Ces partenariats permettent aux bibliothèques de jouer un rôle clé dans la promotion du bien-être et de l’épanouissement des aînés au sein de la société.
Public concerné
Bénévoles et personnels des bibliothèques
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices.
Les bibliothèques, en tant qu’acteurs de l’inclusion sociale et culturelle, jouent un rôle central dans la création de partenariats, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Cette formation vise à sensibiliser les bibliothécaires et bénévoles à l’importance de ces partenariats et à leur donner des outils pratiques pour les développer efficacement.
La formation a pour but de fournir aux participants les connaissances nécessaires pour comprendre les attentes du public senior et pour créer des actions culturelles adaptées à leurs besoins. En parallèle, elle aborde les pratiques permettant de mettre en place des partenariats structurés avec des établissements spécialisés, comme les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle inclut également des ateliers pratiques pour expérimenter les concepts abordés.
Les bibliothèques accueillent un public diversifié, et les personnes âgées, en particulier, présentent des besoins uniques. La formation propose une présentation des caractéristiques générales de ce public : sensibilité aux conditions physiques (vue, audition, mobilité réduite), intérêts culturels spécifiques et attentes sociales. Les échanges entre participants permettent de mettre en lumière les attentes et besoins les plus courants, favorisant ainsi une approche plus adaptée et inclusive des services de bibliothèque.
Il est essentiel de disposer de collections pensées pour un public senior. La formation aborde les critères de sélection de documents adaptés, comme l’usage de polices de caractères de grande taille, la disponibilité de livres audio et de documents en format numérique. Les participants découvrent comment proposer une offre diversifiée en prenant en compte les intérêts fréquents chez les personnes âgées : biographies, romans historiques, récits de vie, etc. Des recommandations de ressources spécifiques et des exemples d’aménagement de collections sont également partagés pour enrichir l’expérience de lecture des seniors.
Pour encourager l’accès à la culture et à la lecture, les bibliothèques peuvent organiser des activités spécifiques pour les personnes âgées. La formation présente plusieurs initiatives concrètes :
Ces exemples permettent aux participants de visualiser des projets réussis et d’envisager leur mise en place dans leur propre établissement.
Les partenariats avec les Ehpad sont une excellente manière de renforcer le lien social et d’étendre les services de la bibliothèque. La formation explore les différentes modalités de collaboration, de l’organisation de lectures dans les établissements à l’emprunt de documents adaptés pour les résidents. Ces initiatives présentent de nombreux avantages, tels que la réduction de l’isolement social des résidents et la valorisation de la bibliothèque en tant qu’acteur social et culturel. Les participants découvrent des exemples de bonnes pratiques et des conseils pour assurer la réussite de ces partenariats.
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de participer à des ateliers de mise en situation, leur permettant de planifier et simuler un partenariat avec un Ehpad. Ces exercices incluent des discussions sur la logistique, la communication avec les établissements partenaires et l’organisation des activités. Les échanges de bonnes idées et de retours d’expérience encouragent les participants à élaborer des actions concrètes adaptées à leurs objectifs et aux spécificités de leur bibliothèque.
Cette formation est une ressource précieuse pour les bibliothécaires et bénévoles souhaitant élargir leurs compétences dans l’accueil et l’accompagnement du public senior. En développant des partenariats avec les Ehpad et en proposant des actions culturelles adaptées, ils contribuent à enrichir l’offre de la bibliothèque et à renforcer le lien social. Les participants sont encouragés à appliquer les connaissances acquises, à créer des initiatives qui répondent aux attentes des personnes âgées, et à valoriser ainsi la bibliothèque comme lieu d’inclusion et de convivialité.