant une notion de jeu

12h15-13h30 : Pause déjeuner (1h15)

13h30-15h00 : Découverte des mécanismes de jeu (1h30)

  • Typologies des jeux (adresse, réflexion, stratégie, collaboratif, mémoire, etc.)
  • Atelier pratique : expérimentation de différents mécanismes de jeu
  • Mise en commun : identifier les spécificités de chaque type de jeu

15h00-15h15 : Pause (15 min)

15h15-17h00 : Critères de sélection des jeux (1h45)

  • Atelier pratique : expérimentation et critique de jeux variés
  • Élaboration collective de critères de sélection (âge, nombre de joueurs, durée, complexité, etc.)
  • Restitution et synthèse des critères d’analyse

JOUR 2 (6 heures) : Animation et médiation par le jeu

9h00-9h30 : Retour sur la journée précédente (30 min)

  • Synthèse des apprentissages
  • Questions et clarifications

9h30-10h45 : Ressources et acquisition de jeux (1h15)

  • Panorama des acteurs de l’édition ludique
  • Conditions d’achat et enjeux de catalogage
  • Gestion d’une collection de jeux en bibliothèque

10h45-11h00 : Pause (15 min)

11h00-12h30 : Techniques d’animation de jeux (1h30)

  • Posture et rôle de l’animateur
  • Techniques d’explication des règles
  • Gestion des dynamiques de groupe et résolution de conflits
  • Mise en situation : animer un jeu face à différents publics

12h30-13h45 : Pause déjeuner (1h15)

13h45-15h15 : Aménagement et médiation (1h30)

  • Atelier pratique : aménager un espace de jeu adapté aux différents publics
  • Jeu de rôle : se mettre à la place des différents publics
  • Techniques de mise en valeur des collections

15h15-15h30 : Pause (15 min)

15h30-16h45 : Conception d’animations ludiques (1h15)

  • Atelier : concevoir des animations à partir de jeux existants ou de projets d’artistes
  • Intégration du jeu dans une politique d’animation globale
  • Présentation et discussion des projets conçus

16h45-17h00 : Conclusion et évaluation (15 min)

  • Synthèse des apprentissages
  • Tour de table : bilan personnel et perspectives
  • Évaluation de la formation

    Durée de la formation

    2 jours

    Tarifs

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    Nos prochaines sessions

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