Formation Management

Transformer comme un artiste : Manager le changement avec créativité et audace

Apprenez à manager le changement avec des approches créatives : leadership entrepreneurial, détournement stratégique, intelligence collective et agilité pour transformer durablement vos projets et votre écosystème.

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

Développement du leadership et du management :

  • Appliquer un leadership entrepreneurial face à des situations incertaines.
  • Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective.

Techniques de collaboration et d’innovation :

  • Faire émerger des visions de rupture en utilisant des techniques de détournement créatif.
  • Optimiser l’efficience avec les techniques économes et innovantes.
  • Utiliser la sérendipité pour faire progresser un projet sans plan prédéfini.
  • Comprendre le raisonnement effectual et l’appliquer dans des projets innovants, en opposition à un raisonnement causal

Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques :

  • Renforcer son intelligence sociale pour favoriser les interactions et l’engagement.
  • Organiser un écosystème de partenariats solides en favorisant la croissance de son scenius (intelligence collective).
  • Apprendre à échouer Mobiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique et s’adapter.
  • Transformer son écosystème en adoptant des techniques  de détournement pour bousculer le statu quo.

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle, l’amélioration de leur leadership ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h)

Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés.

Conférence (60 min) :

  • Les valeurs clés et les défis mondiaux.
  • Défis de déploiement dans des contextes locaux.
  • Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain.
  • L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale.

2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30)

Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design.

Conférence (20 min) :

  • Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol).
  • Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi.

Atelier créatif (1h10) :

  • Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes créatives.
  • Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement.
  1. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 dont déjeuner)

Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius.

Conférence (20 min) :

  • Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations.
  • La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels.
  • Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel.
  • Atelier créatif (1h10) :
  • Consigne : « Troquez ».
  • Travail en sous-groupes
  1. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30)

Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile.

Conférence (20 min) :

  • Déconstruction artistique (cas Picasso).
  • Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon].
  • Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive.
  • Atelier créatif (1h10):
  • À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites.
  • Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier.
  • Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?”
  1. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h)

Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives.

Conférence (20 min)

  • Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation.
  • Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie.

Atelier créatif (40 min)

  • Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants.
  • Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement.
  • Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte.
  1. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (30 min)

Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible.

Conférence (10 min) :

  • L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers.
  • Expérience client et collaborateur : un récit incarné.
  • Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique.

Atelier créatif (20 min) :

  • Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo.
  • Travail sur la posture, la narration et les objets-supports.
  • Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford).

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs sur l’intrapreneuriat et les structures non hiérarchiques.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique collaborative.
  • Méthodes agiles : Application des principes de la méthodologie Scrum et de l’innovation lean.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des expériences pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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