Formation Management

Formation innovation : Innover comme un artiste

Cette formation permet aux participants de vivre une expérience unique d’innovation en une journée et de repartir avec une compréhension approfondie du management des innovateurs.

– par Isham Fleury –

Objectifs

Les bénéfices pour les participants

Développement du leadership et du management :

  • Renforcer un leadership entrepreneurial face à l’incertitude.
  • Concevoir une organisation ambidextre, capable d’exploiter et d’explorer.
  • Manager ses équipes pour encourager l’innovation et le changement.
  • Organiser des espaces de travail favorisant l’intelligence collective.

Techniques d’innovation et de rupture :

  • Faire émerger des visions de rupture via le détournement.
  • Améliorer l’efficience par des techniques économes.
  • Mobiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique.
  • Apprendre à échouer et à désapprendre pour réinventer ses modèles mentaux.

Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques :

  • Développer son intelligence sociale et son réseau résilient.
  • Organiser un écosystème de partenariats solides.
  • Transformer son environnement en intégrant des techniques subversives.

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

Cette formation propose aux participants de créer une œuvre d’art contemporain improbable (qui n’existe pas sur Google) , subversive (qui challenge le statu quo) et personnelle (les artistes doivent assumer leur oeuvre qui doit parler d’un sujet qui les concerne.

Les méthodes artistiques explorées :

  • Donner : Construction sociale de la valeur, intelligence collective et apprentissage adaptatif.
  • Détourner : Appropriation d’idées et feedback efficace selon la Stanford Methodology.
  • Détruire : Posture créative et affirmation du « why ».
  • Dériver : Approche effectuale vs causale pour stimuler l’innovation.

La journée alterne entre apports théoriques et mises en pratique concrètes, permettant aux participants d’expérimenter un processus d’innovation sur un sujet qui les touche personnellement.

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs présentant les concepts clés et leur application en entreprise.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des créations pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

La formation Innover comme un artiste se déroule sur une journée en présentiel, alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. Elle est conçue pour immerger les participants dans un processus créatif, leur permettant d’explorer des techniques artistiques appliquées à l’innovation et au management.

Matinée : Comprendre et expérimenter les bases de l’innovation artistique

  • Introduction et cadre : Présentation des objectifs et de la  méthodologie.
  • Exploration du processus créatif : Différence entre créativité et création, introduction aux méthodes artistiques appliquées à l’innovation.
  • Phase 1 – Détourner : Comprendre l’appropriation d’idées et la méthode de feedback efficace.
  • Phase 2 – Donner : Apprentissage des concepts de construction sociale de la valeur, intelligence collective et sortie de la zone de confort.
  • Atelier pratique : Expérimentation collaborative pour intégrer ces concepts.

Après-midi : Appliquer et expérimenter l’innovation dans un projet personnel

  • Phase 3 – Détruire : Se mettre en posture créative, affirmer son « why » et transformer son approche.
  • Phase 4 – Dériver : Adopter une approche effectuale pour repenser les modèles établis.
  • Création finale : Application des concepts à la réalisation d’une œuvre d’art contemporain improbable et subversive.
  • Partage et analyse des créations : Feedback collectif et réflexions sur la transposition en milieu professionnel.

Clôture et synthèse

  • Restitution des apprentissages clés.
  • Débriefing sur les impacts possibles en entreprise.
  • Plan d’action individuel pour appliquer les acquis dans le management et l’innovation au sein de son organisation.

 

Quelques références :

Cité comme innovation pédagogique de l’année par le Financial times : https://www.ft.com/content/bad75b74-a260-4306-8b9f-9281bc0ca85a

Réferences Formation comme un artiste Art thinking

 

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter