Le pluralisme en bibliothèque

pluralisme en bibliothèque

Une formation indispensable pour intégrer concrètement le pluralisme en bibliothèque : cadre légal, outils pratiques, éthique et positionnement professionnel. Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Programme 09h00-09h30 : Accueil et introduction (30 min) •Présentation des participants et de leurs attentes •Présentation des objectifs et du déroulement de la formation •Tour de table : situations concrètes rencontrées par les participants 09h30-10h30 : Le pluralisme et les droits culturels : concepts fondamentaux (1h) •Définition du pluralisme en bibliothèque •Les droits culturels : cadre international et textes de référence •L’intégration des droits culturels dans la législation française •Discussion collective : perceptions du pluralisme par les participants •En sous groupe : réfléchir aux arguments à utiliser pour les différents publics (tutelles, équipe, élus, usagers) 10h45-12h : Le cadre légal du pluralisme en bibliothèque (1h15) •La Loi Robert (2021) : genèse et principales dispositions •Analyse détaillée des articles 5 et 6 relatifs au pluralisme •Autres textes juridiques encadrant le pluralisme (Code du patrimoine, etc.) – Jurisprudence et cas emblématiques •Création des argumentaires pour les différents publics 14h-15h30 : Enjeux et limites du pluralisme (1h30) •Les tensions constitutives du pluralisme : •Représentativité vs exhaustivité •Neutralité vs engagement •Liberté d’expression vs limites légales •Les contraintes pratiques : budget, espace, ressources humaines •Les pressions externes : politiques, associatives, citoyennes •Étude de cas : analyse d’une controverse récente liée au pluralisme en bibliothèque •Atelier en petits groupes : identification des tensions dans sa propre structure et comment y répondre. 15h45-16h30 : Le positionnement professionnel du bibliothécaire (45 min) •Les missions du bibliothécaire face au pluralisme •Éthique professionnelle et déontologie •Outils et méthodes pour assurer le pluralisme : •Politique documentaire et charte des collections •Commissions d’acquisition plurielles •Médiations et valorisations équilibrées •Dialogue avec les usagers et les tutelles •Jeu de rôle : gestion d’une situation de contestation d’un document 16h30-17h : Synthèse et conclusion (30 min) •Bilan des apprentissages •Construction collective d’une boîte à outils « pluralisme » •Évaluation de la formation •Ressources complémentaires pour approfondir Le pluralisme en bibliothèque : un enjeu professionnel au cœur des droits culturels Exemple introductif : Lorsque j’étais responsable de la politique documentaire dans une médiathèque de quartier, une réflexion sérieuse s’est imposée autour du renouvellement des collections jeunesse. Une association locale nous a interpellés sur le manque de représentation de certains courants philosophiques. Ce débat, loin d’être un cas isolé, m’a conduit à revisiter nos choix à la lumière d’une question essentielle : que signifie garantir le pluralisme dans une bibliothèque publique ? Chez ACANT, nous sommes convaincus que le pluralisme n’est pas une option mais une compétence à part entière. Et nous en faisons un support de formation structurant pour les bibliothécaires d’aujourd’hui. Pourquoi former au pluralisme en bibliothèque ? Un principe démocratique au cœur des missions des bibliothèques Garantir l’accès à une diversité de points de vue, de sensibilités, de voix minoritaires comme majoritaires, c’est assumer pleinement la mission d’une bibliothèque publique dans une société démocratique. Le pluralisme n’est pas une neutralité passive, mais une démarche active d’ouverture. Une obligation inscrite dans la loi La Loi Robert de 2021 renforce le cadre légal du pluralisme documentaire. Les articles 5 et 6 posent clairement que la politique documentaire doit refléter la diversité des opinions et des expressions culturelles. Le non-respect de ce principe peut engager la responsabilité de l’établissement, voire du professionnel. Des situations concrètes complexes à traiter Pressions citoyennes, demandes d’élus, conflits internes sur les choix de collections… Le pluralisme se traduit très concrètement dans le quotidien des bibliothécaires. D’où l’intérêt d’une formation outillante, pragmatique et réflexive. Une formation ACANT ancrée dans les pratiques professionnelles Objectifs de la formation À l’issue du module, les stagiaires sauront : Un programme sur une journée riche et structurée 09h00-10h30 : Concepts et cadre théorique 10h45-12h00 : Cadre juridique et applications 14h00-15h30 : Enjeux, tensions et limites 15h45-17h00 : Pratiques professionnelles et outils Pourquoi choisir ACANT pour vous former ? Une expertise au service des bibliothèques ACANT conçoit depuis plus de dix ans des supports de formation spécifiques pour les métiers de la culture. Chaque module est co-construit avec des professionnels en poste, testé sur le terrain, et mis à jour régulièrement pour être en phase avec les évolutions réglementaires. Une approche engageante et adaptée J’interviens en formation avec l’idée que chaque bibliothécaire doit pouvoir repartir avec des outils concrets, mais aussi une plus grande confiance dans sa posture. Il ne s’agit pas seulement de « savoir », mais de « pouvoir agir ». Conclusion : se former, c’est se renforcer Dans un contexte où les bibliothèques sont parfois au cœur de controverses publiques, le pluralisme n’est plus une notion théorique. C’est une compétence-clé à développer collectivement, au sein des équipes, en lien avec les tutelles et les usagers. Avec ACANT, formez-vous au pluralisme non comme une contrainte, mais comme une richesse à cultiver.

Construire une animation en bibliothèque

Construire une animation en bibliothèque

Construire une animation en bibliothèque, c’est transformer votre bibliothèque en un lieu vivant et attractif grâce à des animations pensées, structurées et réussies ! Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Programme JOUR 1 – Les fondamentaux de l’animation en bibliothèque (6h) Accueil et présentation (30 min) •Tour de table et présentation des participants •Présentation du programme et des objectifs •Recueil des attentes L’animation en bibliothèque : enjeux et panorama (1h30) •Les missions de la bibliothèque moderne : de la conservation à l’animation •Typologie des animations : culturelles, éducatives, numériques, intergénérationnelles •Les bénéfices de l’animation : fidélisation, attractivité, médiation Connaître ses publics et son territoire (1h15) •Analyser la sociologie de son territoire •Identifier les publics actuels et potentiels •Adapter l’offre d’animation aux besoins identifiés •Atelier pratique : cartographie des publics Méthodologie de projet d’animation (1h30) •Les étapes clés d’un projet : de l’idée à l’évaluation •Définir objectifs, moyens et contraintes •Planification et gestion du temps •Outils de pilotage de projet Partenariat et communication (1h15) •Identifier et mobiliser les partenaires locaux •Stratégies de communication : supports, canaux, timing •Promouvoir son animation : de l’affichage aux réseaux sociaux •Retour d’expériences et bonnes pratiques JOUR 2 – Conception et mise en œuvre d’un projet (6h) Accueil et rappel J1 (15 min) •Point sur les acquis du jour précédent •Programme de la journée Évaluation des animations (30 min) •Pourquoi et comment évaluer ? •Indicateurs quantitatifs et qualitatifs •Exploiter les résultats pour améliorer ses pratiques Atelier pratique : Construction d’un projet (2h15) •Travail en sous-groupes •Définition d’un projet d’animation complet •Utilisation des outils méthodologiques présentés •Accompagnement individualisé par le formateur Suite de l’atelier : Finalisation des projets (2h15) •Peaufinage des projets •Préparation des présentations •Derniers ajustements et conseils Présentation des projets (30 min) •Présentation des projets par chaque groupe (10 min par groupe) •Échanges et retours constructifs •Conseils du formateur Bilan et clôture (15 min) •Évaluation de la formation •Ressources complémentaires •Perspectives et suivi Structurer une animation en bibliothèque : un levier stratégique pour dynamiser son établissement Dans ma pratique, j’ai souvent entendu cette phrase : « On fait des animations, mais sans méthode. » C’est justement là que tout commence. Une animation réussie, ce n’est pas un événement de plus dans l’agenda : c’est un outil stratégique au service de la médiation, de l’inclusion et de la valorisation des collections. Pourquoi professionnaliser l’animation en bibliothèque ? Dans de nombreuses bibliothèques, l’animation occupe une place centrale. Elle attire de nouveaux publics, renforce les liens avec le territoire et affirme le rôle de la bibliothèque comme acteur culturel. Pourtant, nombre de professionnels se sentent démunis lorsqu’il s’agit de structurer leur démarche. Chez ACANT, nous partons d’un constat simple : pour que l’animation devienne un véritable levier, elle doit s’appuyer sur une méthodologie de projet claire, une connaissance fine des publics et une stratégie de communication adaptée. Une formation conçue pour passer de l’idée au projet réalisé Notre formation « Monter une animation en bibliothèque » repose sur une pédagogie active, articulée autour de deux jours de formation intensifs et structurants. L’objectif est de permettre aux stagiaires de concevoir un projet complet, duplicable et évalué. JOUR 1 — Repenser les fondamentaux Le premier jour permet de poser les bases : qu’est-ce qu’une animation pertinente aujourd’hui ? Quels sont les publics de la bibliothèque et leurs attentes réelles ? Comment adapter l’offre en fonction du territoire ? Nous explorons ensuite les clés de la méthodologie de projet, du cadrage à la planification, en passant par les contraintes budgétaires et logistiques. Un focus spécifique est consacré à la construction de partenariats et à la stratégie de communication, indispensable pour assurer la visibilité des actions. Exemple : une médiathèque rurale a conçu un cycle intergénérationnel autour du jeu vidéo. Grâce à une analyse de ses publics et à un partenariat avec le centre social, elle a accueilli 150 participants en trois mois. JOUR 2 — Concevoir et expérimenter La deuxième journée est entièrement dédiée à la mise en pratique. En groupes, les stagiaires conçoivent un projet d’animation complet, avec l’accompagnement du formateur. Chaque étape est travaillée à l’aide de supports de formation concrets : matrices de projet, grilles d’évaluation, fiches partenaires, etc. Les projets sont présentés en fin de journée, permettant un retour immédiat du groupe et du formateur, ainsi qu’un bilan collectif riche en échanges. Pourquoi choisir ACANT pour vous former ? Depuis plus de 10 ans, ACANT accompagne les bibliothécaires dans la montée en compétences, avec une approche à la fois rigoureuse, créative et proche du terrain. Ce module, régulièrement mis à jour, s’appuie sur : « Je repars avec une vraie méthode, et surtout avec un projet que je peux lancer dès la rentrée. » — Témoignage d’une participante (bibliothécaire en secteur adulte). Un support de formation conçu pour durer Chaque stagiaire repart avec un support de formation complet, pensé comme un guide pratique. Il comprend : Ce document devient un outil de référence pour toute l’équipe, favorisant une montée en compétence collective. Pour conclure : former pour transformer Monter une animation, ce n’est pas remplir un créneau sur un agenda : c’est créer une rencontre entre une institution, un contenu et un public. Cela demande rigueur, créativité et ancrage local. Grâce à cette formation, nous aidons les professionnels à sortir du « faire pour faire », pour entrer dans une démarche stratégique, pérenne et collaborative. 👉 Responsables formation, bibliothécaires : faites le choix d’un accompagnement solide et opérationnel. Contactez ACANT pour organiser cette formation dans votre réseau.

Animer un débat en bibliothèque : Techniques et méthodes de facilitation

Animer un débat

Cette formation vous permettra de créer un environnement propice aux échanges, de maîtriser les techniques de modération, de préparer et structurer le débat, et d’encourager la participation active des participants. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les enjeux et les objectifs d’un débat en bibliothèque. •Acquérir les compétences nécessaires pour animer un débat de manière efficace et respectueuse. •Maîtriser les techniques de facilitation pour favoriser les échanges constructifs et le respect des opinions. •Apprendre à préparer, organiser et évaluer un débat en bibliothèque Introduction aux débats en bibliothèque •Les enjeux et les objectifs des débats en bibliothèque : favoriser la discussion, l’échange d’idées et la réflexion critique. •Les différentes formes de débats : débat libre, débat encadré, débat thématique, etc. •Les règles de base de la communication et de l’écoute active lors des débats. Préparation et organisation d’un débat en bibliothèque •La sélection du sujet du débat : pertinence, actualité, intérêt pour le public. •La recherche et la collecte d’informations sur le sujet du débat. •La définition des objectifs du débat et des attentes des participants. •L’identification des différents intervenants et leur rôle dans le débat. Techniques de facilitation pour animer un débat •Les techniques d’animation pour favoriser la participation active et l’expression des opinions. •La gestion du temps lors du débat : introduction, temps de parole, réponses aux questions, conclusion. •La maîtrise des techniques de reformulation, de clarification et de synthèse des idées exprimées. •La gestion des conflits et des opinions divergentes de manière respectueuse. Évaluation et suivi du débat en bibliothèque •L’évaluation de la qualité du débat : recueil des impressions des participants, analyse des retours. •L’exploitation des résultats du débat pour des actions futures : recommandations, publications, etc. •Le suivi des débats antérieurs et des suggestions pour améliorer les futures animations de débat. Animer un débat : les clés pour structurer des échanges vivants et constructifs Loin d’improvisations hasardeuses, animer un débat repose sur des compétences précises : poser un cadre, organiser la prise de parole, relancer les échanges, gérer les tensions. Une formation ciblée permet d’acquérir ces compétences pour créer un environnement propice au dialogue et à la pensée critique. Comprendre les enjeux d’un débat Favoriser la discussion et la réflexion Le débat est un outil de partage d’idées et de construction d’opinions. Il stimule la réflexion critique, valorise les expressions plurielles et renforce la participation active des individus. Animer un débat, c’est permettre aux participants de confronter leurs points de vue dans un cadre respectueux. Choisir la forme du débat Il existe plusieurs types de débats selon les objectifs poursuivis : Chaque format nécessite une posture d’animation adaptée. Préparer et organiser un débat Définir le cadre du débat La préparation est une étape déterminante : Sélectionner les intervenants Le rôle de chaque intervenant doit être clarifié : expert, témoin, animateur, etc. J’ai appris par expérience que des débats riches naissent d’une diversité de profils et de regards. Techniques de facilitation pour animer un débat Structurer la prise de parole Un bon débat n’est ni un monologue, ni un désordre. Le facilitateur joue un rôle de régulateur : Favoriser un climat de confiance L’écoute active, la bienveillance et la neutralité sont essentielles. Pour ma part, je veille toujours à poser les règles de respect mutuel dès le début et à recadrer les dérives avec fermeté et diplomatie. Gérer les tensions Un débat vif est souvent signe d’engagement. Mais il peut déraper. Le formateur apprend à : Évaluer et valoriser le débat Mesurer l’impact L’évaluation post-débat permet de recueillir les impressions des participants : Des outils simples comme des questionnaires ou un tour de table peuvent suffire. Capitaliser sur les résultats Un débat peut produire des idées d’action, ouvrir des perspectives. Il est utile de : Animer un débat : Une compétence utile et valorisante Animer un débat demande une posture d’écoute, de rigueur et de neutralité. Mais c’est surtout une compétence valorisante, qui développe la capacité à faire dialoguer les points de vue. Je constate qu’elle est de plus en plus recherchée dans les pratiques de formation et d’intelligence collective.

Formation de Formateurs : Développer des Compétences Pédagogiques et Innover

Formation de formateurs

Cette formation de formateurs a pour objectif de transformer votre expertise en compétences pédagogiques et devenir un acteur clé de l’innovation et de la transformation de votre organisation. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : • Développer des compétences pédagogiques : Former les bibliothécaires à devenir des formateurs efficaces. •Maîtriser les techniques de formation : concevoir, planifier et animer des formations pour d’autres bibliothécaires. •Faciliter l’apprentissage des compétences spécifiques : Enseigner des compétences •Promouvoir l’innovation et l’usage de nouvelles technologies Programme Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs Comprendre le rôle et les responsabilités du formateur. •Rôle du formateur dans une bibliothèque. •Compétences clés du formateur. •Attentes et objectifs de la formation de formateurs. Module 2 : Conception de Programmes de Formation Savoir concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins des bibliothécaires. •Analyse des besoins de formation. •Développement de programmes de formation. •Création de supports pédagogiques. Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques Maîtriser les techniques pédagogiques pour animer une formation. •Techniques de présentation et de communication. •Méthodes d’animation de groupe. •Utilisation des outils numériques et interactifs. Module 4 : Animation et Gestion de Groupes Apprendre à animer des formations et à gérer des groupes de participants. •Dynamique de groupe. •Gestion des conflits et des comportements difficiles. •Techniques de motivation et d’engagement des participants. Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation Savoir évaluer l’efficacité d’une formation et assurer un suivi post-formation. •Méthodes d’évaluation de la formation. •Analyse des résultats et retour d’expérience. •Planification du suivi et du soutien post-formation. Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies Intégrer l’innovation et les technologies dans les programmes de formation. •Utilisation de l’IA dans les bibliothèques. •Outils numériques pour la gestion de l’information. •Tendances et innovations dans les bibliothèques. La formation de formateurs s’impose alors comme un levier essentiel pour structurer et valoriser les compétences internes, tout en répondant aux enjeux d’innovation et de diffusion des savoirs dans les bibliothèques. Pourquoi former les formateurs ? Développer des compétences pédagogiques internes Dans un environnement en constante évolution, la formation continue des équipes devient indispensable. Les salariés appelés à former leurs pairs doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences pédagogiques solides, afin de transmettre efficacement leurs savoirs et savoir-faire. En ce sens, la formation de formateurs permet : Promouvoir l’innovation et la transformation des pratiques Les nouvelles technologies, l’arrivée de l’IA, ou encore l’essor de la formation en situation de travail supposent une adaptation constante des compétences. Former les formateurs, c’est aussi leur permettre de devenir des vecteurs d’innovation. J’ai constaté que les formations internes les plus efficaces étaient celles qui intègrent des pratiques collaboratives, des outils numériques simples, et surtout une posture bienveillante et facilitatrice. Le programme de formation de formateurs Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs Ce module pose les bases : Module 2 : Conception de Programmes de Formation L’un des points clés reste l’analyse des besoins. Ce module permet de : Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques Maîtriser l’animation demande de l’entrainement. Ici, les stagiaires s’exercent à : Module 4 : Animation et Gestion de Groupes Les difficultés relationnelles ne sont pas rares. Ce module aborde : Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation Ce module donne des clés pour : Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies Enfin, un module prospectif pour : Pour conclure : une formation au service des collectifs En tant que formateur, je constate chaque jour la plus-value de cette professionnalisation. La formation de formateurs renforce la coopération entre collègues, encourage l’entraide et donne confiance. Elle constitue un véritable investissement pour les organisations, soucieuses d’accompagner leurs salariés dans un monde professionnel en mutation.

Créer un BOOKTUBE en bibliothèque pour améliorer sa visibilité

Créer un BOOKTUBE en bibliothèque pour améliorer sa visibilité

Cette formation vise à habiliter les professionnels de la bibliothèque à tirer parti du Booktube pour promouvoir la lecture, augmenter la visibilité de la bibliothèque et renforcer son engagement avec la communauté en ligne. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance du podcast en bibliothèque pour atteindre de nouveaux publics et promouvoir les services et les collections. •Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et planifier un podcast en bibliothèque, en définissant un contenu éditorial pertinent. •Maîtriser les techniques d’enregistrement audio et les bonnes pratiques pour obtenir une qualité sonore optimale. •Apprendre les techniques de montage audio pour créer des épisodes de podcast professionnels. Programme Introduction au Booktube et à la Promotion de la Lecture •Définition du Booktube et son évolution. •Analyse de l’impact du Booktube sur la promotion de la lecture. • Prérequis et Création du Canal •Identification des publics cibles. •Création du canal Booktube : choix de la plateforme, conception graphique, etc •. Contenu et Animation du Canal Booktube •Sélection et présentation des livres. •Techniques d’animation et de narration. • Ateliers Pratiques •Enregistrement et montage de vidéos. •Feedback et amélioration continue. • Promotion et Optimisation de la Visibilité en Ligne •Stratégies de promotion du canal Booktube. •Intégration du Booktube dans la communication globale de la bibliothèque. • Évaluation et Perspectives d’Avenir •Évaluation de l’impact du Booktube. •Perspectives d’avenir pour la visibilité en ligne de la bibliothèque. Promouvoir la lecture en bibliothèque grâce au booktube Dans une petite médiathèque de quartier, une bibliothécaire a lancé un canal Booktube pour partager ses coups de cœur littéraires. Résultat : une hausse significative du nombre d’abonnés à la newsletter de la bibliothèque et une participation accrue aux animations lecture. Cette réussite montre combien l’outil vidéo peut transformer la promotion de la lecture. Comprendre l’impact du booktube sur la lecture Le Booktube est devenu un levier essentiel pour donner envie de lire et pour toucher de nouveaux publics, notamment les jeunes adultes. Cette formation propose aux professionnels de la lecture publique de s’approprier les codes du Booktube pour valoriser leurs collections et accroître la visibilité de leur établissement. Des objectifs adaptés aux bibliothèques À l’issue de la formation, les participants seront capables de : Un programme structuré pour se lancer efficacement Introduction au booktube et à la promotion de la lecture Le module commence par une présentation du phénomène Booktube : son évolution, ses caractéristiques principales, et son influence croissante sur les pratiques de lecture. Création du canal booktube Les stagiaires apprennent à identifier leurs publics cibles, à choisir une plateforme adaptée (YouTube, Instagram, etc.), et à concevoir l’identité graphique et éditoriale de leur canal. Contenu et animation du canal La formation enseigne comment sélectionner les ouvrages à présenter, comment structurer les vidéos et développer des techniques de narration pour captiver les internautes. Ateliers pratiques Les participants s’exercent à filmer, à monter des vidéos et à optimiser la qualité sonore et visuelle de leurs productions. Les retours personnalisés permettent d’améliorer les compétences de chacun. Promotion et optimisation de la visibilité Le Booktube ne s’arrête pas à la création de contenu : il est aussi essentiel de savoir promouvoir ses vidéos. Des stratégies simples sont proposées pour intégrer la chaîne Booktube à la communication générale de la bibliothèque. Evaluation et perspectives Enfin, des outils pour mesurer l’impact du canal sont présentés, ainsi que des pistes pour faire évoluer le projet en fonction des résultats et des attentes du public. Un formateur expert pour accompagner votre projet La formation est animée par un spécialiste de la communication numérique appliquée au secteur culturel. Grâce à des ateliers pratiques, des conseils personnalisés et une approche progressive, chaque participant repartira avec les compétences nécessaires pour lancer et animer son propre canal Booktube au service de la lecture publique.

Elaboration d’un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social en Bibliothèque (PCSES)

Elaboration d'un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social en Bibliothèque PCSES

Cette formation vous permettra de comprendre l’importance d’un PCSES, de concevoir un projet ambitieux, de mettre en œuvre une démarche cohérente et de valoriser la diversité et l’accessibilité. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) en bibliothèque. •Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un PCSES. •Explorer les éléments clés de la programmation culturelle, scientifique, éducative et sociale en bibliothèque. •Favoriser l’engagement de la communauté et la mise en réseau avec des partenaires. Programme Introduction au PCSES en Bibliothèque •Les fondements d’un PCSES en bibliothèque : objectifs, public cible, valeurs. •La place de la bibliothèque dans le paysage culturel, éducatif et social. Conception et Planification du Projet CSES •Méthodologie pour élaborer un PCSES : identification des besoins, objectifs spécifiques, plan d’action. •Planification du calendrier, des ressources et de la communication. Programmation Culturelle et Scientifique •La dimension culturelle du PCSES : choix de thèmes, d’événements, de partenaires. •La promotion de la science, de la recherche et de l’innovation. Programmation Éducative et Sociale •Intégration de l’éducation et de la sensibilisation dans le PCSES. •Implication de la bibliothèque dans des actions sociales et communautaires. Mise en Œuvre, Évaluation et Engagement •Mise en œuvre du PCSES : coordination, gestion d’événements, ressources humaines. •Évaluation du projet : indicateurs de performance, rétroaction de la communauté. Partenariats et Réseautage •Stratégies pour établir des partenariats fructueux avec d’autres institutions culturelles, éducatives et sociales. •Mise en réseau avec des acteurs locaux pour favoriser l’engagement de la communauté. concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque Dans une médiathèque de centre-ville, l’équipe a récemment structuré l’ensemble de ses actions autour d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES). Cette dynamique a permis d’attirer de nouveaux publics, de renforcer les partenariats et de donner une nouvelle visibilité à leurs actions. Une formation spécialisée leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer ce projet ambitieux. comprendre l’importance du PCSES en bibliothèque Le PCSES constitue un cadre essentiel pour développer une action cohérente et pertinente en bibliothèque. Il permet d’affirmer les valeurs de diversité, d’accessibilité et d’innovation auprès des publics. Cette formation vise à donner aux participants une compréhension fine des enjeux d’un PCSES et à les accompagner dans la conception d’un projet adapté à leur structure. des objectifs clairs pour un impact durable À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : La formation alterne apports théoriques, études de cas et ateliers pratiques. un programme complet pour passer de l’idée à l’action introduction au PCSES en bibliothèque Le module débute par une présentation des objectifs et valeurs d’un PCSES, en lien avec la mission culturelle, éducative et sociale des bibliothèques. conception et planification du projet Les participants apprennent à diagnostiquer les besoins de leur territoire, à définir des objectifs précis et à élaborer un plan d’action adapté à leurs ressources. programmation culturelle et scientifique Le volet culturel du PCSES est approfondi : choix des thématiques, événements à organiser, valorisation de la science et de l’innovation, identification des partenaires pertinents. programmation éducative et sociale L’importance de l’inclusion éducative et sociale est abordée. Les stagiaires découvrent comment inscrire la bibliothèque dans des actions d’intérêt général en lien avec les besoins des habitants. mise en œuvre et évaluation du projet Le module propose des outils pour coordonner les actions, mobiliser les équipes et évaluer l’impact des projets grâce à des indicateurs simples et efficaces. partenariats et réseautage La formation insiste enfin sur la nécessité de tisser un réseau solide d’acteurs culturels, éducatifs et sociaux, afin de donner plus de portée aux actions menées. un formateur expert pour accompagner vos projets La formation est animée par un professionnel expérimenté, spécialiste du pilotage de projets en bibliothèque. Grâce à une approche méthodologique rigoureuse et adaptée, chaque participant repartira avec des outils concrets pour structurer son propre PCSES et renforcer la mission de sa bibliothèque.

Le Ciné-Club en Bibliothèque : Programme, Animation et Engagement

Le Ciné-Club en Bibliothèque : Programme, Animation et Engagement

Cette formation aidera les participants à lancer et à gérer avec succès un ciné-club en bibliothèque, à concevoir des programmes attractifs et variés, à animer des séances de ciné-club engageantes, et à favoriser la participation active de la communauté. Elle mettra également l’accent sur la compréhension des droits de diffusion et de l’évaluation du succès du ciné-club. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les fondements du ciné-club en bibliothèque et son rôle dans la communauté. •Apprendre à concevoir un programme de ciné-club attrayant et varié. •Développer des compétences pour animer efficacement les séances de ciné-club. •Explorer des stratégies pour encourager l’engagement et la participation de la communauté. Programme Introduction au Ciné-Club en Bibliothèque •Les bases du ciné-club en bibliothèque : histoire et objectifs. •L’impact du cinéma sur la communauté et le rôle de la bibliothèque. Planification du Programme de Ciné-Club •Méthodologie pour concevoir un programme de ciné-club varié et adapté au public. •Sélection de films, thèmes et genres. Animation de Séances de Ciné-Club •Techniques d’animation pour les séances de ciné-club. •Création d’une atmosphère accueillante et inclusive. Engagement de la Communauté •Stratégies pour promouvoir et encourager la participation du public. •Discussions et activités post-film pour susciter l’interaction. Ressources, Droits et Évaluation •Ressources et outils pour faciliter la gestion d’un ciné-club en bibliothèque. •Considérations juridiques et droits de diffusion des films. Évaluation et Évolution •Méthodes d’évaluation des programmes de ciné-club. •Réflexion sur l’évolution et l’adaptation du ciné-club en fonction des besoins de la communauté. créer et animer un ciné-club en bibliothèque : une formation pour dynamiser votre programmation culturelle Dans une bibliothèque municipale, un groupe de bénévoles a récemment lancé un ciné-club mensuel autour du cinéma d’animation. Grâce à une formation spécialisée, ils ont su concevoir une programmation adaptée, animer des discussions conviviales et fidéliser un public varié. comprendre l’importance du ciné-club en bibliothèque Le ciné-club constitue un levier précieux pour dynamiser l’offre culturelle des bibliothèques. Il permet de valoriser les collections, d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges et de renforcer les liens avec les usagers. Cette formation aide les participants à comprendre le rôle du ciné-club dans la vie culturelle locale et à développer des projets accessibles et attractifs. des compétences concrètes pour mener à bien un ciné-club À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de : La formation propose une alternance de contenus théoriques, d’études de cas et d’ateliers pratiques, pour une mise en œuvre immédiate. une approche structurée et pragmatique introduction au ciné-club en bibliothèque Le module débute par une présentation des bases du ciné-club : son histoire, ses objectifs et son impact dans le cadre d’une bibliothèque. planification d’un programme de ciné-club Les participants découvrent une méthodologie pour construire une programmation équilibrée, en tenant compte des publics, des thèmes et des genres cinématographiques disponibles. animation des séances de ciné-club La formation propose des techniques d’animation pour créer des séances conviviales et inclusives, ainsi que des conseils pour encourager les échanges après les projections. engagement du public Les stagiaires explorent des stratégies de promotion et d’animation pour susciter l’intérêt du public, développer la fréquentation et fidéliser les participants. ressources, droits et évaluation Le module aborde les aspects juridiques essentiels, notamment les droits de diffusion des films. Il fournit également des outils pour évaluer l’impact du ciné-club et ajuster l’offre en fonction des attentes des publics. un formateur expérimenté pour accompagner vos projets La formation est animée par un professionnel expérimenté, spécialiste de la médiation culturelle en bibliothèque. Son expertise garantit un accompagnement de qualité, fondé sur des pratiques éprouvées et adaptées aux réalités des bibliothèques et médiathèques.

Education artistique et culturelle : enjeux et place des bibliothèques

Education artistique et culturelle : enjeux et place des bibliothèques

cette formation représente une opportunité précieuse pour les bibliothécaires de contribuer activement à l’éducation artistique et culturelle, en favorisant l’accès à la culture pour tous et en soutenant le développement des talents et des compétences artistiques. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Appréhender les atouts de la bibliothèque pour s’inscrire dans l’EAC : pluridisciplinarité, légitimité des offres, proximité, connaissance des publics et du réseau Éducation Nationale, partenariats existants. •Identifier les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un projet EAC, incluant la démarche projet et la démarche partenariale. •Reconnaître et collaborer avec les acteurs et interlocuteurs pertinents sur les territoires. Programme Introduction à l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) •Présentation des enjeux de l’EAC. •Caractéristiques spécifiques de l’EAC dans les bibliothèques. •Étude de cas concrets de projets EAC. Discussion interactive sur les attentes et besoins des participants Bibliothèques et EAC : Atouts et Opportunités •Analyse des atouts des bibliothèques pour l’EAC : pluridisciplinarité, légitimité des offres, proximité. •Exploration de la connaissance des publics et du réseau Éducation Nationale. •Présentation des partenariats existants. •Atelier : identification des opportunités spécifiques à chaque participant. Mise en Œuvre d’un Projet EAC •Introduction à la démarche projet. •Identification des éléments clés pour la mise en œuvre d’un projet EAC. •Introduction à la démarche partenariale. •Atelier : création d’un plan d’action pour un projet EAC. Identification des Acteurs et Interlocuteurs •Cartographie des acteurs et interlocuteurs sur les territoires. •Exemples de collaborations réussies. •Atelier : identification des acteurs clés pour chaque participant. •Préparation de stratégies de collaboration. renforcer l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque : une formation au service de vos projets Dans une médiathèque de quartier, une bibliothécaire a récemment mis en place un partenariat avec une école primaire pour initier les élèves à la poésie contemporaine. Ce projet a vu le jour grâce à une formation spécifique sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), démontrant l’impact direct que peuvent avoir des initiatives locales bien accompagnées. comprendre l’importance de l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque L’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui au cœur des missions des bibliothèques et des musées. Elle représente une opportunité précieuse pour les bibliothécaires, médiathécaires et bénévoles de favoriser l’accès à la culture pour tous et de soutenir le développement des talents artistiques. Grâce à cette formation, les participants appréhendent les atouts de leur établissement : la pluridisciplinarité de leurs collections, la proximité avec les publics, ainsi que la légitimité reconnue de leur offre culturelle. des compétences solides pour mener des projets ambitieux À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : Chaque participant bénéficie d’études de cas concrets, d’ateliers interactifs et d’outils pratiques pour transposer immédiatement les acquis dans son environnement professionnel. une formation pragmatique et tournée vers l’action introduction à l’éducation artistique et culturelle Le module débute par une présentation des enjeux de l’EAC et une analyse des attentes des participants. L’objectif est de donner des repères solides et des exemples concrets pour mieux situer son action. bibliothèques et eac : valoriser ses atouts La formation met en lumière les nombreux leviers dont disposent les bibliothèques : connaissance fine des publics, ancrage local, réseau Éducation Nationale. Un atelier permet à chaque participant d’identifier les opportunités propres à son contexte. mise en œuvre d’un projet eac Les stagiaires découvrent la méthodologie de projet adaptée à l’EAC et apprennent à structurer un plan d’action réaliste et opérationnel. La démarche partenariale est également abordée, avec des exemples de collaborations réussies. identification des acteurs et partenaires Pour mener à bien un projet EAC, savoir repérer les bons interlocuteurs est essentiel. Un atelier dédié permet à chacun de cartographier son territoire et de définir des stratégies de collaboration adaptées. un formateur expérimenté pour un accompagnement sur mesure La qualité de cette formation repose également sur l’expertise du formateur, spécialiste de l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Grâce à son approche pragmatique et bienveillante, il accompagne chaque participant dans la conception d’actions concrètes, adaptées à son environnement et à ses ambitions professionnelles.

Accueil des publics allophones en bibliothèque

Accueil des publics allophones en bibliothèque

Accueillir efficacement les publics allophones en bibliothèque en maîtrisant les techniques d’orientation, de communication et d’adaptation aux besoins individuels et collectifs. Grâce ) cette formation  alternant théorie et exercices pratiques, avec des sessions dédiées à l’accueil individuel le matin et à l’accueil des groupes l’après-midi. Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : • Comprendre l’importance de l’accueil en bibliothèque pour les publics allophones. • Maîtriser les techniques et compétences d’accueil individuel et de groupe. • Adapter les services et la communication aux besoins spécifiques des publics allophones. Programme Matinée Module 1 : L’importance de l’accueil en bibliothèque •Impact de la qualité de l’accueil sur la perception de la bibliothèque. •Identifier les attentes spécifiques des publics allophones. •Mise en place d’espaces conviviaux et inclusifs. • Module 2 : Compétences d’accueil et d’orientation •Techniques d’écoute active et de première approche. •Orientation des usagers à l’aide d’outils visuels et numériques. Après-midi Module 3 : Communication et renseignements aux usagers •Utilisation d’un langage clair et adapté. •Mise en avant des ressources multilingues et interculturelles. • Module 4 : L’accueil des groupes •Organisation logistique et bonnes pratiques pour les visites collectives. •Sensibilisation à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. •Présentation des ressources et activités pour les groupes. • •Visites guidées thématiques : Découverte des collections (littérature multilingue, apprentissage des langues). •Ateliers pédagogiques : Activités adaptées au niveau linguistique des participants. •Animations culturelles : Lecture en langues étrangères, rencontres interculturelles. •Jeux et interactions : Rallyes-découverte pour explorer les espaces et ressources de manière ludique. •Projections et discussions : Films ou documentaires suivis d’échanges en groupe. Clôture •Réflexion collective : Diagnostic des pratiques actuelles et identification des axes d’amélioration. •Rédaction d’un plan d’action personnel.

Connecter tous les publics : Promouvoir l’inclusion numérique en bibliothèque

Connecter tous les publics : Promouvoir l'inclusion numérique en bibliothèque

Une formation pour faire de la bibliothèque un acteur clé de l’inclusion numérique, en accompagnant les publics vers un accès équitable aux technologies. •A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Sensibiliser les participants à l’importance de l’inclusion numérique en bibliothèque. •Comprendre les barrières à l’inclusion numérique et les besoins des publics marginalisés. •Fournir des outils et des stratégies pour promouvoir l’accès équitable aux technologies de l’information. •Renforcer le rôle des bibliothécaires en tant que facilitateurs d’accessiblité numérique. Programme Introduction à l’inclusion numérique en bibliothèque •Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique et de son impact sur les individus et la société. •Présentation des publics marginalisés et de leurs besoins spécifiques en matière d’accès à la technologie. •Discussion sur le rôle des bibliothèques en tant que lieux d’accessibilité numérique. Identification des barrières à l’inclusion numérique •Exploration des barrières matérielles, financières, cognitives et sociales à l’accès aux technologies. •Sensibilisation aux écarts numériques existants et à leurs conséquences. •Analyse des politiques et des pratiques existantes dans les bibliothèques pour surmonter ces barrières. Accès équitable aux technologies de l’information •Présentation des politiques et des initiatives pour fournir un accès équitable aux ressources technologiques. •Exploration des modèles de prêt de matériel, d’espaces de travail numérique et de connexions Internet. •Discussion sur l’accès aux logiciels, aux applications et aux plateformes en ligne. Formation et compétences numériques •Identification des compétences numériques essentielles pour les publics marginalisés. •Développement de programmes de formation adaptés aux différents niveaux de compétence. •Accompagnement des usagers dans l’acquisition de compétences numériques de base. Services en ligne et ressources accessibles •Présentation d’outils et de ressources en ligne accessibles aux publics ayant des besoins spécifiques. •Exploration des services en ligne offerts par les bibliothèques pour faciliter l’accesibilité numérique. •Promotion des ressources et des applications utiles pour les publics marginalisés. Évaluation et développement d’une bibliothèque inclusive numériquement promouvoir l’inclusion numérique en bibliothèque introduction : un enjeu d’équité et d’accès pour tous À l’heure où le numérique est omniprésent, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour garantir à chacun un accès équitable aux technologies et aux savoirs. Cette formation propose d’outiller les professionnels pour devenir des facilitateurs actifs de l’inclusion numérique auprès des publics marginalisés. introduction à l’inclusion numérique en bibliothèque comprendre les enjeux L’inclusion numérique vise à réduire les inégalités d’accès et d’usage des technologies, en soutenant les personnes en difficulté. Les bibliothèques, espaces publics ouverts à tous, sont des acteurs clés pour porter cet engagement. identification des barrières à l’inclusion numérique surmonter les obstacles Les barrières à l’accès numérique sont multiples : matérielles, financières, cognitives ou sociales. Une analyse approfondie permet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre pour les réduire. accès équitable aux technologies de l’information développer des dispositifs adaptés Le prêt d’équipements, la mise à disposition de postes connectés, ou encore la médiation autour des outils numériques permettent de garantir un accès concret aux ressources technologiques. formation et acquisition de compétences numériques accompagner les publics dans leur apprentissage En proposant des formations adaptées aux différents niveaux, les bibliothèques permettent aux usagers de maîtriser progressivement les compétences numériques essentielles, favorisant leur autonomie. services en ligne et ressources accessibles élargir l’offre numérique Les bibliothèques doivent proposer des ressources et services en ligne accessibles et adaptés à la diversité des publics, en valorisant notamment les outils inclusifs et les contenus adaptés. évaluation et développement de la politique d’inclusion numérique d’une bibliothèque mesurer et améliorer l’impact La mise en place d’outils d’évaluation permet d’ajuster les dispositifs proposés, afin de renforcer sans cesse l’efficacité des actions d’accesibilité numérique. Conclusion sur l’inclusion numérique en bibliothèque À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de sensibiliser, d’agir et de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour faire de leur bibliothèque un véritable lieu d’accessibilité numérique.