Formation bibliothèque

Utilisation Créative en Bibliothèque : Kamishibai et Raconte-Tapis

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour sélectionner, animer et promouvoir la littérature jeunesse en bibliothèque, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des tout-petits de 0 à 3 ans.

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Comprendre les principes et l’origine du Kamishibai et du Raconte-Tapis.
  • Acquérir des compétences pratiques pour animer des séances interactives avec ces outils.
  • Découvrir des stratégies de sélection et d’adaptation de contenus pour les publics variés.
  • Favoriser l’engagement du public et stimuler l’imagination à travers ces médiums..

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction au Kamishibai et au Raconte-Tapis

  • Origine, histoire et évolution du Kamishibai.
  • Principes et caractéristiques du Raconte-Tapis.

Atelier Pratique

  • Manipulation et mise en œuvre du Kamishibai.
  • Découverte des différents types de Raconte-Tapis.

Conception et Adaptation de Contenus

  • Sélection de contes et histoires adaptés à ces médiums.
  • Adaptation de contenus pour différents publics et niveaux d’âge.

Animation Créative et Évaluation

  • Techniques d’animation pour le Kamishibai et le Raconte-Tapis.
  • Création d’un environnement interactif et stimulant.

Évaluation et Perspectives

  • Méthodes d’évaluation de l’impact des séances avec ces outils.
  • Perspectives d’innovation et d’évolution dans l’utilisation du Kamishibai et du Raconte-Tapis.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

Utilisation Créative en Bibliothèque : Kamishibai et Raconte-Tapis

Les bibliothèques explorent des moyens innovants pour rendre la lecture et la narration plus attrayantes pour les enfants. Parmi ces méthodes créatives, le kamishibai et le raconte-tapis se distinguent comme des outils puissants pour stimuler l’imagination et l’engagement des jeunes lecteurs.

Kamishibai : L’Art de la Narration Japonaise

Origines et Fonctionnement

Le kamishibai, ou « théâtre de papier », est une forme traditionnelle de narration japonaise utilisant un ensemble de planches illustrées. Ces planches sont insérées dans un petit cadre en bois, qui est ensuite utilisé pour présenter les images aux enfants tout en racontant l’histoire oralement. Cette méthode permet de combiner visuel et oral pour une expérience immersive et interactive.

Avantages Pédagogiques

Le kamishibai est particulièrement efficace pour capter l’attention des jeunes enfants. Il favorise l’écoute active et l’interaction, tout en stimulant l’imagination grâce à ses illustrations colorées et dynamiques. De plus, il permet aux bibliothécaires de créer des séances de lecture participatives où les enfants peuvent réagir aux images et aux récits, développant ainsi leurs compétences linguistiques et leur compréhension narrative.

Raconte-Tapis : Une Scène de Lecture Interactive

Conception et Utilisation

Le raconte-tapis est un tapis illustré qui présente un paysage ou une scène sur laquelle les histoires peuvent être racontées en utilisant des éléments en trois dimensions. Les enfants peuvent manipuler ces éléments tout en écoutant l’histoire, ce qui rend la narration plus tangible et interactive. Les tapis peuvent représenter divers décors comme des forêts, des villes ou des fermes, adaptés aux thèmes des histoires racontées.

Avantages pour le Développement

Le raconte-tapis encourage l’engagement actif des enfants en leur permettant d’interagir physiquement avec le récit. Cela aide non seulement à renforcer la compréhension de l’histoire, mais aussi à développer des compétences en coordination œil-main et en motricité fine. En permettant aux enfants de manipuler les éléments du décor, le raconte-tapis favorise également le développement du langage et la créativité.

Conclusion

Le kamishibai et le raconte-tapis offrent des approches innovantes et interactives pour enrichir les sessions de lecture en bibliothèque. En intégrant ces outils dans leurs programmes, les bibliothèques peuvent offrir aux enfants des expériences de narration captivantes qui stimulent leur imagination, renforcent leurs compétences linguistiques et favorisent un amour durable pour les livres.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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