Formation Bibliothèque

Accueil des publics allophones en bibliothèque

Accueillir efficacement les publics allophones en bibliothèque en maîtrisant les techniques d’orientation, de communication et d’adaptation aux besoins individuels et collectifs. Grâce ) cette formation  alternant théorie et exercices pratiques, avec des sessions dédiées à l’accueil individuel le matin et à l’accueil des groupes l’après-midi.

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre l’importance de l’accueil en bibliothèque pour les publics allophones.
  • Maîtriser les techniques et compétences d’accueil individuel et de groupe.
  • Adapter les services et la communication aux besoins spécifiques des publics allophones.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun

Programme

Matinée

Module 1 : L’importance de l’accueil en bibliothèque

  • Impact de la qualité de l’accueil sur la perception de la bibliothèque.
  • Identifier les attentes spécifiques des publics allophones.
  • Mise en place d’espaces conviviaux et inclusifs.

Module 2 : Compétences d’accueil et d’orientation

  • Techniques d’écoute active et de première approche.
  • Orientation des usagers à l’aide d’outils visuels et numériques.

Après-midi

Module 3 : Communication et renseignements aux usagers

  • Utilisation d’un langage clair et adapté.
  • Mise en avant des ressources multilingues et interculturelles.

Module 4 : L’accueil des groupes

  • Organisation logistique et bonnes pratiques pour les visites collectives.
  • Sensibilisation à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
  • Présentation des ressources et activités pour les groupes.

 

  • Visites guidées thématiques : Découverte des collections (littérature multilingue, apprentissage des langues).
  • Ateliers pédagogiques : Activités adaptées au niveau linguistique des participants.
  • Animations culturelles : Lecture en langues étrangères, rencontres interculturelles.
  • Jeux et interactions : Rallyes-découverte pour explorer les espaces et ressources de manière ludique.
  • Projections et discussions : Films ou documentaires suivis d’échanges en groupe.

Clôture

  • Réflexion collective : Diagnostic des pratiques actuelles et identification des axes d’amélioration.
  • Rédaction d’un plan d’action personnel.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

Accueillir les publics allophones en bibliothèque

Introduction : une bibliothèque ouverte sur le monde

Accueillir les publics allophones en bibliothèque, c’est ouvrir l’institution à la diversité culturelle et linguistique. Cette formation propose d’acquérir les compétences nécessaires pour offrir un accueil individualisé, inclusif et adapté aux besoins de chacun.

Module 1 : l’importance de l’accueil en bibliothèque

Comprendre les attentes spécifiques

La qualité de l’accueil conditionne la perception de la bibliothèque. Créer des espaces conviviaux et inclusifs est essentiel pour répondre aux attentes des publics allophones et favoriser leur intégration.

Module 2 : compétences d’accueil et d’orientation

Techniques d’écoute et d’accompagnement

L’accueil passe par une écoute active, une approche bienveillante et l’utilisation d’outils visuels et numériques pour orienter efficacement les usagers, même en cas de barrière linguistique.

Module 3 : communication et renseignements aux usagers

Simplifier et adapter la communication

Un langage clair, la mise en valeur de ressources multilingues et une attention particulière aux spécificités culturelles permettent d’instaurer une communication accessible et respectueuse.

Module 4 : l’accueil des groupes

Organiser des visites et des activités adaptées

Organiser des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et des animations culturelles adaptées aux différents niveaux linguistiques est une clé pour renforcer le lien avec ces publics.

Clôture : diagnostic et plan d’action

évaluer et améliorer ses pratiques

Une réflexion collective permet d’identifier des axes d’amélioration et d’élaborer un plan d’action personnalisé pour renforcer l’accueil des publics allophones dans sa bibliothèque.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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