Conforter le rôle social des bibliothèques

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mieux maîtriser la dimension sociale des bibliothèques.
  • S’approprier des actions inclusives et innovantes.
  • Acquérir les outils pour mener et évaluer des programmes d’actions socioculturelles

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun

Programme

La Transformation du Modèle des Bibliothèques

•Évolution du rôle social des bibliothèques.

•Analyse des nouvelles attentes de la communauté.

Champs d’Intervention Sociale et le rôle sociale des bibliothèques

•Citoyenneté, écologie, soutien à la parentalité, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, accompagnement vers l’emploi.

•Études de cas et bonnes pratiques.

Méthodologie d’Action, Évaluation et Valorisation du rôle social des bibliothèques

•Méthodologie de conception d’actions socioculturelles.

•Approches inclusives et innovantes.

Mise en Pratique et Retours d’Expérience

•Ateliers pratiques de conception d’actions.

•Évaluation de l’impact et valorisation des actions.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

La transformation du modèle des bibliothèques

Evolution du rôle social des bibliothèques

Longtemps perçues comme des lieux de savoir, les bibliothèques deviennent progressivement des espaces de dialogue, d’insertion et d’émancipation. Leur mission sociale prend une ampleur nouvelle, notamment face aux inégalités culturelles, numériques et sociales.

Analyse des nouvelles attentes des usagers

Les usagers attendent désormais des bibliothèques qu’elles répondent à des enjeux locaux : lutte contre l’isolement, accompagnement des démarches administratives, accès aux droits, soutien éducatif. Comprendre ces attentes est essentiel pour repenser l’offre de services.

Champs d’intervention sociale

Citoyenneté, écologie, soutien à la parentalité, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, accompagnement vers l’emploi

Les bibliothèques développent aujourd’hui des actions variées : ateliers d’éducation aux médias pour encourager la citoyenneté, actions de sensibilisation à l’écologie, programmes de soutien à la parentalité, dispositifs d’alphabétisation et d’inclusion numérique, accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Etudes de cas et bonnes pratiques du rôle social des bibliothèques

Des exemples concrets montrent comment des bibliothèques ont conçu des projets adaptés à leurs publics : création d’ateliers de conversation pour les primo-arrivants, mise en place de « cafés parents » ou encore accompagnement numérique pour les démarches en ligne.

Méthodologie d’action, évaluation et valorisation du rôle social des bibliothèques

Méthodologie de conception d’actions socioculturelles

Cette formation fournit une méthodologie précise pour analyser les besoins, définir des objectifs clairs, élaborer des programmes d’action et construire des partenariats pertinents.

Approches inclusives et innovantes

Les participants découvrent des démarches favorisant la participation des publics éloignés, la valorisation de la diversité culturelle, et l’usage d’outils numériques adaptés pour toucher de nouveaux usagers.

Mise en pratique et retours d’expérience sur le rôle social des bibliothèques

Ateliers pratiques de conception d’actions

Des ateliers collaboratifs permettent de mettre immédiatement en œuvre les connaissances acquises : création de projets, élaboration de plans d’actions, identification des indicateurs d’impact.

Evaluation de l’impact et valorisation des actions

Savoir évaluer les projets est devenu indispensable pour pérenniser les actions et démontrer leur utilité auprès des décideurs et des partenaires. La formation propose des outils simples pour mesurer l’impact social et valoriser les résultats obtenus.

Conclusion sur le rôle social des bibliothèques

À l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de mieux maîtriser la dimension sociale des bibliothèques, de s’approprier des actions inclusives et innovantes, et d’acquérir les outils nécessaires pour mener et évaluer des programmes socioculturels efficaces et adaptés à leurs territoires.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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