Une formation pour concevoir et animer des ateliers de comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif, afin d’accompagner le développement des tout-petits en bibliothèque.
A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun
Introduction aux Comptines, Jeux de Doigts, Kamishibaï et Tapis Narratif
•Cours théorique : historique et rôle des comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif dans le développement du jeune enfant.
•Discussion : l’importance de ces outils pour stimuler les capacités cognitives, langagières et sociales des enfants.
Découverte du Répertoire des Comptines et Utilisation du Kamishibaï
•Cours théorique : diversité des comptines à travers le monde (thématiques, fonctions, place dans la vie quotidienne des enfants).
•Atelier pratique : analyse de recueils, albums et enregistrements pour découvrir les comptines et leur adaptation au kamishibaï.
•Introduction au kamishibaï : présentation de cet outil traditionnel de narration japonaise, ses caractéristiques et son utilisation en bibliothèque.
•Atelier pratique : création de scénarios et de planches pour kamishibaï basés sur des comptines et histoires adaptées.
Préparation d’Ateliers de Comptines, Jeux de Doigts, Kamishibaï et Tapis Narratif
•Cours théorique : outils et techniques pour construire des séances adaptées aux enfants de 0 à 4 ans.
•Atelier pratique : préparation d’activités combinant comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif (choix des comptines, création de jeux de doigts, structuration des séances).
•Mise en situation : simulations d’ateliers avec feedback et ajustements, utilisation des kamishibaï et tapis narratifs dans les activités.
Développement du Plaisir du Jeu, de la Créativité et de la Narration
•Atelier pratique : techniques pour encourager le plaisir du jeu et la créativité dans les séances de comptines et de narration.
•Exercices ludiques : création de nouvelles comptines, jeux de doigts et scénarios pour kamishibaï et tapis narratif.
•Discussion : retour d’expérience sur les activités menées, échanges de conseils pour maintenir l’engagement et l’intérêt des tout-petits.
Outils pour la Mise en Œuvre des Séances
•Cours théorique : conception et utilisation d’outils adaptés pour les séances (supports visuels, accessoires pour kamishibaï et tapis narratif).
•Atelier pratique : création de supports pour les ateliers (cartes de comptines, accessoires pour jeux de doigts, planches pour kamishibaï et éléments pour tapis narratif).
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
Dans une salle d’éveil d’une médiathèque, les éclats de rire et les premières paroles résonnent lors d’un atelier de comptines et jeux de doigts. Ces moments précieux participent activement au développement cognitif, langagier et social des enfants de 0 à 4 ans. Cette formation offre aux bibliothécaires et médiateurs culturels les compétences nécessaires pour concevoir et animer des ateliers vivants et créatifs autour des comptines, du kamishibaï et du tapis narratif.
Les comptines et les jeux de doigts sont des outils fondamentaux pour l’apprentissage du langage, du rythme, de la motricité fine et de l’expression émotionnelle chez les tout-petits. Le kamishibaï et le tapis narratif apportent une dimension visuelle et interactive qui renforce l’attention et l’imaginaire.
Le répertoire des comptines est riche de traditions variées, véhiculant des histoires, des émotions et des apprentissages universels. Explorer cette diversité permet d’adapter les ateliers à différents publics.
Cet art japonais de la narration visuelle permet d’enrichir les séances d’éveil, en mettant en scène des comptines et histoires adaptées sous forme de planches illustrées.
Construire une séance nécessite une structuration adaptée à l’âge des participants, en variant les supports (voix, gestes, images) et en maintenant un rythme propice à l’attention et au plaisir du jeu.
Les participants conçoivent des activités ludiques intégrant comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif, en favorisant l’interaction et la créativité.
Les exercices de création de comptines et de jeux de doigts renforcent l’engagement des enfants et stimulent leur imagination.
Adapter le contenu et le rythme des activités est essentiel pour capter et maintenir l’attention des jeunes participants, en introduisant variété et surprise.
La création de cartes de comptines, d’accessoires pour jeux de doigts, de planches pour kamishibaï ou d’éléments pour tapis narratif permet d’enrichir les séances et de dynamiser l’animation.
À l’issue de cette formation, les professionnels seront capables de concevoir, organiser et animer des ateliers d’éveil adaptés, en utilisant des supports variés et en s’appuyant sur une approche créative pour favoriser le développement global des jeunes enfants.
2 jours
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