Formation Bibliothèque

Les partenariats entre bibliothèques et écoles

Les partenariats entre bibliothèques et écoles permettent aux bibliothèques de jouer un rôle clé dans la promotion de la culture auprès des enfants et des classes

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Identifier des actions concrètes de médiation adaptées au public des écoles
  • Permettre aux bibliothécaires de mieux connaître ce public et ses singularités afin de se sentir davantage en confiance pour imaginer des actions dédiées.
  • Imaginer des actions en partenariat avec des écoles pour répondre aux besoins de ce public

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction sur les Partenariats entre Bibliothèques et Écoles

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Discussion sur les attentes des participant.es

Connaissance du public

  • Présentation des caractéristiques et des singularités des écoles,
  • Échanges sur les besoins et les attentes de ce public

Collections adaptées selon les âges

  • Identification des types de collections adaptées
  • Présentation de critères de sélection et de reco.

Actions de lecture, projets ludiques et culturels

  • Découverte d’actions concrètes (cercles de lecture, des ateliers d’écriture, …)
  • Partage d’exemples réussis de projets

Partenariats avec les écoles

  • Exploration des possibilités de partenariat.
  • Discussion sur les avantages, les modalités et les bonnes pratiques

Ateliers de mise en situation des partenariats entre bibliothèque et école

  • Réalisation d’ateliers pratiques
  • Échanges et partage des idées

Conclusion sur les Partenariats entre Bibliothèques et Écoles

  • Récapitulation des principaux points abordés
  • Encouragement à la mise en œuvre des connaissances acquises

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

Les partenariats entre bibliothèques et écoles représentent une opportunité précieuse pour renforcer le lien entre la culture et l’éducation. En établissant une collaboration étroite avec les établissements scolaires, les bibliothèques peuvent promouvoir la lecture, soutenir l’apprentissage et développer des projets éducatifs innovants. C’est dans cette optique que la formation « Les partenariats entre bibliothèques et écoles » a été conçue. Elle vise à outiller les bibliothécaires pour créer des collaborations efficaces et enrichissantes avec le milieu scolaire, tout en répondant aux attentes de ce public spécifique.

Comprendre les Objectifs et les Attentes de la Formation

Présentation des Objectifs de la Formation

L’objectif de cette formation est d’accompagner les bibliothécaires dans l’élaboration de partenariats solides et dynamiques avec les écoles. Les participants découvriront comment mettre en place des projets concrets, adaptés aux besoins des élèves et aux attentes des enseignants. Il s’agit aussi de sensibiliser les bibliothécaires aux spécificités des différents publics scolaires, afin de proposer des actions ciblées et pertinentes.

Discussion sur les Attentes des Participant·es

Un des premiers aspects abordés dans cette formation sera l’identification des attentes des participants. Ces échanges permettront de mieux cerner les priorités et les défis que rencontrent les bibliothécaires dans leurs relations avec les établissements scolaires. Cette étape est essentielle pour adapter le contenu de la formation et répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Connaître le Public Scolaire et les Collections Adaptées

Présentation des Caractéristiques et des Singularités des Écoles

Chaque établissement scolaire possède ses particularités : niveau des élèves, projets pédagogiques, contraintes organisationnelles, etc. La formation offrira une présentation détaillée des caractéristiques de ces structures afin que les bibliothécaires puissent mieux comprendre les besoins spécifiques du public scolaire.

Collections Adaptées selon les Âges

L’un des enjeux majeurs des partenariats entre bibliothèques et écoles réside dans le choix des collections à proposer. La formation abordera les critères essentiels pour sélectionner des ouvrages adaptés aux différents âges, du primaire au lycée. De plus, les participants découvriront comment structurer des sélections thématiques et comment promouvoir ces collections auprès des enseignants et des élèves.

Actions de Lecture et Projets Ludiques en Partenariat

Découverte d’Actions Concrètes

Pour que les partenariats soient fructueux, il est essentiel de proposer des actions concrètes et engageantes. La formation présentera des exemples d’initiatives réussies, telles que des cercles de lecture, des ateliers d’écriture, ou encore des jeux littéraires. Ces projets ludiques et culturels permettent de susciter l’intérêt des élèves pour la lecture et de renforcer leur lien avec la bibliothèque.

Partage d’Exemples Réussis de Projets

Un des moments clés de la formation sera le partage d’expériences entre les participants. Ces échanges permettront de découvrir des projets déjà menés par d’autres bibliothèques et de s’en inspirer pour mettre en place des actions similaires. Ce partage enrichira les connaissances des participants et encouragera la créativité dans la mise en œuvre de nouveaux projets.

Exploration des Possibilités de Partenariats

Partenariats avec les Écoles : Modalités et Avantages

Les partenariats entre bibliothèques et écoles apportent de nombreux avantages : soutien à l’apprentissage, promotion de la lecture, création de liens avec la communauté éducative, etc. La formation explorera les différentes modalités de mise en place de ces collaborations, en mettant en avant les bonnes pratiques à adopter. Les participants seront également encouragés à réfléchir aux avantages spécifiques qu’un tel partenariat pourrait apporter à leur établissement.

Ateliers de Mise en Situation

Afin de mettre en pratique les connaissances acquises, des ateliers pratiques seront organisés. Ces ateliers offriront l’opportunité aux participants de simuler des situations concrètes, comme l’organisation d’une rencontre avec une école, la planification d’un projet commun ou encore la présentation d’une collection à un groupe d’élèves. Ce travail collaboratif permettra aux bibliothécaires de tester des idées et de recevoir des retours constructifs de leurs pairs.

Conclusion

En conclusion, la formation « Les partenariats entre bibliothèques et écoles » est une opportunité unique pour les bibliothécaires de développer des collaborations efficaces et enrichissantes avec le milieu scolaire. En se basant sur des pratiques innovantes, des projets concrets et des échanges d’expériences, cette formation offre aux professionnels des outils solides pour mieux répondre aux attentes des élèves et des enseignants. À l’issue de ce programme, les participants seront prêts à mettre en place des partenariats durables et à renforcer le rôle des bibliothèques comme acteurs clés dans l’éducation des jeunes.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous contacter

Nos prochaines sessions

Nous contacter