Formation Bilbiothèque

La Littérature Jeunesse en Bibliothèque : De 0 à 3 ans

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour sélectionner, animer et promouvoir la littérature jeunesse en bibliothèque, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des tout-petits de 0 à 3 ans.

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Comprendre l’importance de la littérature jeunesse pour les tout-petits.
  • Acquérir des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants de 0 à 3 ans.
  • Maîtriser les critères de sélection de livres adaptés aux tout-petits.
  • Développer des compétences pour animer des séances de lecture interactive.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction à la Littérature Jeunesse pour les Tout-Petits

  • L’importance de la lecture dès la petite enfance.
  • Le développement cognitif et émotionnel des enfants de 0 à 3 ans.

Critères de Sélection des Livres

  • Critères de sélection de livres adaptés aux tout-petits.
  • Découverte des différents genres de la littérature jeunesse pour cette tranche d’âge.

Animation de Séances de Lecture Interactive

  • Techniques d’animation adaptées aux tout-petits.
  • Création d’un environnement propice à la lecture.

Ateliers Pratiques et Retours d’Expérience

  • Mise en pratique des techniques d’animation.
  • Partage d’expériences entre les participants.

Promotion de la Littérature Jeunesse en Bibliothèque

  • Promotion de la littérature jeunesse auprès des parents et des soignants.
  • Création d’espaces dédiés à la littérature jeunesse en bibliothèque.

Évaluation et Ressources

  • Méthodes d’évaluation de l’impact des séances de littérature jeunesse.
  • Ressources pour rester à jour avec les nouvelles publications.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

La littérature jeunesse, particulièrement pour les enfants de 0 à 3 ans, joue un rôle crucial dans le développement cognitif et émotionnel des tout-petits. Les bibliothèques, en tant que lieux de découverte et de partage, ont une mission essentielle dans la promotion de cette littérature auprès des jeunes enfants et de leurs familles. La formation « La Littérature Jeunesse en Bibliothèque : De 0 à 3 ans » vise à équiper les bibliothécaires, agents et bénévoles des connaissances et compétences nécessaires pour sélectionner des ouvrages adaptés, animer des séances de lecture interactive et créer des espaces accueillants pour ce public spécifique.

L’importance de la lecture dès la petite enfance

Le développement cognitif et émotionnel des enfants de 0 à 3 ans

La petite enfance est une période décisive pour le développement du langage et des compétences sociales. La lecture, même avant que l’enfant ne sache parler, stimule les capacités cognitives, renforce les liens affectifs avec les adultes et favorise l’apprentissage. La formation s’attarde sur les étapes clés du développement des tout-petits, expliquant comment les livres peuvent répondre à leurs besoins spécifiques.

L’impact de la lecture sur la relation parents-enfants

Les moments de lecture partagés renforcent les interactions entre l’enfant et ses parents ou soignants. Cela crée un environnement affectif sécurisant où l’enfant peut explorer de nouvelles idées et émotions à travers les histoires.

Critères de sélection des livres pour les tout-petits

Critères de sélection de livres adaptés aux tout-petits

Le choix des livres pour les enfants de 0 à 3 ans est crucial. Il faut privilégier des ouvrages robustes (cartonnés, plastifiés), avec des images simples et colorées, ainsi qu’un texte court et répétitif. Ces critères sont essentiels pour attirer l’attention des tout-petits et faciliter leur compréhension des histoires. La formation guide les bibliothécaires dans l’identification de ces caractéristiques et propose une méthodologie pour créer une collection adaptée à cette tranche d’âge.

Découverte des différents genres de la littérature jeunesse pour les 0-3 ans

Cette formation permettra aux participants de découvrir une large gamme de genres dans la littérature jeunesse pour les tout-petits : livres d’éveil sensoriel, imagiers, albums interactifs, comptines illustrées. Ces genres, variés et riches, permettent aux enfants de développer à la fois leur langage et leur imagination.

Animation de séances de lecture interactive

Techniques d’animation adaptées aux tout-petits

Les séances de lecture interactive pour les tout-petits demandent une approche particulière. Il est essentiel d’adopter un ton engageant, de varier les intonations, et d’encourager la participation des enfants à travers des gestes ou des sons. La formation propose des techniques d’animation spécifiquement adaptées à ce jeune public, tout en mettant l’accent sur la création d’un environnement propice à la lecture.

Création d’un environnement propice à la lecture de littérature jeunesse

L’espace de lecture doit être accueillant, confortable et sécurisé pour les tout-petits. La formation inclut des recommandations pour aménager des coins lecture en bibliothèque, en y intégrant des coussins, tapis et mobilier adapté. Ce cadre chaleureux incitera les enfants et leurs parents à s’y installer pour des moments de partage autour du livre.

Ateliers pratiques et retours d’expérience

Mise en pratique des techniques d’animation

Une partie clé de la formation est dédiée à la pratique. Les participants auront l’occasion de mettre en œuvre les techniques d’animation vues précédemment lors d’ateliers pratiques. Ces ateliers permettent de s’exercer dans des conditions réelles et d’obtenir des retours immédiats.

Partage d’expériences entre les participants

Les échanges d’expériences entre participants constituent un volet important de la formation. En partageant leurs réussites et leurs défis, les bibliothécaires peuvent s’enrichir mutuellement et repartir avec de nouvelles idées et approches à tester dans leurs établissements.

Promotion de la littérature jeunesse en bibliothèque

Promotion auprès des parents et des soignants

Au-delà des animations, il est essentiel de sensibiliser les parents et soignants à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. La formation propose des stratégies pour promouvoir la littérature jeunesse, notamment en organisant des événements, des ateliers de lecture en famille, ou en développant des partenariats avec des crèches et des écoles maternelles.

Création d’espaces dédiés à la littérature jeunesse

Pour attirer les jeunes familles, il est recommandé de créer des espaces spécifiques dédiés à la littérature jeunesse. Ces espaces, bien aménagés et facilement accessibles, deviennent des lieux d’échange et de découverte pour les tout-petits et leurs accompagnants.

Conclusion sur la formation littérature jeunesse

La formation « La Littérature Jeunesse en Bibliothèque : De 0 à 3 ans » est une opportunité pour les bibliothécaires et agents de se former aux enjeux et aux pratiques liés à l’accueil des tout-petits. En maîtrisant les critères de sélection de livres adaptés et en développant des compétences en animation, ils pourront enrichir l’expérience des jeunes enfants et promouvoir la lecture dès le plus jeune âge. Ce parcours est une véritable invitation à redécouvrir l’importance de la littérature jeunesse et à en faire un pilier du développement des tout-petits en bibliothèque.

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

Nous contacter

Nos prochaines sessions

Nous contacter