Formation bibliothèque

L'accueil du public en situation de handicap : Développer des compétences pour une accessibilité inclusive

Se former à l’accueil du public en situation de handicap est essentiel pour assurer une accessibilité inclusive en bibliothèque.

– par Isham Fleury –

Objectifs

• Sensibiliser les participants à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion pour les personnes en situation de handicap.
• Acquérir les connaissances sur les différents types de handicap et les besoins spécifiques des personnes concernées.
• Développer les compétences pour accueillir et accompagner efficacement les personnes en situation de handicap.
• Mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion dans l’environnement bibliothécaire.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques.

Prérequis

Aucun prérequis.

Programme

Sensibilisation à l’accessibilité et à l’inclusion

  • L’accessibilité et à l’inclusion en bibliothèques.
  • Sensibilisation aux enjeux et aux défis de l’inclusion.
  • Cadre législatif et réglementaire.

Types de handicap et besoins spécifiques

  • Les différents types de handicap.
  • Les besoins spécifiques selon leshandicaps.
  • Adaptation des services et des ressources pour répondre aux besoins des usagers en situation de handicap et le cas des handicaps multiples.

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

  • Accueil et communication adaptées
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap dans la bibliothèque.
  • Utilisation d’outils et d’aides technologiques pour favoriser l’accessibilité.

Actions pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion

  • Les obstacles à l’accessibilité en bibliothèque.
  • Actions concrètes pour améliorer l’accessibilité : signalétique, aménagement des espaces, formation du personnel, etc.
  • Sensibilisation de l’équipe et des usagers à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices.

Description

L’Accessibilité inclusive en bibliothèque : Développer des compétences pour accueillir le public en situation de handicap

Comprendre l’importance de se former à l’accueil du public en situation de handicap en bibliothèque

L’accessibilité est un aspect essentiel de la mission des bibliothèques, et il est primordial de se former à l’accueil du public en situation de handicap. Nous allons explorer pourquoi il est crucial de développer des compétences pour assurer une accessibilité inclusive en bibliothèque et comment cela peut être accompli.

  1. L’importance de l’accessibilité inclusive en bibliothèque

L’accessibilité permet à tous les individus, y compris ceux en situation de handicap, de bénéficier pleinement des services offerts par les bibliothèques. En se formant à l’accueil du public en situation de handicap, les professionnels de la bibliothèque peuvent contribuer à créer un environnement inclusif où chaque personne a la possibilité de participer pleinement à la vie de la bibliothèque.

  1. Comprendre les différents types de handicaps et leurs besoins spécifiques

Il existe une diversité de handicaps, tels que les handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs. Chaque type de handicap présente des besoins et des défis spécifiques en termes d’accessibilité. En se formant à l’accueil du public en situation de handicap, les professionnels de la bibliothèque peuvent acquérir une compréhension approfondie de ces besoins spécifiques et apprendre à adapter les services, les espaces et les ressources de manière à les rendre accessibles à tous.

  1. Développer des compétences en communication et en soutien

La formation à l’accueil du public en situation de handicap met l’accent sur le développement de compétences en communication et en soutien. Il est important de pouvoir communiquer de manière efficace avec les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes adaptées comme la langue des signes, la transcription en braille ou des outils de communication alternative. De plus, les professionnels de la bibliothèque peuvent apprendre des techniques pour offrir un soutien approprié aux personnes en situation de handicap, les aidant ainsi à naviguer et à utiliser les ressources de la bibliothèque de manière autonome.

  1. Favoriser une approche inclusive dans la conception des espaces et des services

La formation à l’accueil du public en situation de handicap encourage également une approche inclusive dans la conception des espaces et des services de la bibliothèque. Cela peut inclure des ajustements physiques tels que des rampes d’accès, des ascenseurs, des toilettes adaptées, ainsi que des technologies d’assistance telles que des lecteurs d’écran ou des applications de lecture de livres audio. En adoptant une approche inclusive dès la conception, les bibliothèques peuvent créer des espaces accueillants et accessibles pour tous.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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