Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour sélectionner, animer et promouvoir la littérature jeunesse en bibliothèque, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des tout-petits de 0 à 3 ans.
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
La littérature jeunesse joue un rôle crucial dans le développement cognitif et émotionnel des enfants. Pour les tout-petits de 0 à 3 ans, les bibliothèques doivent adapter leurs offres pour répondre aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge.
Les enfants de 0 à 3 ans sont en pleine phase de découverte du monde qui les entoure. Les livres destinés à cet âge doivent stimuler leurs sens à travers des textures variées, des couleurs vives et des illustrations simples. Les livres en tissu, en carton épais ou avec des éléments interactifs sont particulièrement adaptés pour capter leur attention et encourager leur exploration sensorielle.
À cet âge, les tout-petits commencent à développer leurs compétences linguistiques. Les bibliothèques doivent proposer des livres avec des textes simples, des rimes et des répétitions pour aider les enfants à apprendre de nouveaux mots et à reconnaître les structures linguistiques. Les livres accompagnés de chansons ou de comptines sont également bénéfiques pour le développement du langage.
Les bibliothèques peuvent organiser des séances de lecture adaptées aux tout-petits, intégrant des activités d’éveil comme des chansons, des jeux de doigts et des mouvements corporels. Ces sessions offrent une occasion de partager des moments interactifs entre les enfants et les bibliothécaires, tout en favorisant le développement du langage et des compétences sociales.
Aménager des espaces de lecture spécifiquement conçus pour les tout-petits est essentiel. Ces espaces doivent être sûrs, confortables et stimulants, avec des livres à leur hauteur, des coussins et des tapis pour encourager les enfants à explorer les livres en toute autonomie. Un espace de lecture bien conçu contribue à créer une atmosphère positive autour de la lecture.
La littérature jeunesse en bibliothèque, spécialement pour les tout-petits de 0 à 3 ans, nécessite une approche attentive aux besoins de développement cognitif, sensoriel et linguistique des jeunes enfants. En offrant des livres adaptés et en organisant des activités engageantes, les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’éveil et à l’apprentissage des tout-petits, tout en établissant une base solide pour leur future relation avec la lecture.
1 jour
Nous contacter
Nous contacter