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Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche Startup
Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche StartupUne formation immersive en entrepreneuriat par l’art Objectifs : Public cible : Managers, directeurs et chefs de service. Format : Formation présentielle sur une journée. Une approche innovante inspirée des méthodes artistiques Cette formation propose aux participants de créer une œuvre d’art contemporain improbable, subversive et personnelle, tout en expérimentant les méthodes d’innovation propres aux startups. Les méthodes artistiques explorées : La journée alterne entre apports théoriques et mises en pratique concrètes, permettant aux participants d’expérimenter une nouvelle forme de collaboration et de management, en s’inspirant des startups agiles. Une méthode pédagogique immersive et participative La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant : Les bénéfices pour les participants Développement du leadership et du management : Techniques de collaboration et d’innovation : Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : Expérience et transformation Cette formation permet aux participants d’expérimenter une nouvelle manière d’innover dans un univers incertain et sans hiérarchie, en appliquant les principes du scenius et de l’entrepreneuriat agile. Prérequis Aucune compétence artistique préalable n’est requise. Cependant, cette formation s’adresse à des professionnels ayant : Déroulé de la formation La formation Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche Startup se déroule sur une journée en présentiel, alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. Elle est conçue pour immerger les participants dans un processus entrepreneurial collaboratif. Matinée : Comprendre et expérimenter les bases de l’innovation artistique et entrepreneuriale Après-midi : Appliquer et expérimenter l’innovation en startup Clôture et synthèse Informations pratiques Méta-description « Découvrez ‘Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche Startup’, une formation immersive qui vous plonge dans un processus entrepreneurial sans hiérarchie. Apprenez à travailler en intelligence collective, boostez votre leadership agile et expérimentez des techniques innovantes inspirées des startups et du monde de l’art. Formation présentielle d’une journée pour managers et dirigeants en quête de nouvelles approches. »

Formation collaborer comme un artiste : Développer la collaboration au sein de son équipe, libérer l’intelligence collective
Collaborer comme un artiste Une formation immersive en collaboration par l’art Objectif : Comprendre les concepts de scenius et apprendre à collaborer de pair à pair, sans hiérarchie ni silos. Public cible : Managers, directeurs et chefs de service. Format : Formation présentielle sur une journée. Une approche innovante inspirée des méthodes artistiques Cette formation propose aux participants de créer une œuvre d’art contemporain improbable, subversive et personnelle. Les méthodes artistiques explorées : La journée alterne entre apports théoriques et mises en pratique concrètes, permettant aux participants d’expérimenter une nouvelle forme de collaboration, sans hiérarchie ni objectif prédéfini. Une méthode pédagogique immersive et participative La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant : Les bénéfices pour les participants Développement du leadership et du management : Techniques de collaboration et d’innovation : Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : Expérience et transformation Prérequis Aucune compétence artistique préalable n’est requise. Cependant, cette formation s’adresse à des professionnels ayant : Déroulé de la formation La formation Collaborer comme un artiste se déroule sur une journée en présentiel, alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. Elle est conçue pour immerger les participants dans un processus collaboratif sans hiérarchie. Matinée : Comprendre et expérimenter les bases de la collaboration artistique Après-midi : Appliquer et expérimenter la collaboration dans un projet collectif Clôture et synthèse Informations pratiques Durée : 1 jour Format : Présentiel Inscription et contact : [Détails à insérer] Méta-description « Découvrez ‘Collaborer comme un artiste’, une formation immersive qui vous plonge dans un processus collaboratif sans hiérarchie. Apprenez à travailler en intelligence collective, boostez votre leadership distribué et expérimentez des techniques innovantes pour transformer vos modes de collaboration. Formation présentielle d’une journée pour managers et dirigeants en quête de nouvelles approches. »

Formation innovation : Innover comme un artiste
Cette formation permet aux participants de vivre une expérience unique d’innovation en une journée et de repartir avec une compréhension approfondie du management des innovateurs. Les bénéfices pour les participants Développement du leadership et du management : Techniques d’innovation et de rupture : Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : Cette formation propose aux participants de créer une œuvre d’art contemporain improbable (qui n’existe pas sur Google) , subversive (qui challenge le statu quo) et personnelle (les artistes doivent assumer leur oeuvre qui doit parler d’un sujet qui les concerne. Les méthodes artistiques explorées : La journée alterne entre apports théoriques et mises en pratique concrètes, permettant aux participants d’expérimenter un processus d’innovation sur un sujet qui les touche personnellement. Une méthode pédagogique immersive et participative La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant : Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant : La formation Innover comme un artiste se déroule sur une journée en présentiel, alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. Elle est conçue pour immerger les participants dans un processus créatif, leur permettant d’explorer des techniques artistiques appliquées à l’innovation et au management. Matinée : Comprendre et expérimenter les bases de l’innovation artistique Après-midi : Appliquer et expérimenter l’innovation dans un projet personnel Clôture et synthèse

Communication préélectorale et cadre juridique
La communication préélectorale est un domaine exigeant qui nécessite une vigilance constante de la part des collectivités territoriales. Respecter la législation en vigueur permet d’éviter des contentieux et de garantir une information transparente et équitable aux citoyens. Adopter une approche rigoureuse et se former aux bonnes pratiques constitue la meilleure manière d’assurer une communication institutionnelle conforme et efficace. Objectifs : Public : Responsables et agents des services de communication des collectivités territoriales, juristes des collectivités. 1. Introduction : Cadre juridique de la communication préélectorale (30 min) 2. La neutralité de la communication institutionnelle (1h) 3. Obligations spécifiques en période électorale (1h) 4. Communication digitale et réseaux sociaux (1h) 5. Gestion des situations de crise en période préélectorale (1h) 6. Ateliers pratiques : Mieux communiquer en période préélectorale (1h) En 2020, une collectivité locale a été sanctionnée pour avoir diffusé une communication jugée promotionnelle en période préélectorale. Cet exemple illustre les risques encourus par les collectivités lorsqu’elles ne respectent pas le cadre juridique strict qui régit leur communication avant une élection. La communication préélectorale est encadrée par des principes fondamentaux : neutralité, égalité et transparence. Il est essentiel pour les responsables de communication et les juristes des collectivités de bien comprendre ces règles afin d’éviter toute contestation et de garantir une information objective aux citoyens. La neutralité de la communication institutionnelle Contenus autorisés et interdits en période préélectorale Pendant une période préélectorale, les collectivités doivent veiller à ne pas publier de contenus pouvant être perçus comme une promotion d’un candidat ou d’une liste. Ainsi : Études de cas pratiques de communication préélectorale Un maire ayant diffusé un magazine municipal mettant en avant ses réalisations s’est vu reprocher une atteinte à la neutralité de la communication. Une analyse rigoureuse des supports institutionnels permet d’éviter ces erreurs. Obligations spécifiques en période électorale Encadrement de la publicité et des événements publics Durant les six mois précédant une élection, toute publicité par affichage ou voie de presse relative aux réalisations des collectivités est interdite (article L.52-1 du Code électoral). De même, l’organisation d’événements publics doit respecter un principe d’égalité et ne pas favoriser un candidat. Traitement égalitaire des candidats Les collectivités doivent garantir un accès équitable à leurs moyens de communication pour l’ensemble des candidats. Cela implique un respect strict des obligations de pluralisme. Communication digitale et réseaux sociaux Risques spécifiques de la communication préélectorale Les réseaux sociaux institutionnels doivent rester neutres et informatifs. Les collectivités doivent éviter : Bonnes pratiques de communication préélectorale Gestion des situations de crise en période préélectorale Défis spécifiques Informer les citoyens sans influencer le scrutin est un exercice d’équilibre. Une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou une crise sécuritaire peuvent nécessiter une communication rapide et efficace tout en respectant la neutralité. Cadre juridique en cas de crise Stratégies de communication neutres Ateliers pratiques de communication préélectorale Ateliers pratiques : Mieux communiquer en période préélectorale Étude de cas sur des supports institutionnels Les participants analyseront des supports de communication existants et identifieront les éléments à corriger pour se conformer aux exigences légales. Élaboration d’un plan de communication conforme L’objectif de cet atelier est d’élaborer un plan de communication préélectorale permettant d’assurer la continuité du service public sans enfreindre les règles de neutralité. Conclusion sur la communication préélectorale La communication préélectorale est un domaine exigeant qui nécessite une vigilance constante de la part des collectivités territoriales. Respecter la législation en vigueur permet d’éviter des contentieux et de garantir une information transparente et équitable aux citoyens. Adopter une approche rigoureuse et se former aux bonnes pratiques constitue la meilleure manière d’assurer une communication institutionnelle conforme et efficace.

Relations juridiques entre collectivités locales et associations
Le partenariat entre collectivités et associations repose sur un équilibre entre soutien et respect du cadre juridique. Une bonne maîtrise des règles permet d’optimiser ces relations tout en évitant les risques juridiques. Objectifs : Publics : directeurs dans une collectivité locale et personnel en relation avec les associations 1. Introduction : Comprendre ce qu’est une association (1h) 2. La gestion des subventions aux associations(1h30) · Cadre légal : o Définition de la subvention : aide financière sans contrepartie directe. o Différence entre subvention et marché public/commande publique. o Obligations de transparence : publicité, critères objectifs, rapport annuel des associations. · Procédures d’attribution : · Contrôles et sanctions : · Cas pratiques : 3. Laïcité et relations avec les associations (1h30) 4. Autres relations entre associations et collectivités locales (2h) · Mise à disposition de moyens matériels et humains : · Partenariats et conventions : · Relations institutionnelles : · Gestion des conflits : Les relations entre collectivités locales et associations sont au cœur de nombreux projets locaux. Prenons l’exemple d’une commune qui souhaite soutenir une association locale organisant des activités culturelles et sociales. Cette volonté d’accompagnement se heurte souvent à des contraintes juridiques : quelles formes de soutien sont possibles ? Comment éviter les risques de favoritisme ou d’irrégularité juridique ? Afin de garantir une relation équilibrée et conforme à la législation, les collectivités doivent respecter un cadre réglementaire strict. Cet article explore le cadre réglementaire des relations entre les collectivités locales et les associations afin d’aider les responsables formation et directeurs juridiques à mieux appréhender ces enjeux et à mettre en place des pratiques sécurisées. Comprendre le cadre juridique des associations Définition et cadre juridique des associations La loi du 1er juillet 1901 constitue le fondement du droit des associations en France. Cette loi permet à toute personne de s’associer librement, sans autorisation préalable de l’État. Une association peut être : Les associations se classent en plusieurs catégories, en fonction de leur objet : culturelles, sportives, sociales, cultuelles, environnementales, etc. Chacune de ces catégories est soumise à des obligations spécifiques, notamment en matière de transparence financière et de gouvernance. Fonctionnement et obligations des associations Une association repose sur des statuts, qui définissent son objet, ses modalités de gouvernance et de gestion. Ces statuts doivent préciser le mode de fonctionnement de l’association et les droits et devoirs des membres. Les organes dirigeants d’une association comprennent généralement : Les obligations comptables varient en fonction de la taille de l’association et des financements qu’elle perçoit. Par exemple, une association recevant des subventions publiques importantes devra produire des comptes annuels détaillés et faire certifier sa comptabilité par un commissaire aux comptes. Relations associations et collectivités locales Les collectivités soutiennent les associations principalement via : Cependant, ces aides doivent respecter un cadre juridique précis afin d’assurer la transparence et l’égalité de traitement entre les différentes associations. Toute aide publique doit répondre à un intérêt général et ne peut être attribuée de manière discrétionnaire. La gestion des subventions aux associations Cadre légal Une subvention est une aide financière accordée sans contrepartie directe par une collectivité territoriale à une association poursuivant un objectif d’intérêt général. À la différence d’un marché public, une subvention n’implique pas de prestation en retour pour la collectivité. La loi impose plusieurs règles pour garantir l’attribution équitable des subventions : Procédures d’attribution Les subventions doivent répondre à plusieurs critères : Contrôles et sanctions Les collectivités peuvent exiger des bilans financiers et d’activités afin de vérifier l’utilisation des fonds publics. En cas de mauvaise gestion ou d’utilisation non conforme aux engagements pris, elles peuvent réclamer le remboursement des sommes versées. Laïcité et relations avec les associations Principes fondamentaux Les collectivités territoriales doivent respecter le principe de neutralité en matière religieuse. Elles ne peuvent financer directement des activités cultuelles, sauf dans certains cas encadrés par la loi. Subventions et activités cultuelles Utilisation des locaux publics par les associations Les locaux municipaux peuvent être mis à disposition des associations, mais leur utilisation doit respecter le principe de neutralité. Ainsi, les collectivités doivent veiller à ce qu’aucune activité religieuse ne soit exercée dans ces lieux en dehors des exceptions prévues par la loi. Autres relations entre associations et collectivités locales Mise à disposition de moyens Les collectivités peuvent prêter du matériel (tables, chaises, équipements sportifs) ou détacher du personnel municipal pour soutenir des événements associatifs. Ces aides doivent être encadrées par des conventions pour éviter tout abus. Partenariats et conventions Les collectivités et les associations peuvent signer des conventions d’objectifs, des conventions de mise à disposition ou des conventions de partenariat. Ces documents permettent de formaliser les engagements réciproques et de garantir un cadre juridique sécurisé. Gestion des conflits En cas de litige entre une collectivité et une association, la médiation est souvent une solution privilégiée pour résoudre les tensions. Si nécessaire, les collectivités peuvent mettre fin aux aides accordées ou exiger des remboursements en cas de non-respect des engagements pris. Conclusion Le partenariat entre collectivités et associations repose sur un équilibre entre soutien et respect du cadre juridique. Une bonne maîtrise des règles permet d’optimiser ces relations tout en évitant les risques juridiques. Pour les responsables formation et directeurs juridiques, comprendre ces enjeux est essentiel afin d’assurer une collaboration efficace et sécurisée.

Évaluation de formation autrement : mesurez l’impact de vos formations par le jeu!
En intégrant l’évaluation de formation par le jeu, vous offrirez une expérience enrichissante et engageante à vos apprenants A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les avantages des approches ludiques dans l’évaluation de formation. •Concevoir des outils et des activités ludiques pour évaluer les acquis des apprenants. •Intégrer des techniques d’évaluation ludique dans leurs formations pour maintenir l’engagement. •Analyser et interpréter les résultats d’une évaluation de formation gamifiées. •Développer une méthode d’évaluation de formation adaptée à leur public et à leurs objectifs pédagogiques. Matinée : Découverte et exploration des bases Accueil et introduction (30 min) Présentation des participants, objectifs et déroulé de la formation. Module 1 : Pourquoi évaluer autrement ? (1h30) Module 2 : Concevoir une évaluation de formation ludique (1h30) Après-midi : Création et mise en pratique Module 3 : Prototypage d’une évaluationde formation gamifiée (2h) Module 4 : Tester et ajuster son évaluation de formation(1h30) Clôture : Perspectives et plan d’action (30 min) Livrables et outils fournis Guide pratique pour interpréter les résultats des évaluations gamifiées. Modèles de conception pour des évaluations ludiques. Liste d’outils numériques et non numériques pour gamifier les évaluations (Kahoot, Escape Box, etc.). Lors d’un atelier de fin de formation, une animatrice a utilisé un escape game pour évaluer les compétences acquises par les participants. Ce format novateur a généré une participation enthousiaste tout en offrant des résultats fiables. En intégrant des approches ludiques dans les évaluations, il est possible d’évaluer les acquis tout en maintenant l’engagement et la motivation des apprenants. La formation sur l’évaluation ludique propose des outils concrets pour renouveler vos pratiques pédagogiques. pourquoi intégrer des approches ludiques dans vos évaluations ? dépasser les limites des évaluations classiques Les évaluations classiques, souvent perçues comme stressantes ou ennuyeuses, peuvent manquer d’efficacité pour mesurer l’ensemble des acquis. En revanche, les approches ludiques permettent d’évaluer de manière plus complète, en mettant l’accent sur des compétences transversales comme la collaboration, la créativité ou la résolution de problèmes. maintenir l’engagement des apprenants par l’évaluation de formation ludique L’évaluation ne doit pas être une simple formalité, mais une occasion d’apprendre. Les techniques ludiques, telles que les quiz interactifs ou les jeux de rôle, renforcent l’attention et la motivation, tout en rendant le processus d’évaluation agréable pour les apprenants. une formation complète pour maîtriser l’évaluation de formation ludique matinée : découverte et exploration module 1 : pourquoi évaluer autrement ? module 2 : concevoir une évaluation ludique après-midi : création et mise en pratique module 3 : prototypage d’une évaluation gamifiée module 4 : tester et ajuster son évaluation des outils et ressources pour vous accompagner À l’issue de cette formation, vous repartirez avec : Des compétences clés pour vos formations Cette formation vous permettra de : En intégrant la ludopédagogie dans vos évaluations, vous offrirez une expérience enrichissante et engageante à vos apprenants. Ce format innovant constitue un véritable levier pour valoriser leurs acquis et garantir l’efficacité de vos formations.