Se former pour animer une atelier de Design Thinking offre de nombreux avantages pour favoriser l’innovation et la résolution créative de problèmes.
Public concerné
Toute personne souhaitant animée des ateliers de design thinking
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices
besoins de leurs usagers. En adoptant la méthode Design Thinking, les bibliothécaires peuvent relever ce défi en explorant de nouvelles façons de penser et d’agir. Par exemple, un atelier de Design Thinking peut permettre à une équipe de bibliothécaires de concevoir des solutions novatrices pour améliorer l’accueil ou renouveler les espaces. La formation « Atelier de Design Thinking » vous donnera les clés pour animer ces ateliers et encourager l’innovation en bibliothèque.
Le Design Thinking est une méthode centrée sur l’utilisateur, visant à résoudre des problèmes de manière créative et collaborative. Basé sur l’empathie, la définition du problème, l’idéation, le prototypage et le test, il permet de concevoir des solutions en prenant en compte les attentes et les comportements des usagers.
La méthode se divise en plusieurs étapes :
Un atelier de Design Thinking nécessite une bonne planification pour être efficace. La formation vous guidera dans la sélection des activités adaptées à chaque phase du processus. Vous apprendrez également à choisir les outils et à créer un cadre propice à la participation, notamment en facilitant l’expression libre des idées.
Pour encourager la participation active de chaque membre, il est utile de recourir à différentes techniques, comme le brainstorming, les cartes d’empathie, ou les storyboards. Ces outils aident les participants à visualiser les étapes et à structurer leurs idées. L’atelier met l’accent sur la gestion des dynamiques de groupe et des exercices pratiques pour garantir un échange productif et bienveillant.
La formation « Atelier de Design Thinking » propose des exercices pour chaque phase de la méthode, afin que les participants puissent expérimenter les outils comme :
En manipulant ces outils, vous serez capable d’appliquer concrètement la méthode, de la formulation du problème jusqu’à la création de prototypes.
Une fois les solutions proposées, il est essentiel de prendre un temps pour analyser les résultats et en discuter en groupe. L’atelier inclut des moments de réflexion collective pour évaluer ce qui a fonctionné ou non, et pour identifier les ajustements possibles. Cette analyse permet d’enrichir la compréhension et de favoriser la progression vers des solutions plus abouties.
À la fin de l’atelier, un temps est dédié au partage des enseignements clés et des expériences vécues. Les participants sont encouragés à échanger sur leurs apprentissages et à réfléchir à la manière dont ils peuvent intégrer le Design Thinking dans leurs projets futurs en bibliothèque.
La formation offre également des pistes pour que le Design Thinking devienne une démarche continue. Vous apprendrez à établir un plan pour intégrer progressivement cette méthode dans vos pratiques professionnelles, en fonction des ressources et des objectifs spécifiques de votre établissement.
L’atelier de Design Thinking est une occasion unique de développer une approche innovante et collaborative pour répondre aux défis de la bibliothèque. Grâce à cette formation, vous découvrirez les bases et les techniques d’animation, vous vous exercerez à chaque étape du processus, et vous bénéficierez d’un retour d’expérience pour améliorer vos pratiques. En intégrant le Design Thinking à vos projets, vous pourrez répondre aux besoins de vos usagers tout en stimulant la créativité de votre équipe.
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