En impliquant les usagers, vous transformez votre bibliothèque en un espace dynamique où la voix de chacun compte, favorisant ainsi une expérience enrichissante et adaptée aux besoins de vos usagers et vous créez une véritable bibliothèque participative.
Public concerné
Personnel ou bénévoles des bibliothèques.
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou de la formatrice.
Impliquer activement les usagers dans la vie de la bibliothèque favorise une plus grande adhésion aux services et renforce le rôle de la bibliothèque comme lieu d’échange et de partage. Cette formation fournit au personnel et aux bénévoles des outils pour concevoir et gérer des dispositifs participatifs, permettant aux usagers de contribuer à l’évolution de leur bibliothèque.
Un dispositif participatif en bibliothèque est une approche qui vise à associer les usagers dans les décisions ou les projets de la bibliothèque, en s’appuyant sur des principes de démocratie participative. Ces démarches permettent aux usagers de proposer des idées, de donner leur avis et de participer activement, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et l’engagement communautaire.
Impliquer les usagers contribue à répondre de manière plus ciblée à leurs attentes et à mieux adapter les services de la bibliothèque. Par exemple, une bibliothèque ayant sollicité l’avis de ses usagers via un questionnaire sur les ressources numériques a pu ajuster son offre de livres électroniques en fonction des retours. Ce type d’implication améliore la qualité des services tout en valorisant la bibliothèque comme un lieu qui répond aux besoins de son public.
Les bibliothèques peuvent opter pour différentes méthodes de participation selon leurs objectifs et les ressources disponibles. Parmi les plus courantes :
Ces différentes approches permettent à chaque bibliothèque de concevoir un dispositif adapté à son contexte et à son public.
La formation explore les avantages et les inconvénients de chaque méthode et aide les participants à choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins. Pour ce faire, les participants sont invités à définir les objectifs de la participation et à évaluer les ressources disponibles, tant en termes de personnel que de budget. Par exemple, une enquête en ligne peut être rapide à mettre en œuvre avec peu de moyens, tandis que des ateliers créatifs nécessitent une plus grande préparation logistique.
Un dispositif participatif repose sur une communication claire et attractive. La formation propose des techniques pour informer et motiver les usagers à participer, comme la diffusion d’affiches, les newsletters, et les publications sur les réseaux sociaux. Ces outils facilitent une communication fluide et permettent d’informer sur le processus, les objectifs et les résultats attendus.
La réussite d’un dispositif participatif repose sur une planification minutieuse et une organisation structurée. La formation propose un découpage en étapes pour un projet participatif, incluant :
Une partie essentielle de la formation est dédiée à la gestion des retours d’information. Les usagers apprécient de voir leurs contributions prises en compte et mises en œuvre. La formation propose des outils pour évaluer les idées soumises et pour répondre de manière constructive aux retours, même lorsque certaines propositions ne peuvent être appliquées.
La formation offre au personnel et aux bénévoles de bibliothèque des techniques pour développer et gérer des dispositifs participatifs. Les méthodes abordées favorisent une collaboration étroite avec les usagers et permettent de mieux répondre à leurs attentes. En associant le public à la vie de la bibliothèque, le personnel peut enrichir ses services tout en renforçant le lien entre la bibliothèque et ses usagers.