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Créer un BOOKTUBE en bibliothèque pour améliorer sa visibilité
Cette formation vise à habiliter les professionnels de la bibliothèque à tirer parti du Booktube pour promouvoir la lecture, augmenter la visibilité de la bibliothèque et renforcer son engagement avec la communauté en ligne. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance du podcast en bibliothèque pour atteindre de nouveaux publics et promouvoir les services et les collections. •Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et planifier un podcast en bibliothèque, en définissant un contenu éditorial pertinent. •Maîtriser les techniques d’enregistrement audio et les bonnes pratiques pour obtenir une qualité sonore optimale. •Apprendre les techniques de montage audio pour créer des épisodes de podcast professionnels. Programme Introduction au Booktube et à la Promotion de la Lecture •Définition du Booktube et son évolution. •Analyse de l’impact du Booktube sur la promotion de la lecture. • Prérequis et Création du Canal •Identification des publics cibles. •Création du canal Booktube : choix de la plateforme, conception graphique, etc •. Contenu et Animation du Canal Booktube •Sélection et présentation des livres. •Techniques d’animation et de narration. • Ateliers Pratiques •Enregistrement et montage de vidéos. •Feedback et amélioration continue. • Promotion et Optimisation de la Visibilité en Ligne •Stratégies de promotion du canal Booktube. •Intégration du Booktube dans la communication globale de la bibliothèque. • Évaluation et Perspectives d’Avenir •Évaluation de l’impact du Booktube. •Perspectives d’avenir pour la visibilité en ligne de la bibliothèque. Promouvoir la lecture en bibliothèque grâce au booktube Dans une petite médiathèque de quartier, une bibliothécaire a lancé un canal Booktube pour partager ses coups de cœur littéraires. Résultat : une hausse significative du nombre d’abonnés à la newsletter de la bibliothèque et une participation accrue aux animations lecture. Cette réussite montre combien l’outil vidéo peut transformer la promotion de la lecture. Comprendre l’impact du booktube sur la lecture Le Booktube est devenu un levier essentiel pour donner envie de lire et pour toucher de nouveaux publics, notamment les jeunes adultes. Cette formation propose aux professionnels de la lecture publique de s’approprier les codes du Booktube pour valoriser leurs collections et accroître la visibilité de leur établissement. Des objectifs adaptés aux bibliothèques À l’issue de la formation, les participants seront capables de : Un programme structuré pour se lancer efficacement Introduction au booktube et à la promotion de la lecture Le module commence par une présentation du phénomène Booktube : son évolution, ses caractéristiques principales, et son influence croissante sur les pratiques de lecture. Création du canal booktube Les stagiaires apprennent à identifier leurs publics cibles, à choisir une plateforme adaptée (YouTube, Instagram, etc.), et à concevoir l’identité graphique et éditoriale de leur canal. Contenu et animation du canal La formation enseigne comment sélectionner les ouvrages à présenter, comment structurer les vidéos et développer des techniques de narration pour captiver les internautes. Ateliers pratiques Les participants s’exercent à filmer, à monter des vidéos et à optimiser la qualité sonore et visuelle de leurs productions. Les retours personnalisés permettent d’améliorer les compétences de chacun. Promotion et optimisation de la visibilité Le Booktube ne s’arrête pas à la création de contenu : il est aussi essentiel de savoir promouvoir ses vidéos. Des stratégies simples sont proposées pour intégrer la chaîne Booktube à la communication générale de la bibliothèque. Evaluation et perspectives Enfin, des outils pour mesurer l’impact du canal sont présentés, ainsi que des pistes pour faire évoluer le projet en fonction des résultats et des attentes du public. Un formateur expert pour accompagner votre projet La formation est animée par un spécialiste de la communication numérique appliquée au secteur culturel. Grâce à des ateliers pratiques, des conseils personnalisés et une approche progressive, chaque participant repartira avec les compétences nécessaires pour lancer et animer son propre canal Booktube au service de la lecture publique.

Elaboration d’un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social en Bibliothèque (PCSES)
Cette formation vous permettra de comprendre l’importance d’un PCSES, de concevoir un projet ambitieux, de mettre en œuvre une démarche cohérente et de valoriser la diversité et l’accessibilité. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) en bibliothèque. •Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un PCSES. •Explorer les éléments clés de la programmation culturelle, scientifique, éducative et sociale en bibliothèque. •Favoriser l’engagement de la communauté et la mise en réseau avec des partenaires. Programme Introduction au PCSES en Bibliothèque •Les fondements d’un PCSES en bibliothèque : objectifs, public cible, valeurs. •La place de la bibliothèque dans le paysage culturel, éducatif et social. Conception et Planification du Projet CSES •Méthodologie pour élaborer un PCSES : identification des besoins, objectifs spécifiques, plan d’action. •Planification du calendrier, des ressources et de la communication. Programmation Culturelle et Scientifique •La dimension culturelle du PCSES : choix de thèmes, d’événements, de partenaires. •La promotion de la science, de la recherche et de l’innovation. Programmation Éducative et Sociale •Intégration de l’éducation et de la sensibilisation dans le PCSES. •Implication de la bibliothèque dans des actions sociales et communautaires. Mise en Œuvre, Évaluation et Engagement •Mise en œuvre du PCSES : coordination, gestion d’événements, ressources humaines. •Évaluation du projet : indicateurs de performance, rétroaction de la communauté. Partenariats et Réseautage •Stratégies pour établir des partenariats fructueux avec d’autres institutions culturelles, éducatives et sociales. •Mise en réseau avec des acteurs locaux pour favoriser l’engagement de la communauté. concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque Dans une médiathèque de centre-ville, l’équipe a récemment structuré l’ensemble de ses actions autour d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES). Cette dynamique a permis d’attirer de nouveaux publics, de renforcer les partenariats et de donner une nouvelle visibilité à leurs actions. Une formation spécialisée leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer ce projet ambitieux. comprendre l’importance du PCSES en bibliothèque Le PCSES constitue un cadre essentiel pour développer une action cohérente et pertinente en bibliothèque. Il permet d’affirmer les valeurs de diversité, d’accessibilité et d’innovation auprès des publics. Cette formation vise à donner aux participants une compréhension fine des enjeux d’un PCSES et à les accompagner dans la conception d’un projet adapté à leur structure. des objectifs clairs pour un impact durable À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : La formation alterne apports théoriques, études de cas et ateliers pratiques. un programme complet pour passer de l’idée à l’action introduction au PCSES en bibliothèque Le module débute par une présentation des objectifs et valeurs d’un PCSES, en lien avec la mission culturelle, éducative et sociale des bibliothèques. conception et planification du projet Les participants apprennent à diagnostiquer les besoins de leur territoire, à définir des objectifs précis et à élaborer un plan d’action adapté à leurs ressources. programmation culturelle et scientifique Le volet culturel du PCSES est approfondi : choix des thématiques, événements à organiser, valorisation de la science et de l’innovation, identification des partenaires pertinents. programmation éducative et sociale L’importance de l’inclusion éducative et sociale est abordée. Les stagiaires découvrent comment inscrire la bibliothèque dans des actions d’intérêt général en lien avec les besoins des habitants. mise en œuvre et évaluation du projet Le module propose des outils pour coordonner les actions, mobiliser les équipes et évaluer l’impact des projets grâce à des indicateurs simples et efficaces. partenariats et réseautage La formation insiste enfin sur la nécessité de tisser un réseau solide d’acteurs culturels, éducatifs et sociaux, afin de donner plus de portée aux actions menées. un formateur expert pour accompagner vos projets La formation est animée par un professionnel expérimenté, spécialiste du pilotage de projets en bibliothèque. Grâce à une approche méthodologique rigoureuse et adaptée, chaque participant repartira avec des outils concrets pour structurer son propre PCSES et renforcer la mission de sa bibliothèque.

Le Ciné-Club en Bibliothèque : Programme, Animation et Engagement
Cette formation aidera les participants à lancer et à gérer avec succès un ciné-club en bibliothèque, à concevoir des programmes attractifs et variés, à animer des séances de ciné-club engageantes, et à favoriser la participation active de la communauté. Elle mettra également l’accent sur la compréhension des droits de diffusion et de l’évaluation du succès du ciné-club. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les fondements du ciné-club en bibliothèque et son rôle dans la communauté. •Apprendre à concevoir un programme de ciné-club attrayant et varié. •Développer des compétences pour animer efficacement les séances de ciné-club. •Explorer des stratégies pour encourager l’engagement et la participation de la communauté. Programme Introduction au Ciné-Club en Bibliothèque •Les bases du ciné-club en bibliothèque : histoire et objectifs. •L’impact du cinéma sur la communauté et le rôle de la bibliothèque. Planification du Programme de Ciné-Club •Méthodologie pour concevoir un programme de ciné-club varié et adapté au public. •Sélection de films, thèmes et genres. Animation de Séances de Ciné-Club •Techniques d’animation pour les séances de ciné-club. •Création d’une atmosphère accueillante et inclusive. Engagement de la Communauté •Stratégies pour promouvoir et encourager la participation du public. •Discussions et activités post-film pour susciter l’interaction. Ressources, Droits et Évaluation •Ressources et outils pour faciliter la gestion d’un ciné-club en bibliothèque. •Considérations juridiques et droits de diffusion des films. Évaluation et Évolution •Méthodes d’évaluation des programmes de ciné-club. •Réflexion sur l’évolution et l’adaptation du ciné-club en fonction des besoins de la communauté. créer et animer un ciné-club en bibliothèque : une formation pour dynamiser votre programmation culturelle Dans une bibliothèque municipale, un groupe de bénévoles a récemment lancé un ciné-club mensuel autour du cinéma d’animation. Grâce à une formation spécialisée, ils ont su concevoir une programmation adaptée, animer des discussions conviviales et fidéliser un public varié. comprendre l’importance du ciné-club en bibliothèque Le ciné-club constitue un levier précieux pour dynamiser l’offre culturelle des bibliothèques. Il permet de valoriser les collections, d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges et de renforcer les liens avec les usagers. Cette formation aide les participants à comprendre le rôle du ciné-club dans la vie culturelle locale et à développer des projets accessibles et attractifs. des compétences concrètes pour mener à bien un ciné-club À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de : La formation propose une alternance de contenus théoriques, d’études de cas et d’ateliers pratiques, pour une mise en œuvre immédiate. une approche structurée et pragmatique introduction au ciné-club en bibliothèque Le module débute par une présentation des bases du ciné-club : son histoire, ses objectifs et son impact dans le cadre d’une bibliothèque. planification d’un programme de ciné-club Les participants découvrent une méthodologie pour construire une programmation équilibrée, en tenant compte des publics, des thèmes et des genres cinématographiques disponibles. animation des séances de ciné-club La formation propose des techniques d’animation pour créer des séances conviviales et inclusives, ainsi que des conseils pour encourager les échanges après les projections. engagement du public Les stagiaires explorent des stratégies de promotion et d’animation pour susciter l’intérêt du public, développer la fréquentation et fidéliser les participants. ressources, droits et évaluation Le module aborde les aspects juridiques essentiels, notamment les droits de diffusion des films. Il fournit également des outils pour évaluer l’impact du ciné-club et ajuster l’offre en fonction des attentes des publics. un formateur expérimenté pour accompagner vos projets La formation est animée par un professionnel expérimenté, spécialiste de la médiation culturelle en bibliothèque. Son expertise garantit un accompagnement de qualité, fondé sur des pratiques éprouvées et adaptées aux réalités des bibliothèques et médiathèques.

Education artistique et culturelle : enjeux et place des bibliothèques
cette formation représente une opportunité précieuse pour les bibliothécaires de contribuer activement à l’éducation artistique et culturelle, en favorisant l’accès à la culture pour tous et en soutenant le développement des talents et des compétences artistiques. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Appréhender les atouts de la bibliothèque pour s’inscrire dans l’EAC : pluridisciplinarité, légitimité des offres, proximité, connaissance des publics et du réseau Éducation Nationale, partenariats existants. •Identifier les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un projet EAC, incluant la démarche projet et la démarche partenariale. •Reconnaître et collaborer avec les acteurs et interlocuteurs pertinents sur les territoires. Programme Introduction à l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) •Présentation des enjeux de l’EAC. •Caractéristiques spécifiques de l’EAC dans les bibliothèques. •Étude de cas concrets de projets EAC. Discussion interactive sur les attentes et besoins des participants Bibliothèques et EAC : Atouts et Opportunités •Analyse des atouts des bibliothèques pour l’EAC : pluridisciplinarité, légitimité des offres, proximité. •Exploration de la connaissance des publics et du réseau Éducation Nationale. •Présentation des partenariats existants. •Atelier : identification des opportunités spécifiques à chaque participant. Mise en Œuvre d’un Projet EAC •Introduction à la démarche projet. •Identification des éléments clés pour la mise en œuvre d’un projet EAC. •Introduction à la démarche partenariale. •Atelier : création d’un plan d’action pour un projet EAC. Identification des Acteurs et Interlocuteurs •Cartographie des acteurs et interlocuteurs sur les territoires. •Exemples de collaborations réussies. •Atelier : identification des acteurs clés pour chaque participant. •Préparation de stratégies de collaboration. renforcer l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque : une formation au service de vos projets Dans une médiathèque de quartier, une bibliothécaire a récemment mis en place un partenariat avec une école primaire pour initier les élèves à la poésie contemporaine. Ce projet a vu le jour grâce à une formation spécifique sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), démontrant l’impact direct que peuvent avoir des initiatives locales bien accompagnées. comprendre l’importance de l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque L’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui au cœur des missions des bibliothèques et des musées. Elle représente une opportunité précieuse pour les bibliothécaires, médiathécaires et bénévoles de favoriser l’accès à la culture pour tous et de soutenir le développement des talents artistiques. Grâce à cette formation, les participants appréhendent les atouts de leur établissement : la pluridisciplinarité de leurs collections, la proximité avec les publics, ainsi que la légitimité reconnue de leur offre culturelle. des compétences solides pour mener des projets ambitieux À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : Chaque participant bénéficie d’études de cas concrets, d’ateliers interactifs et d’outils pratiques pour transposer immédiatement les acquis dans son environnement professionnel. une formation pragmatique et tournée vers l’action introduction à l’éducation artistique et culturelle Le module débute par une présentation des enjeux de l’EAC et une analyse des attentes des participants. L’objectif est de donner des repères solides et des exemples concrets pour mieux situer son action. bibliothèques et eac : valoriser ses atouts La formation met en lumière les nombreux leviers dont disposent les bibliothèques : connaissance fine des publics, ancrage local, réseau Éducation Nationale. Un atelier permet à chaque participant d’identifier les opportunités propres à son contexte. mise en œuvre d’un projet eac Les stagiaires découvrent la méthodologie de projet adaptée à l’EAC et apprennent à structurer un plan d’action réaliste et opérationnel. La démarche partenariale est également abordée, avec des exemples de collaborations réussies. identification des acteurs et partenaires Pour mener à bien un projet EAC, savoir repérer les bons interlocuteurs est essentiel. Un atelier dédié permet à chacun de cartographier son territoire et de définir des stratégies de collaboration adaptées. un formateur expérimenté pour un accompagnement sur mesure La qualité de cette formation repose également sur l’expertise du formateur, spécialiste de l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Grâce à son approche pragmatique et bienveillante, il accompagne chaque participant dans la conception d’actions concrètes, adaptées à son environnement et à ses ambitions professionnelles.

La politique d’acquisition en bibliothèque : Développer et gérer une collection pertinente et attractive
Cette formation vous permettra de comprendre les besoins de votre public, de sélectionner des documents de qualité, de diversifier votre collection, de suivre les tendances et de gérer efficacement votre collection. Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance de la politique d’acquisition en bibliothèque et son rôle dans la constitution d’une collection adaptée aux besoins du public. •Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une politique d’acquisition efficace. •Maîtriser les techniques de sélection, d’acquisition et de traitement des documents pour garantir la pertinence et la diversité de la collection. •Évaluer et actualiser régulièrement la politique d’acquisition afin de répondre aux évolutions des besoins du public et des nouvelles tendances. Programme Introduction à la politique d’acquisition en bibliothèque •Définition et enjeux de la politique d’acquisition. •Réflexion sur les critères de sélection des documents en fonction des missions de la bibliothèque. Élaboration de la politique d’acquisition •Identification des ressources documentaires et établissement des priorités. •Établissement des budgets d’acquisition et de la planification des achats en tenant compte des contraintes financières. Gestion et développement de la collection •Techniques de sélection et d’évaluation des documents pour garantir leur qualité et leur pertinence. •Méthodes d’acquisition des documents : achat, dons, échanges, etc. •Organisation des espaces pour faciliter l’accès et la consultation des documents. Analyse des publics •Typologie des publics en bibliothèques : Présentation des différents types de publics fréquentant les bibliothèques publiques, tels que les enfants, les adolescents, les adultes, les étudiants, etc. •Attentes et besoins des publics : Analyse des attentes et des besoins des différents publics en termes de services et de fonds. •Identification du public réel et potentiel de sa bibliothèque : Méthodes et outil Entre les 2 sessions, les stagiaires devront faire une analyse d’un ou plusieurs public de leurs bibliothèques. Lors de la 2e session, nous mettrons en pratique les connaissances acquises de la 1e session Élaboration de la politique d’acquisition à partir de l’analyse des publics •Retour de l’analyse des publics •Valider les spécificités de chaque bibliothèque et de chaque fonds. •Création des règles de gestion des fonds •Organisation de la gestion des acquisitions. • Évaluation et mise à jour de la politique d’acquisition • Évaluation régulière de la collection pour détecter les besoins de mise à jour. • Utilisation des statistiques et des retours du public pour ajuster la politique d’acquisition. • Intégration des nouvelles tendances dans la politique d’acquisition.

Accueil des publics allophones en bibliothèque
Accueillir efficacement les publics allophones en bibliothèque en maîtrisant les techniques d’orientation, de communication et d’adaptation aux besoins individuels et collectifs. Grâce ) cette formation alternant théorie et exercices pratiques, avec des sessions dédiées à l’accueil individuel le matin et à l’accueil des groupes l’après-midi. Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : • Comprendre l’importance de l’accueil en bibliothèque pour les publics allophones. • Maîtriser les techniques et compétences d’accueil individuel et de groupe. • Adapter les services et la communication aux besoins spécifiques des publics allophones. Programme Matinée Module 1 : L’importance de l’accueil en bibliothèque •Impact de la qualité de l’accueil sur la perception de la bibliothèque. •Identifier les attentes spécifiques des publics allophones. •Mise en place d’espaces conviviaux et inclusifs. • Module 2 : Compétences d’accueil et d’orientation •Techniques d’écoute active et de première approche. •Orientation des usagers à l’aide d’outils visuels et numériques. Après-midi Module 3 : Communication et renseignements aux usagers •Utilisation d’un langage clair et adapté. •Mise en avant des ressources multilingues et interculturelles. • Module 4 : L’accueil des groupes •Organisation logistique et bonnes pratiques pour les visites collectives. •Sensibilisation à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. •Présentation des ressources et activités pour les groupes. • •Visites guidées thématiques : Découverte des collections (littérature multilingue, apprentissage des langues). •Ateliers pédagogiques : Activités adaptées au niveau linguistique des participants. •Animations culturelles : Lecture en langues étrangères, rencontres interculturelles. •Jeux et interactions : Rallyes-découverte pour explorer les espaces et ressources de manière ludique. •Projections et discussions : Films ou documentaires suivis d’échanges en groupe. Clôture •Réflexion collective : Diagnostic des pratiques actuelles et identification des axes d’amélioration. •Rédaction d’un plan d’action personnel.