Cette formation permet aux bibliothécaires de maîtriser les enjeux du numérique durable, d’adopter des pratiques responsables et de sensibiliser leur public à l’éco-responsabilité numérique.
A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun
•Les enjeux du numérique durable en bibliothèque : énergie, ressources, impacts environnementaux.
•Le rôle des bibliothèques dans la promotion de pratiques numériques responsables.
•Méthodes pour identifier les pratiques numériques responsables.
•Exemples de bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité numérique.
•Méthodologie pour évaluer l’empreinte carbone des technologies numériques en bibliothèque.
•Stratégies pour réduire l’empreinte carbone, y compris l’écoconception numérique.
•Approches pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique durable.
•Développement de programmes de sensibilisation et d’éducation.
•Ressources et outils pour faciliter la mise en place de pratiques numériques durables en bibliothèque.
•Considérations juridiques et éthiques liées à la gestion du numérique durable.
•Méthodes d’évaluation des efforts en matière de numérique durable.
•Planification à long terme pour l’intégration du numérique durable dans les opérations de la bibliothèque.
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
Le numérique représente aujourd’hui 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en constante progression. Les bibliothèques, en tant que services publics, ont une responsabilité particulière pour promouvoir des usages plus sobres, à travers la gestion de leurs équipements et leurs actions auprès du public.
Au-delà de leur propre consommation, les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour éduquer les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique, en menant des actions de sensibilisation adaptées à tous les âges.
La formation propose des outils pour évaluer l’impact environnemental des équipements (ordinateurs, serveurs, tablettes) et des usages (navigation, stockage, impression), ainsi que pour adopter des pratiques vertueuses.
Mettre en place des politiques de prolongation de la durée de vie des équipements, utiliser des moteurs de recherche écoresponsables, limiter l’usage du streaming ou privilégier des logiciels moins énergivores sont autant de leviers concrets.
Les participants apprendront à mesurer l’impact environnemental de leurs infrastructures numériques grâce à des outils adaptés et des indicateurs simples.
L’écoconception des services numériques, le choix de fournisseurs engagés, l’optimisation de la gestion des données, ou encore la rationalisation des impressions sont des axes d’action proposés.
La formation présente des formats d’ateliers, d’expositions et d’animations pédagogiques permettant d’impliquer les usagers sur les impacts cachés du numérique.
Construire des actions sur mesure pour différents publics (jeunes, adultes, seniors) permet de diffuser efficacement les bonnes pratiques et de susciter un engagement durable.
Un ensemble de ressources méthodologiques, juridiques et techniques est mis à disposition pour soutenir les professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.
La gestion des données personnelles et la responsabilité sociale des organisations sont intégrées à la réflexion sur le numérique durable.
Les participants apprendront à construire des indicateurs de suivi pour mesurer les progrès réalisés, évaluer l’impact des actions mises en place et ajuster les démarches au fil du temps.
Enfin, la formation propose une approche stratégique pour inscrire le numérique durable dans les politiques générales de la bibliothèque et accompagner sa transformation progressive.
À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des compétences pour comprendre les enjeux du numérique durable, mettre en place des pratiques responsables, réduire l’empreinte carbone de leur établissement et sensibiliser leur communauté aux défis de l’éco-responsabilité numérique.
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