Chez Acant, nous pensons que la formation et le conseil consiste à activer le potentiel créatif et professionnel de chacun.
Nous concevons des expériences sur mesure, inclusives et ancrées dans la réalité des métiers, pour transformer durablement les compétences.
Former, conseiller, animer : trois gestes pour une ambition commune — libérer les potentiels et transformer les pratiques par des expériences humaines, créatives et technologiques.
Notre action repose sur trois piliers :
Former avec des parcours hybrides, engageants et impactants ;
Conseiller les équipes formation et les directions dans leurs projets de transformation pédagogique ;
Animer des ateliers créatifs et des dispositifs collaboratifs pour favoriser l’intelligence collective, l’innovation et le passage à l’action.
Nous plaçons l’expérience humaine au cœur de chaque projet, en croisant les apports des sciences de l’éducation, de l’art et du design.
Nous accompagnons nos clients en combinant formation, conseil et innovation pédagogique.
Formations hybrides : en présentiel, en ligne, en asynchrone — toujours adaptées au terrain.
Conseil : audit, ingénierie de dispositifs, accompagnement stratégique.
Programmes phares :
« Comme un artiste », une série de formations en management inspirées du processus de création artistique ;
Ateliers de facilitation, coaching d’équipes, exploration créative.
Acant se distingue par des méthodologies originales et des pratiques agiles :
Art Thinking / comme un artiste : pour apprendre à penser comme un·e artiste, affirmer sa singularité, expérimenter, développer des solutions singulières et faire face à l’improbable.
Design Thinking & intelligence collective : co-construire des solutions à partir des besoins réels des usager et s’appuyer sur la dynamique de groupe pour faire émerger des solutions.
Gamification & Storytelling : jeux de rôles, jeux de plateau, jeux numériques pour apprendre autrement, ancrer les savoirs et engager les stagiaires.
Chaque intervention est pensée comme une expérience transformatrice, concrète et engageante.
Former, c’est laisser une trace. Nous mesurons l’impact sur les pratiques, les postures, les collectifs.
Taux de satisfaction : 9,04 / 10
Recommandation : 100 %
Évaluation continue : par les participants, les structures, et les retours terrain
Quelques témoignages concernant nos formations :
« J’appréhendais d’animer ce genre de rencontres. Le stage m’a permis de prendre confiance et de « dédramatiser » la chose. » Noémie T.
« Formatrice très dynamique qui connait bien son sujet » Isabelle G.
« Formation rassurante qui incite à considérer l’IA comme un outil permettant de mieux gérer les tâches répétitives ou trop lourdes – Plutôt à utiliser pour des tâches techniques que créatives » Anon.
Demande
Une BDP souhaite renforcer la coopération entre bibliothèques de son réseau au-delà du prêt de documents, en créant des dynamiques collectives et durables.
Analyser
Expérimenter
Pérenniser
Demande
Une intercommunalité de bibliothèques de tailles diverses souhaite formaliser une politique documentaire commune, en respectant les spécificités locales et les ressources existantes.
Analyser
Expérimenter
Pérenniser
Isham Fleury, fondateur d’ACANT, place la créativité, l’écoute et l’innovation au cœur de son approche. Après 10 ans d’expérience dans le e-learning, il a choisi de poursuivre le développement de ses activités en créant ACANT, cabinet de conseil spécialisé dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la transformation des organisations.
Il a conçu des MOOC, des webséries, des formations en salle et à distance, tout en accompagnant des équipes et des structures dans leurs projets stratégiques : diagnostics, refontes de dispositifs, démarches de coopération.
Aujourd’hui, il dirige ACANT avec une conviction forte : former, conseiller et animer sont trois leviers complémentaires pour révéler les potentiels, transformer les pratiques et accompagner les transitions professionnelles et collectives.
Ils nous ont fait confiance :