Formation Management

Formation innovation : Innover comme un artiste

Cette formation permet aux participants de vivre une expérience mémorable d’innovation en une journée et de repartir avec une compréhension approfondie du management des innovateurs.

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

INNOVATION

  • Expérimenter des usages détournés pour faire émerger des solutions créatives. (Détournement)
  • Prototyper une vision de rupture à partir d’approches décalées ou non conformes. (Détournement)
  • Concevoir une mise en scène engageante de son travail pour en renforcer l’impact. (Disposer)
  • Identifier les routines limitantes dans son environnement professionnel. (Destruction)
  • Utiliser l’échec comme levier d’apprentissage pour remettre en question ses modèles mentaux. (Destruction)
  • Activer des pratiques subversives pour faire évoluer en profondeur ses modes d’action. (Destruction)

LEADERSHIP

  • Comprendre les dynamiques du don/contre-don pour renforcer la coopération. (Donner)
  • Structurer un écosystème d’échanges résilient à partir de pratiques de générosité. (Donner)
  • Partager et valoriser ses pratiques entre pairs pour faire progresser un collectif. (Pair à pair)

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

Introduction – L’innovation (40 min)

Objectif : Comprendre les fondements de l’innovation et les enjeux associés.

Conférence (40 min) :

  • Les valeurs clés et les défis mondiaux.
  • Défis de déploiement dans des contextes locaux.
  • Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain.
  • L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale.

Détournement – Repenser par la transposition (1h50)

Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design.

Conférence (20 min) :

  • Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol).
  • Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi.

Atelier (1h30) :

  • Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes créatives.
  • Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement.

Donner – Créer une communauté apprenante (1h + déjeuner)

Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius.

Conférence (20 min) :

  • Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations.
  • La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels.
  • Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel.
  • Atelier (40 min) :
  • Consigne : « Troquez ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes.
  • Débrief en groupe

Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (2h30)

Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile.

Conférence (20 min) :

  • Déconstruction artistique (cas Picasso).
  • Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon].
  • Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive.

Atelier (2h10) :

  • À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites.
  • Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier.
  • Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?”

Présentation des monstres en pair à pair (30 min)

Disposer – Incarner et transmettre (30 min)

Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible.

Conférence (20 min) :

  • L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers.
  • Expérience client et collaborateur : un récit incarné.
  • Rendre la stratégie tangible : storytelling stratégique.

Atelier (10 min) :

Analyse de ses propres pratiques

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs présentant les concepts clés et leur application en entreprise.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des créations pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter