Formation Bibliothèque

IA en bibliothèque : Intégrer l'IA dans ses pratiques professionnelles

Apprenez à vous servir de l’IA en respectant les normes éthiques et en maitrisant les enjeux techniques

– par Isabelle Grosbois –

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la société 
  • Découvrir des projets innovants utilisant de l’IA en création artistique, apprentissage…
  • Identifier l’impact de l’IA sur les pratiques professionnelles en bibliothèque
  • Imaginer la bibliothèque de demain : son rôle, les compétences professionnelles 
  • Expérimenter les flux conversationnelles pour offrir de nouveaux récits, services 
  • Savoir composer entre l’intelligence humaine et artificielle pour répondre aux besoins du public

Public concerné

Personne travaillant dans une biliothèque

Prérequis

Aucun

Programme

Introduction

  • Cadrage de la journée : objectifs, programme, horaires
  • Temps d’inclusion et recensement des attentes des participants
  • Réflexion sur votre environnement de travail : où l’IA intervient dans vos principales missions ?
  • Partager ses expériences entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle

Comprendre l’IA et son fonctionnement

  • L’IA, les enjeux de l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) et le fonctionnement du Chat GPT ou Mistral dans la société
  • Présentation de la commission IA du gouvernement et ses recommandations
  • L’impact sur les métiers de demain et les pratiques professionnelles en général

L’IA et son impact sur les bibliothèques

  • Recensement et évolution des pratiques professionnelles liées à l’IA et sa propre expérience avec l’IA
  • Imaginer la bibliothèque de demain et identifier les freins et leviers/opportunités de l’IA en bibliothèque
  • Créer une communauté de bonnes pratiques de l’IA en bibliothèque

Éthique et responsabilité dans l’utilisation de l’IA

  • Éthique et responsabilité dans l’utilisation de l’IA dans les bibliothèques : protection des données et la confidentialité des utilisateurs

Prendre en main l’outil comme ChatGPT ou Mistral

  • Prendre en main l’outil ChatGPT pour mieux comprendre les possibilités dans son environnement de travail

Méthode : Atelier en sous-groupe pour expérimenter et réfléchir sur comment améliorer le travail des professionnels ?

Utilisation de l’IA dans les tâches documentaires

  • Prendre en main l’IA à partir de cas concrets liés à la documentation professionnelle des bibliothèques (charte, appel d’offres, guide du lecteur,…)
  • Savoir sélectionner des modèles de prompt adaptable à son environnement
  • Savoir rédiger des prompts pertinents dans ChatGPT ou Mistral

Conclusion sur l’IA en bibliothèque

  • Partage des acquis de la formation et plan d’action individuel
  • Évaluation de la formation et feedback des participants.

Méthodes pédagogiques

Co-ative : alternance de travaux dirigés avec des apports de contenus

Description

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet incontournable dans le monde professionnel actuel, et son influence s’étend jusqu’aux bibliothèques. Ce programme vise à outiller les bibliothécaires, bénévoles et autres professionnels des bibliothèques, pour qu’ils puissent intégrer l’IA dans leurs pratiques quotidiennes de manière éthique et efficace.

Cadrage de la formation : objectifs et structure

La formation débute par une présentation claire des objectifs, des attentes des participants et du déroulement de la journée. Un temps d’inclusion permet aux participants de partager leurs expériences et leurs questionnements sur l’IA, particulièrement sur son impact dans leur environnement de travail. Cela permet d’adapter la formation aux besoins spécifiques des participants, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.

L’un des premiers objectifs est de comprendre comment l’IA, et des outils comme ChatGPT ou Mistral, peuvent être intégrés aux missions principales des bibliothèques. Ces outils, en plus de faciliter certaines tâches, transforment aussi la relation entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

L’impact de l’IA sur les bibliothèques : enjeux et opportunités

Un aspect crucial de cette formation est de réfléchir à l’impact de l’IA sur les bibliothèques et ses implications pour les métiers de demain. L’IA pourrait-elle révolutionner les pratiques professionnelles ? Quels sont les freins et les opportunités de cette transformation pour les bibliothèques ? Les participants sont amenés à imaginer la bibliothèque de demain, en prenant en compte l’évolution des outils.

L’IA peut être un levier d’innovation, en permettant par exemple d’optimiser les systèmes de recommandation de lecture ou d’améliorer l’accessibilité aux ressources pour les publics spécifiques. Toutefois, il est crucial de rester conscient des questions éthiques qui se posent, notamment en ce qui concerne la protection des données des usagers.

Prise en main des outils IA et exercices pratiques

Après une phase de réflexion, la formation plonge dans la pratique. Les bibliothécaires apprennent à utiliser des outils d’IA tels que ChatGPT ou Mistral, dans le cadre de leurs missions. Des cas concrets sont proposés pour permettre aux participants de comprendre comment ces outils peuvent les aider dans la création de documents professionnels, comme des chartes ou des appels d’offres, ou encore dans la gestion des collections et le conseil aux usagers.

L’une des compétences essentielles est de savoir rédiger des prompts pertinents. Un prompt bien formulé permet d’obtenir des réponses précises et adaptées à ses besoins, ce qui optimise l’efficacité de l’utilisation de l’IA dans un contexte professionnel.

Éthique et responsabilité dans l’utilisation de l’IA

Tout au long de la formation, un accent particulier est mis sur l’éthique et la responsabilité. Il est fondamental que les bibliothécaires comprennent les enjeux liés à la protection des données personnelles et à la confidentialité des utilisateurs lorsqu’ils utilisent des outils d’IA. Des recommandations sont partagées sur les bonnes pratiques à adopter, afin d’intégrer ces technologies tout en respectant les droits et les libertés des usagers.

Conclusion : partage des acquis et plan d’action

La journée se termine par un temps de partage des acquis et la création d’un plan d’action individuel. Chaque participant est invité à réfléchir à la manière dont il peut appliquer les enseignements de la formation dans son propre environnement de travail. Les échanges entre pairs permettent également d’enrichir la réflexion collective sur l’intégration de l’IA en bibliothèque.

Durée de la formation

2 jours

Tarifs

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