Encourager les échanges et la convivialité, de promouvoir une utilisation consciente et réfléchie de la bibliothèque, et de cultiver le bien-être et la sérénité au sein de l’espace de la bibliothéque.
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun prérequis
Récapitulation des principaux points abordés Encouragement à mettre en pratique les connaissances acquises.
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trice.
Face à l’accélération des rythmes de vie, le concept de « slow-bibliothèque » gagne en popularité, apportant une réponse au besoin croissant de quiétude et de bien-être. Cette formation pour le personnel et les bénévoles des bibliothèques vise à transmettre les principes de la slow-bibliothèque et à démontrer les avantages de cette approche pour les usagers.
Inspiré par le mouvement « slow » qui prône un ralentissement du rythme de vie, le concept de slow-bibliothèque place le bien-être des usagers au cœur de son fonctionnement. Ce modèle invite les bibliothèques à créer un environnement apaisant, centré sur la qualité de l’expérience utilisateur, l’inclusion, et le respect du rythme de chacun.
La formation introduit aux participants ces principes et les bénéfices qui en découlent, tels qu’une ambiance moins stressante, une fidélisation des usagers, et un espace où chacun peut prendre le temps de lire, apprendre, ou simplement se reposer.
Pour transformer une bibliothèque en slow-bibliothèque, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Ces aspects sont approfondis durant la formation à travers des discussions et des exemples concrets, afin de montrer comment chaque bibliothèque peut adapter ces principes à ses propres espaces.
La formation propose des exemples pratiques de bibliothèques qui ont déjà mis en place une approche slow et en ont observé les bénéfices. Par exemple, certaines bibliothèques proposent des espaces détente avec des fauteuils confortables et des plantes, d’autres organisent des heures silencieuses sans technologie pour favoriser la concentration et la détente.
En analysant ces cas, les participants découvrent comment chaque élément — qu’il s’agisse de l’aménagement, de la programmation ou de l’accueil — peut transformer l’expérience utilisateur, tout en renforçant le rôle de la bibliothèque comme lieu de ressourcement.
La formation comprend des exercices pratiques permettant aux participants d’appliquer les concepts abordés. Par exemple, une mise en situation invite chaque groupe à repenser un espace de leur bibliothèque dans une optique slow, en tenant compte de l’aménagement, de l’éclairage, et du choix des matériaux.
Ces exercices encouragent l’interaction entre les participants, créant un espace d’échange d’idées et de retours d’expérience. Cette réflexion collective aide chacun à identifier les défis et les opportunités spécifiques liés à l’intégration de la slow-bibliothèque dans son établissement.
Cette formation met en lumière les principes essentiels de la slow-bibliothèque et les bénéfices qu’elle