Formation Bibliothèque

Démasquer les fake news : promouvoir l'information fiable en bibliothèque (EMI)

En tant que gardiens de l’information, les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les fake news et la promotion d’une société mieux informée et plus résiliente face à la désinformation. C’est la vocation de l’EMI (Education aux médias et à l’information)

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Sensibiliser les participants à l’importance de lutter contre les fake news et de promouvoir l’information fiable en bibliothèque.
  • Développer les compétences des participants dans l’évaluation critique de l’information.
  • Fournir des outils et des ressources pour aider les usagers à identifier et à éviter les fake news.
  • Renforcer le rôle des bibliothèques en tant que gardiennes de l’information de qualité.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction aux fake news et à l’information en bibliothèque

    • Définition des fake news et leur impact sur la société.

    • Le rôle des bibliothèques dans la promotion de l’information fiable.

    • Exploration des enjeux éthiques et sociaux liés à la propagation des fake news.

Évaluation critique de l’information

    • Méthodes et techniques pour évaluer la crédibilité et la fiabilité des sources d’information.

    • Identification des biais et des indices de manipulation dans les contenus avec des exemples concrets

Outils et ressources pour détecter les fake news

    • Présentation d’outils en ligne de vérification.

    • Exploration de ressources fiables et fact-checking.

Promouvoir l’information fiable en bibliothèque (EMI)

    • Développement de programmes et d’activités éducatives sur les fake news.

    • Création de guides et de supports pédagogiques pour aider les usagers à naviguer dans l’information en ligne.

    • Rôle des bibliothécaires dans l’accompagnement des usagers pour une utilisation responsable de l’information avec l’éducation aux média et à l’information (EMI)

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices

Description

Dans un contexte où les fausses informations prolifèrent en ligne, les bibliothécaires jouent un rôle clé dans la promotion d’une information fiable. La formation sur le thème « Démasquer les fake news » vise à doter les professionnels des bibliothèques des compétences nécessaires pour accompagner leurs usagers dans l’identification et l’analyse des informations. Grâce à des outils de vérification et des méthodes d’évaluation critique, cette formation répond aux défis de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Comprendre les fake news et leur impact (EMI)

Définition et enjeux des fake news

Les fake news, ou fausses informations, sont des contenus délibérément conçus pour tromper le public, en manipulant les faits ou en les inventant. Leur impact est considérable, car elles contribuent à la désinformation et influencent les opinions publiques de manière insidieuse. Pour les bibliothécaires, il est essentiel de comprendre ces mécanismes afin d’aider les usagers à distinguer les informations fiables des contenus douteux. Cette formation introduit les bases de la désinformation et permet d’identifier les signes indicateurs d’une information trompeuse.

Le rôle des bibliothèques dans la lutte contre les fake news

Les bibliothèques sont des lieux d’éducation et de transmission du savoir ; elles ont pour mission de promouvoir une information de qualité. En formant leur personnel à détecter et à démasquer les fausses informations, elles se positionnent comme des ressources fiables pour la recherche d’informations. Cette formation met l’accent sur le rôle de la bibliothèque en tant qu’espace de référence pour l’accès à des sources fiables et pour l’éducation à l’esprit critique.

Évaluer l’information : techniques et outils

Méthodes d’évaluation critique de l’information

Une approche rigoureuse d’évaluation est nécessaire pour repérer les informations douteuses. Cette formation propose des techniques de vérification, notamment l’analyse de la source d’information, l’identification de l’auteur et des références, et la reconnaissance des signes de partialité. Les participants apprennent également à évaluer la crédibilité des images et des vidéos, qui sont fréquemment manipulées. À travers des exemples concrets, les bibliothécaires pourront ainsi aider les usagers à se poser les bonnes questions et à naviguer de manière éclairée dans un environnement médiatique complexe.

Détecter les biais et les manipulations

Les fake news jouent souvent sur les émotions ou les préjugés pour convaincre. Cette formation propose des méthodes d’identification des biais et des intentions sous-jacentes d’un contenu. Un des points forts du programme est l’analyse des indices de manipulation, comme les titres sensationnalistes ou l’absence de sources vérifiables. Ces compétences permettent aux bibliothécaires de guider leurs usagers dans une lecture critique des contenus, en repérant les éléments qui visent à induire en erreur.

Outils et ressources pour détecter les fake news

Outils de vérification en ligne

Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de vérifier la véracité des informations en quelques clics. La formation initie les participants à des plateformes de fact-checking reconnues, comme Factuel, CheckNews, ou encore les ressources d’AFP Factuel. Elle inclut également des outils spécifiques pour analyser les images, tels que TinEye et Google Images, qui permettent de retracer l’origine d’une photo et d’en vérifier le contexte.

Accès à des ressources fiables

Les bibliothèques disposent souvent d’abonnements à des bases de données et à des ressources de référence. La formation encourage l’utilisation et la promotion de ces ressources auprès des usagers, en soulignant leur valeur ajoutée pour obtenir des informations fiables. En valorisant ces outils, les bibliothécaires pourront recommander des contenus de qualité et renforcer le rôle de la bibliothèque comme source fiable d’information.

Promouvoir une information fiable en bibliothèque (EMI)

Activités éducatives et sensibilisation pour l’éducation aux média et à l’information (EMI)

Une bibliothèque active dans la lutte contre les fake news propose des activités éducatives pour sensibiliser ses usagers. Cette formation comprend des exemples d’ateliers et de conférences sur les fake news, adaptés aux différents publics. Ces activités visent à développer l’esprit critique et à sensibiliser les participants aux risques de la désinformation. Les bibliothécaires peuvent ainsi organiser des ateliers pratiques, où les usagers apprennent à repérer les fake news à partir d’exemples concrets.

Création de supports pédagogiques pour l’EMI

Pour faciliter l’apprentissage, la formation propose des modèles de supports pédagogiques à destination des usagers, tels que des guides de vérification des sources ou des affiches présentant des astuces pour reconnaître les fake news. Ces supports, faciles à consulter, permettent aux usagers de comprendre les étapes de la vérification d’informations et d’adopter une approche critique dans leur recherche en ligne.

Conclusion sur l’EMI

La formation « Démasquer les fake news » permet aux bibliothécaires d’acquérir les compétences essentielles pour évaluer et promouvoir une information de qualité. En renforçant leurs connaissances en éducation aux médias et en information, les bibliothécaires deviennent des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation. Grâce à des outils pratiques et des techniques d’évaluation, ils pourront accompagner leurs usagers dans une utilisation éclairée des médias, et ainsi contribuer à l’édification d’une société mieux informée.

Durée de la formation

2 jours (possibilité 1 jour)

Tarifs

Nos prochaines sessions