Transformer comme un artiste : Manager le changement avec créativité et audace

Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Appliquer un leadership entrepreneurial face à des situations incertaines. }Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective. Techniques de collaboration et d’innovation : }Faire émerger des visions de rupture en utilisant des techniques de détournement créatif. }Optimiser l’efficience avec les techniques économes et innovantes. }Utiliser la sérendipité pour faire progresser un projet sans plan prédéfini. }Comprendre le raisonnement effectual et l’appliquer dans des projets innovants, en opposition à un raisonnement causal Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Renforcer son intelligence sociale pour favoriser les interactions et l’engagement. }Organiser un écosystème de partenariats solides en favorisant la croissance de son scenius (intelligence collective). }Apprendre à échouer Mobiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique et s’adapter. }Transformer son écosystème en adoptant des techniques de détournement pour bousculer le statu quo. Programme 1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 dont déjeuner) Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius. Conférence (20 min) : •Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations. •La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels. •Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel. •Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Troquez ». •Travail en sous-groupes • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. •Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • 4. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (40 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. 6. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (30 min) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (10 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (20 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford).
Leadership et innovation : diriger comme un artiste

Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Appliquer un leadership entrepreneurial pour faire face à des situations incertaines. }Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective. Techniques de collaboration et d’innovation : }Produire des visions innovantes en utilisant des techniques de détournement. }Développer son intelligence émotionnelle afin d’améliorer ses interactions. }Expérimenter l’échec et le désapprentissage pour transformer ses modèles mentaux. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Développer un réseau relationnel résilient en mobilisant son intelligence sociale. }Transformer son environnement professionnel }Expliquer le raisonnement effectual et l’appliquer à des projets complexes. }Intégrer des méthodes agiles pour mieux recevoir et utiliser la critique } Programme 1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuales et causales : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (55 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. •Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 5. Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (30 min) Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques. Conférence (20 min) : •Typologie des dialogues (4 types d’écoute). •Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe. •Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives. •Retour et échange sur le travail en groupe effectué. Atelier créatif (10 min) : •Analyse de ses propres dynamiques de groupe. •Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables. •Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée. •Préparation à la restitution. • 6. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). •
Leadership créatif et innovation agile : bâtir des écosystèmes valoriser comme un artiste

Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Analyser les caractéristiques d’un environnement incertain pour y exercer un leadership entrepreneurial. }Concevoir une organisation ambidextre capable d’exploiter les ressources existantes tout en explorant de nouvelles opportunités. }Adapter ses pratiques managériales pour favoriser l’apprentissage et l’innovation au sein des équipes. Techniques de collaboration et d’innovation : }Appréhender la psycho-géographie pour accroître son potentiel créatif dans l’élaboration de projets. }Exploiter la sérendipité pour orienter un projet au gré des opportunités émergentes. }Différencier les approches effectuales et causales afin de piloter des projets de manière agile. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Développer son intelligence sociale pour mieux coopérer dans des environnements complexes. }Mettre en œuvre la pratique du don contre-don pour construire un réseau résilient. }Organiser un écosystème de partenariats solides en cultivant une dynamique de scenius. Programme 1.Introduction – Qu’est-ce que la valeur ? (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 + déjeuner) Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius. Conférence (20 min) : •Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations. •La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels. •Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel. •Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Troquez ». •Travail en sous-groupes avec contraintes. •Débrief en groupe • • 3. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (55 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. • •
Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche Startup

Entreprendre comme un artiste – Intrapreneuriat & Démarche StartupUne formation immersive en entrepreneuriat par l’art Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective. }Aménager des espaces de travail favorisant collaboration et innovation. Techniques de collaboration et d’innovation : }Produire des visions innovantes en utilisant des techniques de détournement. }Développer son intelligence émotionnelle afin d’améliorer ses interactions. }Expérimenter l’échec et le désapprentissage pour transformer ses modèles mentaux. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Développer un réseau relationnel résilient en mobilisant son intelligence sociale. }Expliquer le raisonnement effectual et l’appliquer à des projets complexes. }Intégrer des méthodes agiles pour mieux recevoir et utiliser la critique } Programme 1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3.Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. •Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • 4. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (55 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. • 5. Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (30 min) Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques. Conférence (20 min) : •Typologie des dialogues (4 types d’écoute). •Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe. •Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives. •Retour et échange sur le travail en groupe effectué. Atelier créatif (10 min) : •Analyse de ses propres dynamiques de groupe. •Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables. •Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée. •Préparation à la restitution. • 6. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). •
Formation collaborer comme un artiste : Développer la collaboration au sein de son équipe, libérer l’intelligence collective

Collaborer comme un artiste Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Évaluer les pratiques de leadership distribué pour impliquer efficacement les collaborateurs. }Animer des équipes en utilisant des méthodes d’intelligence collective. }Aménager des espaces de travail favorisant collaboration et innovation. Techniques de collaboration et d’innovation : }Générer des visions de rupture en appliquant des techniques de détournement. }Développer son intelligence émotionnelle afin d’améliorer ses interactions. }Réinterpréter ses échecs pour faire évoluer ses modèles mentaux et ses pratiques. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Structurer un écosystème de partenariats solides et pertinents. }Adapter les méthodes agiles pour intégrer la critique de manière constructive. } Programme 1.Introduction – Collaborer (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3.Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 4. Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (1h30) Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques. Conférence (20 min) : •Typologie des dialogues (4 types d’écoute). •Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe. •Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives. •Retour et échange sur le travail en groupe effectué. Atelier créatif (1h10) : •Analyse de ses propres dynamiques de groupe. •Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables. •Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée. •Préparation à la restitution. • 5. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). • Méta-description « Découvrez ‘Collaborer comme un artiste’, une formation immersive qui vous plonge dans un processus collaboratif sans hiérarchie. Apprenez à travailler en intelligence collective, boostez votre leadership distribué et expérimentez des techniques innovantes pour transformer vos modes de collaboration. Formation présentielle d’une journée pour managers et dirigeants en quête de nouvelles approches. »
Formation innovation : Innover comme un artiste

Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Renforcer son leadership entrepreneurial pour naviguer efficacement dans l’incertitude. }Concevoir une organisation ambidextre capable d’exploiter des acquis tout en explorant de nouvelles opportunités. }Manager ses équipes en encourageant l’innovation et l’adaptation au changement. Techniques de collaboration et d’innovation : }Faire émerger des visions stratégiques de rupture en mobilisant des techniques de détournement. }Améliorer l’efficience opérationnelle en appliquant des techniques économes. }Réinterpréter ses échecs pour faire évoluer ses modèles mentaux et ses pratiques. }Utiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique de façon constructive. }Expérimenter l’échec pour désapprendre et réinventer ses modèles mentaux. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Structurer un écosystème de partenariats solides et pertinents. }Adapter les méthodes agiles pour intégrer la critique de manière constructive. Programme 1.Introduction – L’innovation (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. 3. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 + déjeuner) Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius. Conférence (20 min) : •Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations. •La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels. •Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel. •Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Troquez ». •Travail en sous-groupes avec contraintes. •Débrief en groupe • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 5. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). •