Formation bibliothèque

La musique en médiathèque : de la sélection à la médiation

Cette formation vise à fournir aux bibliothécaires les outils et les connaissances nécessaires pour naviguer dans le paysage en constante évolution de la musique en médiathèque, tout en développant des projets de médiation innovants et pertinents

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Permettre aux équipes des bibliothèques d’envisager l’évolution de la place de la musique en bibliothèque.
  • Découvrir des pratiques et expériences innovantes.
  • Développer des projets de médiation.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction et Contexte de la musique en médiathèque

  • Accueil des participants et présentation du programme.
  • Histoire et évolution des pratiques musicales en médiathèque.
  • L’impact du numérique sur les bibliothèques musicales (streaming, plateformes en ligne).

Analyse et Compréhension des Pratiques Actuelles

  • Analyser et comprendre les statistiques de prêt et d’utilisation des ressources musicales.
  • Synthèse et échanges sur les pratiques actuelles.

Enjeux et Défis de la Médiation Musicale

  • Les nouveaux rôles des bibliothécaires face à l’évolution des pratiques musicales.
  • Définir une stratégie de médiation musicale adaptée aux besoins locaux.
  • Présentation de projets innovants en médiathèque.

Conception et Mise en Œuvre de Projets de Médiation

  • Concevoir un projet de médiation musicale (objectifs, publics, outils, partenariats).
  • Évaluation des projets proposés.
  • Conclusion de la formation et questionnaire d’évaluation.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

La place de la musique en médiathèque a considérablement évolué au fil des décennies, passant de simples collections de CD à des plateformes numériques accessibles à tous. Face à cette transformation, les bibliothèques doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des usagers et aux défis technologiques. La formation « La musique en médiathèque : de la sélection à la médiation » a pour objectif de préparer les bibliothécaires et agents à cette transition, tout en les aidant à développer des projets innovants de médiation musicale. Ce programme vise à renforcer les compétences des participants en matière de gestion et d’animation des ressources musicales dans leur établissement.

Introduction et contexte de la musique en médiathèque

Histoire et évolution des pratiques de la musique en médiathèque

Au cours des dernières décennies, la place de la musique en bibliothèque a connu de nombreux changements. Autrefois centrée sur des collections physiques comme les vinyles et les CD, l’offre musicale des médiathèques s’est progressivement digitalisée. Aujourd’hui, avec l’essor du streaming et des plateformes en ligne, les bibliothèques doivent repenser leur rôle dans l’accès et la diffusion de la musique. Cette formation vous propose de revenir sur cette évolution, en examinant les impacts des nouvelles technologies et les attentes des publics.

L’impact du numérique sur la musique en médiathèque

Le numérique a bouleversé les pratiques d’écoute musicale. Les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer offrent un accès quasi illimité à la musique, rendant les prêts physiques moins attrayants. Cette évolution pose la question du rôle des bibliothèques musicales à l’ère numérique. Les participants seront amenés à analyser l’impact de ces transformations sur leurs établissements et à réfléchir à des moyens de s’adapter pour maintenir un service attractif et pertinent.

Analyse et Compréhension des Pratiques Actuelles

Analyser et comprendre les statistiques de prêt et d’utilisation des ressources musicales

Pour mieux comprendre les besoins de leurs usagers, il est essentiel que les bibliothèques se penchent sur les statistiques de prêt et d’utilisation des ressources musicales, qu’elles soient physiques ou numériques. Lors de cette formation, des outils et méthodes seront présentés pour analyser ces données de manière efficace. Ces analyses permettront d’identifier les tendances et de mieux cibler les offres proposées au public.

Musique en médiathèque : synthèse et échanges sur les pratiques actuelles

Les échanges d’expériences et de pratiques entre les participants seront encouragés tout au long de la formation. Ces moments de discussion permettront de découvrir des initiatives innovantes mises en place dans d’autres médiathèques, d’identifier des pistes d’amélioration et d’inspiration pour développer de nouvelles actions dans votre propre bibliothèque.

Enjeux et Défis de la Médiation Musicale

Les nouveaux rôles des bibliothécaires face à l’évolution des pratiques musicales

Les bibliothécaires ne sont plus de simples gestionnaires de collections. Avec l’évolution des pratiques musicales, ils doivent désormais jouer un rôle actif dans la médiation culturelle et l’animation des ressources musicales. Ce volet de la formation vous aidera à définir les nouveaux rôles des bibliothécaires dans ce contexte, en mettant l’accent sur la créativité et l’interaction avec les publics.

Définir une stratégie de médiation musicale adaptée aux besoins locaux

Chaque médiathèque a son propre public, avec des besoins et des attentes spécifiques. Il est donc crucial de développer une stratégie de médiation musicale qui soit adaptée aux réalités locales. La formation vous guidera dans la conception d’une telle stratégie, en vous fournissant des outils pour mieux comprendre votre public et répondre à ses attentes de manière ciblée et innovante.

Conception et Mise en Œuvre de Projets de Médiation

Concevoir un projet de médiation musicale (objectifs, publics, outils, partenariats)

La conception d’un projet de médiation musicale nécessite une réflexion approfondie sur les objectifs visés, les publics à toucher, les outils à utiliser, et les partenariats potentiels à développer. Ce module de la formation se concentrera sur la mise en place de projets concrets, en offrant aux participants des exemples pratiques et des conseils pour réussir.

Évaluation des projets proposés

L’évaluation des projets est une étape clé pour en mesurer l’efficacité et identifier les points à améliorer. Lors de cette formation, vous apprendrez à mettre en place des indicateurs de réussite et à adapter vos actions en fonction des retours des usagers.

Conclusion sur la musique en médiathèque

La formation « La musique en médiathèque : de la sélection à la médiation » propose aux bibliothécaires une approche complète pour mieux appréhender l’évolution de la musique en bibliothèque et développer des projets innovants et adaptés à leur public. En alliant analyse des pratiques actuelles et développement de nouvelles stratégies, cette formation est une opportunité unique de repenser la place de la musique en médiathèque et de créer des projets de médiation enrichissants. À la fin de cette formation, les participants seront non seulement équipés pour faire face aux défis actuels, mais aussi pour innover et dynamiser l’offre musicale dans leurs établissements.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter