Formation bibliothèque

Animation d'ateliers IA en bibliothèque

Les bibliothèques ont un rôle important dans l’acculturation à l’IA de leurs usagers notamment par l’animation d’ateliers

– par Isabelle Grosbois –

Objectifs

  • Concevoir des animations d’ateliers de médiation numérique en imaginant un cycle d’ateliers à destination de public cible pour que ceux-ci puissent s’approprier l‘IA dans leur quotidien et développer un esprit critique
  • Comparer les outils existants d’intelligence humaine, qui répondent à une demande usager en fonction d’un profil et les résultats de la même requête issus de l’IA
  • Expérimenter le conseil en lecture, en utilisant des techniques de communication et d’interaction avec les lecteurs, pour analyser les tendances de lecture, puis en rédigeant des prompts pour l’IA qui fournit des recommandations de lecture personnalisées.
  • Comprendre l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : quelles recommandations – Rapport de l’UNESCO

Public concerné

Professionnels de la médiation culturelle, bibliothécaires, documentalistes, animateurs multimédia, chargés de projets numériques.

Prérequis

Aucun

Programme

Accueil et cadrage de la journée

  • Présentation de la formation et des participants
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la journée

Tour de cercle : état d’esprit du matin et rappel des acquis de la veille

Découvrir des projets innovants utilisant de l’IA en création artistique, apprentissage…

  • Présentation des projets de votre structure
  • Présentation de projets intégrant l’IA.

Concevoir une médiation culturelle avec l’IA

  • Quels types d’ateliers et de programmation culturelle peut-on réaliser en bibliothèque en utilisant l’IA (robot, spectacle participatif…)
  • Comparer les outils existants (Eureko, Je ne sais pas quoi lire, Le guichet du savoir) d’intelligence humaine, qui répondent à une demande usager en fonction d’un profil et les résultats de la même requête issus de l’IA
  • Expérimenter le conseil en lecture, en utilisant des techniques de communication et d’interaction avec les lecteurs, pour analyser les tendances de lecture, puis en rédigeant des prompts pour l’IA qui fournit des recommandations de lecture personnalisées.

Atelier en sous-groupe

Comprendre l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

  • quelles recommandations – Rapport de l’UNESCO
  • Les enjeux éthiques autour de l’IA et les bonnes pratiques à respecter.

L’usager, l’IA et le bibliothécaire une nouvelle composition

  • Concevoir des ateliers de médiation numérique en imaginant un cycle d’ateliers à destination de public cible pour que ceux-ci puissent s’approprier l‘IA dans leur quotidien et développer un esprit critique
  • Améliorer le parcours des usagers en bibliothèque : à quel niveau l’IA peut intervenir ?
  • Expérimenter à partir d’ études de cas la demande usager et élaborer une matrice projet d’atelier pour y répondre

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers pratiques en sous-groupes
  • Échanges de pratiques et retours d’expériences
  • Co-développement

Description

L’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur culturel et éducatif. Pour les bibliothécaires, bénévoles et agents, la formation sur l’animation d’ateliers IA offre une occasion unique de comprendre comment intégrer cette technologie dans les activités de médiation culturelle. Cette formation propose de découvrir des projets innovants, de réfléchir à l’éthique et aux bonnes pratiques, et d’expérimenter des outils d’IA pour acculturer les usagers.

Accueil et cadrage de la formation

Présentation des objectifs et du déroulement

La formation commence par une présentation des objectifs de la journée, ainsi qu’un tour de cercle pour que chaque participant puisse partager ses attentes. L’accent est mis sur la compréhension des projets utilisant l’IA dans un cadre culturel, mais aussi sur l’acquisition des compétences nécessaires pour animer des ateliers innovants en bibliothèque. Un retour sur les acquis des journées précédentes est également prévu pour renforcer la continuité pédagogique (si il y a eu une journée précédente).

Découvrir des projets innovants intégrant l’IA

Exemples concrets de projets IA

Lors de cette partie de la formation, les participants sont invités à découvrir divers projets novateurs ayant recours à l’IA, dans des domaines tels que la création artistique ou l’apprentissage. Par exemple, des structures culturelles ont intégré des robots ou des spectacles participatifs, créant ainsi des événements engageants et interactifs. Cette exploration permet de se familiariser avec les possibilités qu’offre l’IA dans le contexte bibliothécaire.

Concevoir une médiation culturelle avec l’IA

Types d’ateliers et outils disponibles

Les bibliothèques peuvent intégrer l’IA de multiples façons dans leurs programmes d’animation. L’IA peut être utilisée pour organiser des ateliers de conseil en lecture, dans lesquels l’intelligence artificielle analyse les tendances de lecture des usagers et propose des recommandations personnalisées. Durant cette formation, des outils comme Eureko ou Le guichet du savoir, qui reposent sur une interaction humaine, seront comparés aux résultats issus de l’IA pour une même requête. Cette analyse met en lumière les points forts et limites de l’IA dans un contexte bibliothécaire.

Expérimentation et mise en pratique

Atelier en sous-groupe

Un temps est dédié à la mise en pratique. Les participants travaillent en sous-groupes pour expérimenter les outils IA, rédiger des prompts, et élaborer des recommandations de lecture. Ces ateliers permettent de tester l’IA tout en utilisant les techniques d’interaction avec les usagers. Ce moment d’expérimentation favorise l’appropriation des outils numériques par les bibliothécaires.

Comprendre l’intelligence artificielle et ses enjeux

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’un des objectifs de cette formation est aussi de sensibiliser aux enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA. À travers les recommandations de l’UNESCO, les participants découvrent les bonnes pratiques à adopter pour concevoir des ateliers responsables. La formation aborde également les questions d’éducation aux médias pour encourager le développement d’un esprit critique face aux nouvelles technologies.

L’usager, l’IA et le bibliothécaire

Nous donnerons les clés aux stagiaires pour concevoir des ateliers de médiation numérique autour de l’intelligence artificielle (IA) en bibliothèque. On peut aussi imaginer un cycle d’ateliers structurés et adaptés aux besoins des publics. Ce cycle vise à les familiariser avec l’IA tout en développant leur esprit critique face aux nouvelles technologies.

Nous verrons aussi comment améliorer le parcours usager grâce à l’IA.

Conclusion sur l’animation d’ateliers IA

La formation sur l’animation d’ateliers IA en bibliothèque permet aux bibliothécaires et aux agents d’acquérir de nouvelles compétences et de concevoir des ateliers enrichissants pour les usagers. En s’appuyant sur des exemples concrets et en expérimentant l’IA dans un cadre sécurisé, les participants seront mieux armés pour intégrer cette technologie dans leur quotidien et proposer des activités innovantes au sein de leur structure. Cette formation s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’adaptation aux enjeux numériques actuels

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nos prochaines sessions