En développant vos compétences en littérature francphone vous deviendrez un acteur clé dans la mise en avant de ces voix littéraires et contribuerez à élargir les horizons de vos usagers.
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices
Dans une bibliothèque municipale, une bibliothécaire a récemment mis en avant une sélection d’auteurs francophones d’Afrique et des Antilles. Le succès a été immédiat : les ouvrages ont suscité un intérêt croissant auprès des lecteurs, curieux de découvrir ces voix littéraires riches et variées. Cette anecdote illustre l’importance de la littérature francophone en bibliothèque, vecteur essentiel de diversité culturelle et de découverte. Cet article met en lumière la formation dédiée à la valorisation de la littérature francophone, en expliquant son rôle et les méthodes pour optimiser sa présence en bibliothèque.
La littérature francophone est un levier incontournable pour promouvoir la diversité culturelle dans les bibliothèques. En intégrant des auteurs francophones issus de diverses régions (Afrique, Caraïbes, Maghreb, Québec, etc.), la bibliothèque peut répondre aux attentes d’un public varié et encourager la découverte d’autres horizons littéraires. Cette démarche permet également d’enrichir l’offre culturelle de l’établissement en reflétant la pluralité des cultures et des identités francophones.
Pour bien constituer un fonds de littérature francophone, il est essentiel de connaître les sources d’acquisition adaptées. Les librairies spécialisées, les maisons d’édition indépendantes et les plateformes de distribution de littérature francophone sont autant de ressources à explorer. La formation abordera également les critères de sélection des œuvres, en tenant compte des attentes du public et des missions de la bibliothèque. Une sélection pertinente, diversifiée et régulièrement actualisée est primordiale pour satisfaire les lecteurs et les inciter à explorer de nouveaux auteurs. Nous en profiterons pour présenter le concept de littérature monde en français.
Une fois le fonds constitué, il est crucial de le mettre en valeur de manière efficace. La disposition physique des ouvrages, associée à une signalétique claire et attrayante, facilite la découverte et la circulation des œuvres. Des espaces de mise en avant, des étagères thématiques ou encore des présentoirs peuvent être utilisés pour attirer l’attention des lecteurs sur des sélections francophones. Par exemple, un coin « découverte de la littérature africaine » ou une table dédiée aux « classiques de la littérature antillaise » peut dynamiser l’espace et susciter l’intérêt.
Outre l’aménagement, la promotion active du fonds est essentielle. Il est possible d’organiser des événements autour de la littérature francophone : rencontres avec des auteurs, conférences, clubs de lecture thématiques, ou encore ateliers d’écriture. Ces actions de médiation permettent non seulement de promouvoir le fonds, mais aussi de créer des échanges entre les usagers et les créateurs francophones. La formation aborde également les outils numériques, comme les réseaux sociaux ou les blogs, pour valoriser ces événements et toucher un public plus large.
Le numérique offre des opportunités intéressantes pour la valorisation de la littérature francophone. Les bibliothèques peuvent utiliser leurs sites web, leurs réseaux sociaux ou des newsletters pour recommander des œuvres, proposer des critiques littéraires, ou annoncer les nouveautés. De plus, la création de partenariats avec des acteurs culturels locaux, comme des associations ou des institutions francophones, peut renforcer la visibilité du fonds et faciliter l’organisation d’événements autour de la littérature francophone.
En conclusion, la gestion et la valorisation d’un fonds de littérature francophone en bibliothèque sont des actions stratégiques pour promouvoir la diversité culturelle et enrichir l’offre littéraire. Cette formation permettra aux personnels et bénévoles des bibliothèques d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de leur public tout en valorisant les œuvres d’auteurs francophones, en format papier ou numérique.