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FORMATION Accueil et vente

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Formations Accueil et vente

Jeu en bibliothèque

Développer des pratiques ludiques en bibliothèque : animer à l’aide du jeu en bibliothèque

Jeux de société et animations ludiques prennent de plus en plus de place en bibliothèque. Comment les intégrer le jeu en bibliothèque pour valoriser des ouvrages ou proposer de nouveaux services ? Quels jeux proposer à quels publics pour développer l’imagination, la stratégie, la mémoire ? A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’intérêt du jeu en bibliothèque •S’initier à la manipulation de jeux de société •Acquérir des outils pour les choisir, les cataloguer et les classifier •Réfléchir à leur intégration en bibliothèque ou médiathèque •Explorer des articulations et cohabitations cohérentes entre le livre et le jeu •Concevoir des projets d’animation en fonction d’un contexte (espaces, publics, catégories de jeux). Programme  JOUR 1 (6 heures) : Découverte et sélection des jeux en bibliothèque 9h00-9h30 : Introduction et présentation (30 min) •Accueil des participants •Présentation des objectifs de la formation •Tour de table : expériences et attentes des participants 9h30-10h30 : Pourquoi jouer en bibliothèque ? (1h) •Le jeu comme outil de médiation culturelle •Les différentes fonctions du jeu (sociale, éducative, culturelle) •Débat : place du jeu dans les missions de la bibliothèque 10h30-10h45 : Pause (15 min) 10h45-12h15 : Introduction aux sciences du jeu (1h30) •Définitions et approches théoriques du jeu •Les apports du jeu pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors) •Présentation participative : livres et ressources intégrant une notion de jeu 12h15-13h30 : Pause déjeuner (1h15) 13h30-15h00 : Découverte des mécanismes de jeu (1h30) •Typologies des jeux (adresse, réflexion, stratégie, collaboratif, mémoire, etc.) •Atelier pratique : expérimentation de différents mécanismes de jeu •Mise en commun : identifier les spécificités de chaque type de jeu 15h00-15h15 : Pause (15 min) 15h15-17h00 : Critères de sélection des jeux (1h45) •Atelier pratique : expérimentation et critique de jeux variés •Élaboration collective de critères de sélection (âge, nombre de joueurs, durée, complexité, etc.) •Restitution et synthèse des critères d’analyse JOUR 2 (6 heures) : Animation et médiation par le jeu en bibliothèque 9h00-9h30 : Retour sur la journée précédente (30 min) •Synthèse des apprentissages •Questions et clarifications 9h30-10h45 : Ressources et acquisition de jeux (1h15) •Panorama des acteurs de l’édition ludique •Conditions d’achat et enjeux de catalogage •Gestion d’une collection de jeux en bibliothèque 10h45-11h00 : Pause (15 min) 11h00-12h30 : Techniques d’animation de jeux (1h30) •Posture et rôle de l’animateur •Techniques d’explication des règles •Gestion des dynamiques de groupe et résolution de conflits •Mise en situation : animer un jeu face à différents publics 12h30-13h45 : Pause déjeuner (1h15) 13h45-15h15 : Aménagement et médiation (1h30) •Atelier pratique : aménager un espace de jeu adapté aux différents publics •Jeu de rôle : se mettre à la place des différents publics •Techniques de mise en valeur des collections 15h15-15h30 : Pause (15 min) 15h30-16h45 : Conception d’animations ludiques (1h15) •Atelier : concevoir des animations à partir de jeux existants ou de projets d’artistes •Intégration du jeu dans une politique d’animation globale •Présentation et discussion des projets conçus 16h45-17h00 : Conclusion et évaluation (15 min) •Synthèse des apprentissages •Tour de table : bilan personnel et perspectives •Évaluation de la formation Le jeu en bibliothèque : un outil culturel à part entière Intégrer le jeu en bibliothèque dans sa pratique professionnelle Jeux de société, animations ludiques, escape games ou jeux vidéo : les formes de médiation par le jeu se multiplient en bibliothèque. Loin d’être un simple divertissement, le jeu devient un levier d’apprentissage, de lien social et de valorisation des collections. Mais comment bien choisir les jeux, en fonction des publics, des espaces disponibles, ou des objectifs culturels ? Cette formation propose aux bibliothécaires de s’initier à une culture du jeu, d’explorer ses usages et de concevoir des animations adaptées. À l’issue du module, les participants seront en mesure de : Une pédagogie active, ancrée dans le réel La formation repose sur une alternance d’ateliers pratiques, de présentations participatives et de mises en situation. Chaque stagiaire est invité à manipuler des jeux, à analyser leurs mécanismes et à imaginer des projets d’animation directement transposables. Programme de la formation Pourquoi jouer en bibliothèque ? Explorer les mécaniques de jeu Ressources, édition et catalogage Concevoir une animation ludique Jeu en bibliothèque et médiation numérique Construire une politique d’animation cohérente

Communiquer avec les élus

Communiquer avec les élus efficacement

Une bibliothèque invisible aux yeux des élus est une bibliothèque en danger. Apprenez à faire de vos élus vos meilleurs ambassadeurs ! Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Programme JOUR 1 Matinée  : Comprendre l’environnement institutionnel 9h00 – 9h30 : Accueil et présentation •Tour de table des participants •Présentation des objectifs et du programme •Attentes et besoins spécifiques 9h30 – 10h45 : Le cadre institutionnel des bibliothèques •Les collectivités territoriales et leurs compétences •Place de la bibliothèque dans l’organigramme municipal/intercommunal •Les enjeux politiques et budgétaires 11h00 – 12h00 : Les acteurs politiques locaux •Qui sont les élus ? Rôles et responsabilités •Les différents niveaux de décision •Comprendre les priorités politiques locales Après-midi : Analyser son territoire et positionner sa bibliothèque 14h00 – 15h30 : Diagnostic territorial •Méthodologie d’analyse du territoire •Identifier les enjeux locaux •Positionnement de la bibliothèque dans l’écosystème culturel 15h45 – 17h00 : Atelier pratique JOUR 2 Matinée : Développer une communication stratégique 9h00 – 10h15 : Stratégie de communication avec les élus •Définir ses messages clés •Adapter son discours selon l’interlocuteur •Valoriser l’impact et les résultats de la bibliothèque • 10h30 – 12h00 : Outils et supports de communication •Rapports d’activité : structure et contenu •Présentations efficaces : techniques et bonnes pratiques •Communication écrite et orale •Utilisation des données et indicateurs • Après-midi  : Mettre en pratique et développer sa relation avec les élus 13h30 – 14h45 : Modalités du dialogue •Quand et comment solliciter un rendez-vous •Préparer et mener un entretien avec un élu •Négociation et argumentation • 15h00 – 16h30 : Ateliers de mise en situation •Jeux de rôle : présentation de projet devant un élu •Simulation d’entretien budgétaire •Gestion des objections et situations difficiles • 16h30 – 17h00 : Synthèse et plan d’action •Bilan des apprentissages •Élaboration d’un plan d’action personnalisé •Ressources et outils à retenir •Évaluation de la formation Une bibliothèque invisible aux yeux des élus est une bibliothèque en danger Développer sa stratégie relationnelle avec les élus locaux : un enjeu vital pour les bibliothèques Lors d’un atelier que j’ai animé récemment, une participante m’a confié que sa bibliothèque, pourtant très active, était quasi inexistante dans les discours municipaux. Aucun projet n’était relayé, aucun budget spécifique ne lui était attribué. Pourtant, l’offre était riche, les usagers fidèles. Cette situation, malheureusement trop fréquente, met en lumière un véritable besoin : rendre visibles nos actions aux yeux de ceux qui décident. Pourquoi former les bibliothécaires à la relation avec les élus ? Connaître le cadre institutionnel pour mieux s’y inscrire Les bibliothèques évoluent au sein d’un écosystème institutionnel complexe. Il est essentiel pour les professionnels de comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales, leur organisation, les enjeux budgétaires et politiques qui influencent directement leur activité. Sans cette lecture fine du contexte, difficile de porter un message percutant. Faire des élus des partenaires, pas seulement des prescripteurs Les élus ne sont pas toujours familiers des missions des bibliothèques. Il est de notre responsabilité de les sensibiliser à l’impact de nos actions, de leur donner à voir la valeur ajoutée que nous apportons sur le territoire. Une communication stratégique permet de construire une relation de confiance, et de faire évoluer le regard porté sur nos métiers. Une formation pour passer à l’action : construire un discours lisible et convaincant La formation ACANT « Bibliothèque et relations avec les élus » a été conçue pour donner aux professionnels les clés d’une relation efficace et apaisée avec les acteurs politiques. Elle repose sur des apports théoriques, des ateliers pratiques, des mises en situation et la construction d’outils adaptés au contexte de chaque participant. H2. Comprendre l’environnement institutionnel H3. Le cadre politique et administratif H3. Analyser son territoire pour affirmer son positionnement H2. Améliorer sa manière de communiquer avec les élus H3. Messages et supports stratégiques H3. Dialoguer, convaincre, négocier : Communiquer avec les élus Une formation ancrée dans le concret Je veille personnellement à ce que chaque session de formation soit connectée aux réalités des participants. Nous partons de leurs situations, de leurs difficultés, pour construire ensemble des réponses stratégiques et bien communiquer avec les élus. C’est ce travail de co-construction qui rend la formation directement applicable sur le terrain. Un support de formation adapté et complet Chaque stagiaire repart avec un support de formation structurant, regroupant les contenus abordés, des modèles de documents, des fiches méthodologiques, ainsi qu’une bibliographie sélective pour aller plus loin. Conclusion : Communiquer avec les élus Une bibliothèque bien positionnée dans son environnement institutionnel est une bibliothèque qui peut se développer, innover et être soutenue. Cette formation est une opportunité pour renforcer la légitimité de votre action, et inscrire durablement la bibliothèque dans le paysage politique local.

pluralisme en bibliothèque

Le pluralisme en bibliothèque

Une formation indispensable pour intégrer concrètement le pluralisme en bibliothèque : cadre légal, outils pratiques, éthique et positionnement professionnel. Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Programme 09h00-09h30 : Accueil et introduction (30 min) •Présentation des participants et de leurs attentes •Présentation des objectifs et du déroulement de la formation •Tour de table : situations concrètes rencontrées par les participants 09h30-10h30 : Le pluralisme et les droits culturels : concepts fondamentaux (1h) •Définition du pluralisme en bibliothèque •Les droits culturels : cadre international et textes de référence •L’intégration des droits culturels dans la législation française •Discussion collective : perceptions du pluralisme par les participants •En sous groupe : réfléchir aux arguments à utiliser pour les différents publics (tutelles, équipe, élus, usagers) 10h45-12h : Le cadre légal du pluralisme en bibliothèque (1h15) •La Loi Robert (2021) : genèse et principales dispositions •Analyse détaillée des articles 5 et 6 relatifs au pluralisme •Autres textes juridiques encadrant le pluralisme (Code du patrimoine, etc.) – Jurisprudence et cas emblématiques •Création des argumentaires pour les différents publics 14h-15h30 : Enjeux et limites du pluralisme (1h30) •Les tensions constitutives du pluralisme : •Représentativité vs exhaustivité •Neutralité vs engagement •Liberté d’expression vs limites légales •Les contraintes pratiques : budget, espace, ressources humaines •Les pressions externes : politiques, associatives, citoyennes •Étude de cas : analyse d’une controverse récente liée au pluralisme en bibliothèque •Atelier en petits groupes : identification des tensions dans sa propre structure et comment y répondre. 15h45-16h30 : Le positionnement professionnel du bibliothécaire (45 min) •Les missions du bibliothécaire face au pluralisme •Éthique professionnelle et déontologie •Outils et méthodes pour assurer le pluralisme : •Politique documentaire et charte des collections •Commissions d’acquisition plurielles •Médiations et valorisations équilibrées •Dialogue avec les usagers et les tutelles •Jeu de rôle : gestion d’une situation de contestation d’un document 16h30-17h : Synthèse et conclusion (30 min) •Bilan des apprentissages •Construction collective d’une boîte à outils « pluralisme » •Évaluation de la formation •Ressources complémentaires pour approfondir Le pluralisme en bibliothèque : un enjeu professionnel au cœur des droits culturels Exemple introductif : Lorsque j’étais responsable de la politique documentaire dans une médiathèque de quartier, une réflexion sérieuse s’est imposée autour du renouvellement des collections jeunesse. Une association locale nous a interpellés sur le manque de représentation de certains courants philosophiques. Ce débat, loin d’être un cas isolé, m’a conduit à revisiter nos choix à la lumière d’une question essentielle : que signifie garantir le pluralisme dans une bibliothèque publique ? Chez ACANT, nous sommes convaincus que le pluralisme n’est pas une option mais une compétence à part entière. Et nous en faisons un support de formation structurant pour les bibliothécaires d’aujourd’hui. Pourquoi former au pluralisme en bibliothèque ? Un principe démocratique au cœur des missions des bibliothèques Garantir l’accès à une diversité de points de vue, de sensibilités, de voix minoritaires comme majoritaires, c’est assumer pleinement la mission d’une bibliothèque publique dans une société démocratique. Le pluralisme n’est pas une neutralité passive, mais une démarche active d’ouverture. Une obligation inscrite dans la loi La Loi Robert de 2021 renforce le cadre légal du pluralisme documentaire. Les articles 5 et 6 posent clairement que la politique documentaire doit refléter la diversité des opinions et des expressions culturelles. Le non-respect de ce principe peut engager la responsabilité de l’établissement, voire du professionnel. Des situations concrètes complexes à traiter Pressions citoyennes, demandes d’élus, conflits internes sur les choix de collections… Le pluralisme se traduit très concrètement dans le quotidien des bibliothécaires. D’où l’intérêt d’une formation outillante, pragmatique et réflexive. Une formation ACANT ancrée dans les pratiques professionnelles Objectifs de la formation À l’issue du module, les stagiaires sauront : Un programme sur une journée riche et structurée 09h00-10h30 : Concepts et cadre théorique 10h45-12h00 : Cadre juridique et applications 14h00-15h30 : Enjeux, tensions et limites 15h45-17h00 : Pratiques professionnelles et outils Pourquoi choisir ACANT pour vous former ? Une expertise au service des bibliothèques ACANT conçoit depuis plus de dix ans des supports de formation spécifiques pour les métiers de la culture. Chaque module est co-construit avec des professionnels en poste, testé sur le terrain, et mis à jour régulièrement pour être en phase avec les évolutions réglementaires. Une approche engageante et adaptée J’interviens en formation avec l’idée que chaque bibliothécaire doit pouvoir repartir avec des outils concrets, mais aussi une plus grande confiance dans sa posture. Il ne s’agit pas seulement de « savoir », mais de « pouvoir agir ». Conclusion : se former, c’est se renforcer Dans un contexte où les bibliothèques sont parfois au cœur de controverses publiques, le pluralisme n’est plus une notion théorique. C’est une compétence-clé à développer collectivement, au sein des équipes, en lien avec les tutelles et les usagers. Avec ACANT, formez-vous au pluralisme non comme une contrainte, mais comme une richesse à cultiver.

Construire une animation en bibliothèque

Construire une animation en bibliothèque

Construire une animation en bibliothèque, c’est transformer votre bibliothèque en un lieu vivant et attractif grâce à des animations pensées, structurées et réussies ! Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Programme JOUR 1 – Les fondamentaux de l’animation en bibliothèque (6h) Accueil et présentation (30 min) •Tour de table et présentation des participants •Présentation du programme et des objectifs •Recueil des attentes L’animation en bibliothèque : enjeux et panorama (1h30) •Les missions de la bibliothèque moderne : de la conservation à l’animation •Typologie des animations : culturelles, éducatives, numériques, intergénérationnelles •Les bénéfices de l’animation : fidélisation, attractivité, médiation Connaître ses publics et son territoire (1h15) •Analyser la sociologie de son territoire •Identifier les publics actuels et potentiels •Adapter l’offre d’animation aux besoins identifiés •Atelier pratique : cartographie des publics Méthodologie de projet d’animation (1h30) •Les étapes clés d’un projet : de l’idée à l’évaluation •Définir objectifs, moyens et contraintes •Planification et gestion du temps •Outils de pilotage de projet Partenariat et communication (1h15) •Identifier et mobiliser les partenaires locaux •Stratégies de communication : supports, canaux, timing •Promouvoir son animation : de l’affichage aux réseaux sociaux •Retour d’expériences et bonnes pratiques JOUR 2 – Conception et mise en œuvre d’un projet (6h) Accueil et rappel J1 (15 min) •Point sur les acquis du jour précédent •Programme de la journée Évaluation des animations (30 min) •Pourquoi et comment évaluer ? •Indicateurs quantitatifs et qualitatifs •Exploiter les résultats pour améliorer ses pratiques Atelier pratique : Construction d’un projet (2h15) •Travail en sous-groupes •Définition d’un projet d’animation complet •Utilisation des outils méthodologiques présentés •Accompagnement individualisé par le formateur Suite de l’atelier : Finalisation des projets (2h15) •Peaufinage des projets •Préparation des présentations •Derniers ajustements et conseils Présentation des projets (30 min) •Présentation des projets par chaque groupe (10 min par groupe) •Échanges et retours constructifs •Conseils du formateur Bilan et clôture (15 min) •Évaluation de la formation •Ressources complémentaires •Perspectives et suivi Structurer une animation en bibliothèque : un levier stratégique pour dynamiser son établissement Dans ma pratique, j’ai souvent entendu cette phrase : « On fait des animations, mais sans méthode. » C’est justement là que tout commence. Une animation réussie, ce n’est pas un événement de plus dans l’agenda : c’est un outil stratégique au service de la médiation, de l’inclusion et de la valorisation des collections. Pourquoi professionnaliser l’animation en bibliothèque ? Dans de nombreuses bibliothèques, l’animation occupe une place centrale. Elle attire de nouveaux publics, renforce les liens avec le territoire et affirme le rôle de la bibliothèque comme acteur culturel. Pourtant, nombre de professionnels se sentent démunis lorsqu’il s’agit de structurer leur démarche. Chez ACANT, nous partons d’un constat simple : pour que l’animation devienne un véritable levier, elle doit s’appuyer sur une méthodologie de projet claire, une connaissance fine des publics et une stratégie de communication adaptée. Une formation conçue pour passer de l’idée au projet réalisé Notre formation « Monter une animation en bibliothèque » repose sur une pédagogie active, articulée autour de deux jours de formation intensifs et structurants. L’objectif est de permettre aux stagiaires de concevoir un projet complet, duplicable et évalué. JOUR 1 — Repenser les fondamentaux Le premier jour permet de poser les bases : qu’est-ce qu’une animation pertinente aujourd’hui ? Quels sont les publics de la bibliothèque et leurs attentes réelles ? Comment adapter l’offre en fonction du territoire ? Nous explorons ensuite les clés de la méthodologie de projet, du cadrage à la planification, en passant par les contraintes budgétaires et logistiques. Un focus spécifique est consacré à la construction de partenariats et à la stratégie de communication, indispensable pour assurer la visibilité des actions. Exemple : une médiathèque rurale a conçu un cycle intergénérationnel autour du jeu vidéo. Grâce à une analyse de ses publics et à un partenariat avec le centre social, elle a accueilli 150 participants en trois mois. JOUR 2 — Concevoir et expérimenter La deuxième journée est entièrement dédiée à la mise en pratique. En groupes, les stagiaires conçoivent un projet d’animation complet, avec l’accompagnement du formateur. Chaque étape est travaillée à l’aide de supports de formation concrets : matrices de projet, grilles d’évaluation, fiches partenaires, etc. Les projets sont présentés en fin de journée, permettant un retour immédiat du groupe et du formateur, ainsi qu’un bilan collectif riche en échanges. Pourquoi choisir ACANT pour vous former ? Depuis plus de 10 ans, ACANT accompagne les bibliothécaires dans la montée en compétences, avec une approche à la fois rigoureuse, créative et proche du terrain. Ce module, régulièrement mis à jour, s’appuie sur : « Je repars avec une vraie méthode, et surtout avec un projet que je peux lancer dès la rentrée. » — Témoignage d’une participante (bibliothécaire en secteur adulte). Un support de formation conçu pour durer Chaque stagiaire repart avec un support de formation complet, pensé comme un guide pratique. Il comprend : Ce document devient un outil de référence pour toute l’équipe, favorisant une montée en compétence collective. Pour conclure : former pour transformer Monter une animation, ce n’est pas remplir un créneau sur un agenda : c’est créer une rencontre entre une institution, un contenu et un public. Cela demande rigueur, créativité et ancrage local. Grâce à cette formation, nous aidons les professionnels à sortir du « faire pour faire », pour entrer dans une démarche stratégique, pérenne et collaborative. 👉 Responsables formation, bibliothécaires : faites le choix d’un accompagnement solide et opérationnel. Contactez ACANT pour organiser cette formation dans votre réseau.

Animer un débat

Animer un débat en bibliothèque : Techniques et méthodes de facilitation

Cette formation vous permettra de créer un environnement propice aux échanges, de maîtriser les techniques de modération, de préparer et structurer le débat, et d’encourager la participation active des participants. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les enjeux et les objectifs d’un débat en bibliothèque. •Acquérir les compétences nécessaires pour animer un débat de manière efficace et respectueuse. •Maîtriser les techniques de facilitation pour favoriser les échanges constructifs et le respect des opinions. •Apprendre à préparer, organiser et évaluer un débat en bibliothèque Introduction aux débats en bibliothèque •Les enjeux et les objectifs des débats en bibliothèque : favoriser la discussion, l’échange d’idées et la réflexion critique. •Les différentes formes de débats : débat libre, débat encadré, débat thématique, etc. •Les règles de base de la communication et de l’écoute active lors des débats. Préparation et organisation d’un débat en bibliothèque •La sélection du sujet du débat : pertinence, actualité, intérêt pour le public. •La recherche et la collecte d’informations sur le sujet du débat. •La définition des objectifs du débat et des attentes des participants. •L’identification des différents intervenants et leur rôle dans le débat. Techniques de facilitation pour animer un débat •Les techniques d’animation pour favoriser la participation active et l’expression des opinions. •La gestion du temps lors du débat : introduction, temps de parole, réponses aux questions, conclusion. •La maîtrise des techniques de reformulation, de clarification et de synthèse des idées exprimées. •La gestion des conflits et des opinions divergentes de manière respectueuse. Évaluation et suivi du débat en bibliothèque •L’évaluation de la qualité du débat : recueil des impressions des participants, analyse des retours. •L’exploitation des résultats du débat pour des actions futures : recommandations, publications, etc. •Le suivi des débats antérieurs et des suggestions pour améliorer les futures animations de débat. Animer un débat : les clés pour structurer des échanges vivants et constructifs Loin d’improvisations hasardeuses, animer un débat repose sur des compétences précises : poser un cadre, organiser la prise de parole, relancer les échanges, gérer les tensions. Une formation ciblée permet d’acquérir ces compétences pour créer un environnement propice au dialogue et à la pensée critique. Comprendre les enjeux d’un débat Favoriser la discussion et la réflexion Le débat est un outil de partage d’idées et de construction d’opinions. Il stimule la réflexion critique, valorise les expressions plurielles et renforce la participation active des individus. Animer un débat, c’est permettre aux participants de confronter leurs points de vue dans un cadre respectueux. Choisir la forme du débat Il existe plusieurs types de débats selon les objectifs poursuivis : Chaque format nécessite une posture d’animation adaptée. Préparer et organiser un débat Définir le cadre du débat La préparation est une étape déterminante : Sélectionner les intervenants Le rôle de chaque intervenant doit être clarifié : expert, témoin, animateur, etc. J’ai appris par expérience que des débats riches naissent d’une diversité de profils et de regards. Techniques de facilitation pour animer un débat Structurer la prise de parole Un bon débat n’est ni un monologue, ni un désordre. Le facilitateur joue un rôle de régulateur : Favoriser un climat de confiance L’écoute active, la bienveillance et la neutralité sont essentielles. Pour ma part, je veille toujours à poser les règles de respect mutuel dès le début et à recadrer les dérives avec fermeté et diplomatie. Gérer les tensions Un débat vif est souvent signe d’engagement. Mais il peut déraper. Le formateur apprend à : Évaluer et valoriser le débat Mesurer l’impact L’évaluation post-débat permet de recueillir les impressions des participants : Des outils simples comme des questionnaires ou un tour de table peuvent suffire. Capitaliser sur les résultats Un débat peut produire des idées d’action, ouvrir des perspectives. Il est utile de : Animer un débat : Une compétence utile et valorisante Animer un débat demande une posture d’écoute, de rigueur et de neutralité. Mais c’est surtout une compétence valorisante, qui développe la capacité à faire dialoguer les points de vue. Je constate qu’elle est de plus en plus recherchée dans les pratiques de formation et d’intelligence collective.

Formation de formateurs

Formation de Formateurs : Développer des Compétences Pédagogiques et Innover

Cette formation de formateurs a pour objectif de transformer votre expertise en compétences pédagogiques et devenir un acteur clé de l’innovation et de la transformation de votre organisation. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : • Développer des compétences pédagogiques : Former les bibliothécaires à devenir des formateurs efficaces. •Maîtriser les techniques de formation : concevoir, planifier et animer des formations pour d’autres bibliothécaires. •Faciliter l’apprentissage des compétences spécifiques : Enseigner des compétences •Promouvoir l’innovation et l’usage de nouvelles technologies Programme Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs Comprendre le rôle et les responsabilités du formateur. •Rôle du formateur dans une bibliothèque. •Compétences clés du formateur. •Attentes et objectifs de la formation de formateurs. Module 2 : Conception de Programmes de Formation Savoir concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins des bibliothécaires. •Analyse des besoins de formation. •Développement de programmes de formation. •Création de supports pédagogiques. Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques Maîtriser les techniques pédagogiques pour animer une formation. •Techniques de présentation et de communication. •Méthodes d’animation de groupe. •Utilisation des outils numériques et interactifs. Module 4 : Animation et Gestion de Groupes Apprendre à animer des formations et à gérer des groupes de participants. •Dynamique de groupe. •Gestion des conflits et des comportements difficiles. •Techniques de motivation et d’engagement des participants. Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation Savoir évaluer l’efficacité d’une formation et assurer un suivi post-formation. •Méthodes d’évaluation de la formation. •Analyse des résultats et retour d’expérience. •Planification du suivi et du soutien post-formation. Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies Intégrer l’innovation et les technologies dans les programmes de formation. •Utilisation de l’IA dans les bibliothèques. •Outils numériques pour la gestion de l’information. •Tendances et innovations dans les bibliothèques. La formation de formateurs s’impose alors comme un levier essentiel pour structurer et valoriser les compétences internes, tout en répondant aux enjeux d’innovation et de diffusion des savoirs dans les bibliothèques. Pourquoi former les formateurs ? Développer des compétences pédagogiques internes Dans un environnement en constante évolution, la formation continue des équipes devient indispensable. Les salariés appelés à former leurs pairs doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences pédagogiques solides, afin de transmettre efficacement leurs savoirs et savoir-faire. En ce sens, la formation de formateurs permet : Promouvoir l’innovation et la transformation des pratiques Les nouvelles technologies, l’arrivée de l’IA, ou encore l’essor de la formation en situation de travail supposent une adaptation constante des compétences. Former les formateurs, c’est aussi leur permettre de devenir des vecteurs d’innovation. J’ai constaté que les formations internes les plus efficaces étaient celles qui intègrent des pratiques collaboratives, des outils numériques simples, et surtout une posture bienveillante et facilitatrice. Le programme de formation de formateurs Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs Ce module pose les bases : Module 2 : Conception de Programmes de Formation L’un des points clés reste l’analyse des besoins. Ce module permet de : Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques Maîtriser l’animation demande de l’entrainement. Ici, les stagiaires s’exercent à : Module 4 : Animation et Gestion de Groupes Les difficultés relationnelles ne sont pas rares. Ce module aborde : Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation Ce module donne des clés pour : Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies Enfin, un module prospectif pour : Pour conclure : une formation au service des collectifs En tant que formateur, je constate chaque jour la plus-value de cette professionnalisation. La formation de formateurs renforce la coopération entre collègues, encourage l’entraide et donne confiance. Elle constitue un véritable investissement pour les organisations, soucieuses d’accompagner leurs salariés dans un monde professionnel en mutation.