Apprenez à vous servir de l’IA en respectant les normes éthiques et en maitrisant les enjeux techniques
Public concerné
Personne travaillant dans une biliothèque
Prérequis
Aucun
Méthode : Atelier en sous-groupe pour expérimenter et réfléchir sur comment améliorer le travail des professionnels ?
Co-ative : alternance de travaux dirigés avec des apports de contenus
L’intelligence artificielle (IA) est un sujet incontournable dans le monde professionnel actuel, et son influence s’étend jusqu’aux bibliothèques. Ce programme vise à outiller les bibliothécaires, bénévoles et autres professionnels des bibliothèques, pour qu’ils puissent intégrer l’IA dans leurs pratiques quotidiennes de manière éthique et efficace.
La formation débute par une présentation claire des objectifs, des attentes des participants et du déroulement de la journée. Un temps d’inclusion permet aux participants de partager leurs expériences et leurs questionnements sur l’IA, particulièrement sur son impact dans leur environnement de travail. Cela permet d’adapter la formation aux besoins spécifiques des participants, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.
L’un des premiers objectifs est de comprendre comment l’IA, et des outils comme ChatGPT ou Mistral, peuvent être intégrés aux missions principales des bibliothèques. Ces outils, en plus de faciliter certaines tâches, transforment aussi la relation entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.
Un aspect crucial de cette formation est de réfléchir à l’impact de l’IA sur les bibliothèques et ses implications pour les métiers de demain. L’IA pourrait-elle révolutionner les pratiques professionnelles ? Quels sont les freins et les opportunités de cette transformation pour les bibliothèques ? Les participants sont amenés à imaginer la bibliothèque de demain, en prenant en compte l’évolution des outils.
L’IA peut être un levier d’innovation, en permettant par exemple d’optimiser les systèmes de recommandation de lecture ou d’améliorer l’accessibilité aux ressources pour les publics spécifiques. Toutefois, il est crucial de rester conscient des questions éthiques qui se posent, notamment en ce qui concerne la protection des données des usagers.
Après une phase de réflexion, la formation plonge dans la pratique. Les bibliothécaires apprennent à utiliser des outils d’IA tels que ChatGPT ou Mistral, dans le cadre de leurs missions. Des cas concrets sont proposés pour permettre aux participants de comprendre comment ces outils peuvent les aider dans la création de documents professionnels, comme des chartes ou des appels d’offres, ou encore dans la gestion des collections et le conseil aux usagers.
L’une des compétences essentielles est de savoir rédiger des prompts pertinents. Un prompt bien formulé permet d’obtenir des réponses précises et adaptées à ses besoins, ce qui optimise l’efficacité de l’utilisation de l’IA dans un contexte professionnel.
Tout au long de la formation, un accent particulier est mis sur l’éthique et la responsabilité. Il est fondamental que les bibliothécaires comprennent les enjeux liés à la protection des données personnelles et à la confidentialité des utilisateurs lorsqu’ils utilisent des outils d’IA. Des recommandations sont partagées sur les bonnes pratiques à adopter, afin d’intégrer ces technologies tout en respectant les droits et les libertés des usagers.
La journée se termine par un temps de partage des acquis et la création d’un plan d’action individuel. Chaque participant est invité à réfléchir à la manière dont il peut appliquer les enseignements de la formation dans son propre environnement de travail. Les échanges entre pairs permettent également d’enrichir la réflexion collective sur l’intégration de l’IA en bibliothèque.
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