Formation Bibliothèque

La slow-bibliothèque

Encourager les échanges et la convivialité, de promouvoir une utilisation consciente et réfléchie de la bibliothèque, et de cultiver le bien-être et la sérénité au sein de l’espace de la bibliothéque.

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Identifier la bibliothèque comme lieu qui favorise le sentiment de bien-être pour tous les usagers, quel que soit leur âge et leurs centres d’intérêt.
  • Illustrer les principes de la slow-bibliothèque à travers de nombreux exemples concrets.
  • Intégrer des éléments de jeu de rôle ou d’approche ludique pour une meilleure compréhension et application des concepts.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction

  • Présentation des principes de la slow-bibliothèque
  • Discussion sur ses avantages et sa pertinence

La bibliothèque comme lieu de bien-être

  • Les différentes façons de créer une atmosphère propice au bien-être des usagers.
  • Identification des facteurs clés (l’aménagement, l’organisation, l’éclairage, la gestion du bruit, etc.)

Exemples de pratiques slow-bibliothèque

  • Présentation de cas pratiques de slow-bibliothèques.
  • Analyse des différents aspects qui contribuent à créer une expérience apaisante pour les usagers.

Mise en situation

  • Mise en situation
  • Exercices pratiques favorisant l’interaction entre les participants.

Réflexion collective et échanges

  • Discussions sur les défis et les opportunités de mise en œuvre de la slow-bibliothèque.
  • Partage d’expériences et d’idées.

Conclusion

Récapitulation des principaux points abordés Encouragement à mettre en pratique les connaissances acquises.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trice.

Description

Face à l’accélération des rythmes de vie, le concept de « slow-bibliothèque » gagne en popularité, apportant une réponse au besoin croissant de quiétude et de bien-être. Cette formation pour le personnel et les bénévoles des bibliothèques vise à transmettre les principes de la slow-bibliothèque et à démontrer les avantages de cette approche pour les usagers.

Les principes de la slow-bibliothèque

Un espace de détente et de connexion pour tous

Inspiré par le mouvement « slow » qui prône un ralentissement du rythme de vie, le concept de slow-bibliothèque place le bien-être des usagers au cœur de son fonctionnement. Ce modèle invite les bibliothèques à créer un environnement apaisant, centré sur la qualité de l’expérience utilisateur, l’inclusion, et le respect du rythme de chacun.

La formation introduit aux participants ces principes et les bénéfices qui en découlent, tels qu’une ambiance moins stressante, une fidélisation des usagers, et un espace où chacun peut prendre le temps de lire, apprendre, ou simplement se reposer.

La bibliothèque comme lieu de bien-être

Créer une atmosphère propice à la sérénité des usagers

Pour transformer une bibliothèque en slow-bibliothèque, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • L’aménagement de l’espace : favoriser les coins de lecture confortables, espacer les zones pour garantir le calme.
  • L’éclairage doux et naturel : un éclairage adapté permet de réduire la fatigue visuelle et contribue à une ambiance agréable.
  • La gestion du bruit : des matériaux absorbants, des zones de calme et des espaces adaptés aux discussions minimisent les nuisances sonores.
  • L’organisation et le rangement des collections : des bibliothèques bien organisées facilitent la circulation et offrent une expérience plus fluide aux usagers.

Ces aspects sont approfondis durant la formation à travers des discussions et des exemples concrets, afin de montrer comment chaque bibliothèque peut adapter ces principes à ses propres espaces.

Exemples de pratiques slow-bibliothèque

Inspirations et études de cas

La formation propose des exemples pratiques de bibliothèques qui ont déjà mis en place une approche slow et en ont observé les bénéfices. Par exemple, certaines bibliothèques proposent des espaces détente avec des fauteuils confortables et des plantes, d’autres organisent des heures silencieuses sans technologie pour favoriser la concentration et la détente.

En analysant ces cas, les participants découvrent comment chaque élément — qu’il s’agisse de l’aménagement, de la programmation ou de l’accueil — peut transformer l’expérience utilisateur, tout en renforçant le rôle de la bibliothèque comme lieu de ressourcement.

Mise en situation et échanges pratiques

Exercices et réflexions collectives

La formation comprend des exercices pratiques permettant aux participants d’appliquer les concepts abordés. Par exemple, une mise en situation invite chaque groupe à repenser un espace de leur bibliothèque dans une optique slow, en tenant compte de l’aménagement, de l’éclairage, et du choix des matériaux.

Ces exercices encouragent l’interaction entre les participants, créant un espace d’échange d’idées et de retours d’expérience. Cette réflexion collective aide chacun à identifier les défis et les opportunités spécifiques liés à l’intégration de la slow-bibliothèque dans son établissement.

Conclusion

Cette formation met en lumière les principes essentiels de la slow-bibliothèque et les bénéfices qu’elle

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nos prochaines sessions