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Formations Accueil et vente
Concevoir un programme d’action culturelle
Cette formation complète vous prépare à développer une action culturelle inclusive et structurée Orienter une programmation culturelle à partir d’un diagnostic culturel de territoire. Structurer une politique d’action culturelle : charte, documents d’orientation. Développer des partenariats S’appuyer sur les dispositifs de la Bibliothèque du Calvados. Produire une programmation culturelle : organisation, contractualisation. Prolonger cette programmation par une politique de médiation. Diagnostic et structuration d’une politique d’action culturelle 1.Méthodologie du diagnostic culturel de territoire 2.Les chartes et documents d’orientation en action culturelle Développement de Partenariats et Utilisation des Outils 1.Développer des partenariats 2.Présentation et maîtrise des outils Production et Médiation d’une Programmation Culturelle 1.Organisation et contractualisation 2.Politique d’action culturelle Exemples de politiques de médiation réussies. Techniques de médiation culturelle pour engager le public. Stratégies pour prolonger l’impact des événements culturels. Développer un programme d’action culturelle solide et structuré est essentiel pour les bibliothèques. Cela permet de renforcer leur rôle dans la vie culturelle locale et de répondre aux attentes des publics. La formation proposée se concentre sur les méthodes de diagnostic, la création de partenariats et l’organisation d’événements culturels. À travers des exemples concrets et des outils adaptés, les participant.es apprendront à structurer une politique culturelle en adéquation avec les besoins du territoire, tout en maîtrisant les enjeux juridiques et organisationnels. Diagnostic et structuration d’une politique d’action culturelle Méthodologie du diagnostic culturel de territoire La première étape de tout programme d’action culturelle consiste à réaliser un diagnostic culturel de territoire. Cette phase cruciale permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des publics locaux. Les participant.es apprendront à utiliser des techniques d’enquête pour analyser les pratiques culturelles et les ressources disponibles. En identifiant les forces et les contraintes du territoire, ils pourront mieux adapter leur offre culturelle. Des exemples de diagnostics culturels réussis seront partagés pour illustrer les bonnes pratiques. Les chartes et documents d’orientation en action culturelle Un autre aspect essentiel de la structuration d’une politique culturelle est l’élaboration de chartes culturelles et de documents d’orientation stratégiques. Ces documents permettent de définir les objectifs à long terme d’un programme culturel et d’aligner les actions sur des schémas directeurs, tels que le Schéma Départemental de Lecture Publique. Les participant.es seront formé.es à la création de ces outils stratégiques, essentiels pour guider les projets culturels en bibliothèque. Développement de Partenariats et Utilisation des Outils Développer des partenariats Les partenariats sont une composante clé de la réussite d’un programme culturel. La formation proposera des techniques pour rechercher et sélectionner des partenaires pertinents en fonction des objectifs fixés. Des exemples concrets de partenariats réussis en bibliothèque seront présentés, accompagnés de fiches pratiques pour structurer ces collaborations. Ces partenariats peuvent prendre des formes variées, incluant des associations locales, des institutions culturelles ou des partenaires privés. Présentation et maîtrise des outils Pour garantir la réussite des projets, la formation mettra également l’accent sur l’utilisation d’outils de planification comme les fiches projets et les rétro-plannings. Ces instruments permettent de suivre l’évolution des événements culturels de manière efficace, en prenant en compte les délais et les étapes critiques. Les participant.es découvriront comment ces outils facilitent la gestion quotidienne des projets culturels. Production et Médiation d’une Programmation Culturelle Organisation et contractualisation La mise en place d’un programme culturel nécessite une bonne maîtrise des étapes de l’organisation et des aspects juridiques. La formation couvrira les étapes clés, depuis la conception de l’événement jusqu’à la contractualisation avec les intervenants. Les participant.es seront également sensibilisé.es aux enjeux juridiques, tels que la rémunération des intervenants ou encore les droits d’auteur (Sacem), afin de garantir une organisation conforme aux réglementations en vigueur. Politique d’action culturelle Une politique d’action culturelle efficace est indispensable pour engager les publics et prolonger l’impact des événements organisés. Les techniques de médiation culturelle seront abordées pour aider les participant.es à impliquer activement le public dans les activités proposées. La formation fournira des stratégies pour prolonger l’impact des événements au-delà du moment présent, en s’appuyant sur des exemples de médiation réussie en bibliothèque. Conclusion Cette formation sur la mise en place d’un programme d’action culturelle permettra aux bibliothécaires de mieux structurer et organiser leurs activités culturelles en tenant compte des réalités du territoire. En combinant des méthodes de diagnostic précises, des outils performants et des partenariats stratégiques, ils seront capables de proposer des événements culturels engageants et adaptés aux besoins de leur public. Grâce à des ateliers pratiques et des études de cas concrets, les participant.es auront l’opportunité de mettre en œuvre directement les compétences acquises.
CANVA : Créer des supports visuels attractifs et professionnels
En acquérant ces compétences sur l’utilisation de CANVA, vous serez en mesure de créer des visuels percutants, professionnels et mémorables, qui vous aideront à atteindre vos objectifs de communication et à faire passer votre message de manière impactante. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance des supports de communication visuels dans la promotion et la diffusion de messages. •Acquérir les compétences nécessaires pour créer des supports visuels attractifs et professionnels. •Maîtriser les outils de conception graphique pour réaliser des supports de communication efficaces. •Adapter les supports de communication aux différents canaux de diffusion (impression, numérique, réseaux sociaux, etc.). Introduction aux supports de communication visuels CANVA : un outils de conception graphique Création de supports de communication spécifiques Approfondissement et retours sur les travaux Conseils et bonnes pratiques pour l’impression et la diffusion des supports de communication. Exercices pratiques de création de supports de communication. Analyse et discussion des travaux réalisés, avec des retours constructifs pour améliorer la qualité visuelle des supports. Dans le monde actuel, où l’information circule à un rythme effréné, la qualité des supports de communication visuels est plus cruciale que jamais. Les bibliothèques, en tant qu’institutions culturelles, doivent s’assurer que leurs messages atteignent efficacement leur public. La formation proposée sur CANVA vise à équiper les bibliothécaires, agents et bénévoles des compétences nécessaires pour créer des supports visuels attractifs et professionnels. À l’issue de ce module, les stagiaires auront acquis les outils et les connaissances indispensables pour optimiser la communication visuelle au sein de leur bibliothèque. Introduction aux supports de communication visuels avec CANVA Rôle des supports visuels dans la communication Les supports visuels jouent un rôle fondamental dans la promotion et la diffusion des messages. Qu’il s’agisse de flyers, d’affiches ou de publications sur les réseaux sociaux, un visuel bien conçu attire l’attention et renforce l’impact du message. Les participant.es apprendront à identifier l’importance de ces supports dans leur stratégie de communication. Principes de conception graphique Pour créer des supports de communication efficaces, il est essentiel de maîtriser les principes de conception graphique. Cela inclut la mise en page, le choix des couleurs et la typographie. Une bonne conception visuelle permet non seulement de capter l’attention, mais aussi de transmettre l’information de manière claire et compréhensible. Cette section présentera les bases de la conception graphique, ainsi que les différentes catégories de supports. Présentation des logiciels de création graphique Bien que plusieurs logiciels de conception soient disponibles, CANVA se distingue par sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités robustes. Les participants découvriront également d’autres outils couramment utilisés, tels qu’Adobe Photoshop et Illustrator, mais mettront un accent particulier sur l’utilisation de CANVA pour la création de supports visuels. CANVA : un outil de conception graphique Techniques de création et manipulation d’éléments graphiques CANVA offre une multitude de fonctionnalités permettant de créer et de manipuler des éléments graphiques. Les stagiaires apprendront à utiliser des images, des icônes et des illustrations pour enrichir leurs créations. Les techniques d’utilisation des calques, des masques et des effets permettront de réaliser des compositions visuelles attrayantes et professionnelles. Création de supports de communication spécifiques Normes d’accessibilité La création de supports visuels ne doit pas seulement viser l’esthétique, mais aussi l’accessibilité. Les stagiaires découvriront quelques normes d’accessibilité essentielles pour produire des supports lisibles par le plus grand nombre, garantissant ainsi que tous les membres de la communauté puissent bénéficier des informations diffusées. Conception de différents types de supports avec Canva Les participant.es auront l’occasion de travailler sur la création de différents types de supports, tels que des flyers et des affiches. Ils apprendront à choisir les éléments visuels appropriés, à mettre en valeur le message principal et à intégrer le texte de manière harmonieuse. La section sur les dépliants et brochures mettra l’accent sur l’organisation de l’information et la hiérarchisation des contenus. Adaptation pour les canaux numériques À l’ère numérique, il est impératif d’adapter les supports de communication aux différents canaux de diffusion. Les stagiaires apprendront comment concevoir des visuels adaptés aux réseaux sociaux et aux sites web, tout en découvrant comment utiliser l’intelligence artificielle pour générer des images. Approfondissement et retours sur les travaux Exercices pratiques de création avec Canva Les participants mettront en pratique leurs compétences nouvellement acquises lors d’exercices pratiques de création de supports. Ces sessions permettront à chacun de concevoir des projets concrets qu’ils pourront utiliser dans leur bibliothèque. Analyse et retours constructifs Après les exercices, un temps d’analyse et de discussion sera dédié à l’examen des travaux réalisés. Les retours constructifs permettront d’améliorer la qualité visuelle des supports et d’apprendre les bonnes pratiques en matière d’impression et de diffusion. Conclusion sur Canva La formation sur CANVA permet aux bibliothécaires, agents et bénévoles de développer des compétences essentielles en communication visuelle. Grâce à une approche pratique et interactive, les participant.es acquerront les connaissances nécessaires pour créer des supports visuels attractifs et adaptés à divers canaux de diffusion. En maîtrisant ces outils, ils pourront non seulement promouvoir efficacement les activités de leur bibliothèque, mais aussi renforcer leur impact auprès du public.
Atelier d’écriture : comment susciter la créativité des usagers ?
Cette formation vise à initier les participants aux techniques d’animation d’un atelier d’écriture, adaptés à différents publics. Au travers de trois modules, vous découvrirez les différentes formes de l’écriture créative, apprendrez à valoriser les productions des participants, en option vous maîtriserez l’animation du jeu Scriptor. Objectifs •A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Apporter une compréhension approfondie des ateliers d’écriture et de leurs bénéfices. •Fournir des outils pratiques pour la mise en place et l’animation d’ateliers d’écriture. •Encourager la créativité et la valorisation des productions littéraires des participants. •Maitriser l’animation avec Scriptor Introduction aux Ateliers d’Écriture Exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire Explorer différentes situations d’écriture pour faciliter l’expression Le processus d’animation d’un atelier d’écriture : Découverte et Animation du Jeu Scriptor (en option) Mise en Pratique d’un Atelier d’Écriture Les ateliers d’écriture sont des espaces privilégiés où la créativité s’exprime et où les participants peuvent explorer leur imagination. Dans le cadre de la formation dédiée aux ateliers d’écriture, les bibliothécaires, agents et bénévoles auront l’occasion de découvrir les techniques nécessaires pour animer ces sessions de manière efficace et engageante. Que vous soyez novice ou déjà familiarisé avec cette pratique, cette formation vous apportera des outils concrets pour enrichir l’offre culturelle de votre bibliothèque et stimuler la créativité de vos usagers. Introduction aux Ateliers d’Écriture Panorama des types d’ateliers d’écriture Avant de plonger dans la mise en place des ateliers, il est essentiel de comprendre les différents types d’ateliers d’écriture adaptés aux divers publics. Qu’il s’agisse d’adultes, d’adolescents ou d’enfants, chaque groupe a ses propres besoins et attentes. La formation vous présentera des exemples d’ateliers adaptés à chacun de ces publics, vous permettant ainsi d’élargir votre offre et de toucher un plus large auditoire. Techniques de mise en place d’un atelier d’écriture Mettre en place un atelier d’écriture demande une bonne préparation. Au cours de la formation, vous apprendrez à préparer une séance en fonction des caractéristiques de votre public. La planification est essentielle pour s’assurer que les participants se sentent à l’aise et motivés. Des exemples pratiques et des modèles de séances seront fournis pour faciliter votre travail. Exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire Échauffement ludique et poétique Pour stimuler la créativité des participants, il est important de commencer par des travaux d’échauffement ludiques et poétiques. Ces exercices permettent de détendre l’atmosphère et d’encourager chacun à s’exprimer sans crainte du jugement. Les participants découvriront des techniques variées pour exploiter leur imaginaire et créer un environnement propice à l’écriture. Écrire et explorer différents genres La formation vous encouragera à explorer différentes situations d’écriture. Les participants apprendront à jouer avec la syntaxe, la phonétique et la sémantique pour enrichir leur écriture. En outre, un aperçu des genres et registres de l’écrit, allant de la nouvelle au haïku, en passant par la description et le dialogue, sera proposé. Les participants seront également initiés à l’utilisation de métaphores et d’associations d’idées pour nourrir leur créativité. Le processus d’animation d’un atelier d’écriture Conceptualisation et méthodologie La formation mettra l’accent sur le processus d’animation d’un atelier d’écriture. Vous apprendrez à conceptualiser et à structurer une séance d’animation, en tenant compte des besoins et des attentes des participants. Mise en pratique d’un Atelier d’Écriture Mise en situation avec mini-atelier d’écriture La formation inclura une mise en situation avec un mini-atelier, offrant aux participants l’occasion de mettre en pratique les techniques apprises. Ce moment d’expérimentation est crucial pour intégrer les compétences acquises et se préparer à animer un atelier dans leur propre bibliothèque. Valorisation des productions des participants Enfin, il est important de valoriser les productions des participants. Des techniques pour présenter et mettre en valeur leurs écrits seront abordées, incluant des options telles que la lecture publique, la calligraphie, la publication ou même la mise en scène. Ces initiatives encourageront les participants à poursuivre leur écriture au-delà de l’atelier. Conclusion sur les ateliers d’écriture Participer à cette formation sur les ateliers d’écriture est une opportunité pour les bibliothécaires, agents et bénévoles de développer des compétences essentielles et de créer un espace de partage et de créativité au sein de leur bibliothèque. En apprenant à animer des ateliers d’écriture adaptés à différents publics, vous pourrez non seulement enrichir votre offre culturelle, mais aussi contribuer à l’épanouissement personnel des usagers.
Contentieux administratif : rédiger un mémoire en défense
Se former à la rédaction d’un mémoire de défense en contentieux administratif est essentiel pour renforcer votre expertise juridique, maximiser vos chances de succès et défendre vos intérêts avec professionnalisme. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : La rédaction d’un mémoire de défense en contentieux administratif représente un défi technique essentiel pour tout agent de la fonction publique impliqué dans un litige administratif. Ce document, qui structure les arguments juridiques et les faits pertinents de manière rigoureuse, est souvent le facteur déterminant du succès d’une procédure. Suivre une formation spécifique à la rédaction d’un mémoire de défense permet aux agents de maîtriser les compétences clés, de renforcer leur expertise juridique, et d’augmenter leurs chances de succès face à un contentieux administratif. L’Importance de se former à la rédaction d’un mémoire de défense en contentieux administratif Structurer son mémoire en défense Un mémoire de défense ne consiste pas en une simple compilation d’arguments. Il exige une structure rigoureuse et une présentation claire des points juridiques et factuels. La formation proposée enseigne aux agents à organiser leur pensée juridique de manière cohérente. Ils apprendront à : Développer les compétences spécifiques à la rédaction d’un mémoire en défense La qualité d’un mémoire dépend en grande partie de la clarté de sa rédaction. Dans le cadre de cette formation, les agents acquièrent les compétences pour produire des mémoires de défense lisibles, bien structurés et convaincants. Ils seront également accompagnés pour adapter leurs arguments en fonction de la complexité de chaque situation. Renforcer votre expertise juridique en contentieux administratif La rédaction d’un mémoire de défense exige une connaissance approfondie des principes du droit administratif. La formation vise à développer cette compréhension pour permettre aux agents d’élaborer des argumentations solides et pertinentes. Elle leur offre une vue d’ensemble des règles applicables en contentieux administratif, ainsi qu’une approche détaillée des procédures. Identifier les enjeux juridiques clés Les agents apprendront à identifier les enjeux majeurs de chaque dossier afin d’orienter leur argumentaire vers les points de droit essentiels. La formation leur permettra de : Formuler une défense documentée et persuasive L’argumentation en contentieux administratif repose sur une analyse approfondie et l’usage judicieux de références juridiques. La formation met en avant les techniques de recherche et d’intégration de ces éléments dans un mémoire de défense, afin d’accroître la pertinence des arguments. Elle propose également des exercices pratiques pour améliorer la formulation et la présentation des contre-arguments face aux allégations de la partie adverse. Maximiser vos chances de succès dans un contentieux administratif Répondre efficacement aux arguments adverses Un mémoire bien structuré permet de répondre point par point aux arguments de la partie adverse. La formation aide les agents à : Augmenter son impact avec une présentation professionnelle du mémoire en défense Les formateurs, experts en contentieux administratif, partagent des conseils sur la rédaction et la présentation d’un mémoire, incluant la mise en page, le style et les astuces pour capter l’attention du tribunal. Cette formation est conçue pour permettre aux agents de maîtriser l’art de la persuasion juridique, en rendant leur dossier aussi professionnel que convaincant. Défendre vos intérêts avec expertise et professionnalisme La qualité d’un mémoire de défense est le reflet de la compétence et du sérieux de l’agent public face à un contentieux administratif. Une formation adéquate permet aux agents de renforcer leur crédibilité et d’optimiser la présentation de leurs arguments. Représenter vos intérêts avec confiance Avec cette formation, les agents apprennent à démontrer leur maîtrise technique et juridique, renforçant ainsi leur crédibilité face au tribunal. Cette compétence leur permet de défendre leurs intérêts avec assurance, même dans des dossiers complexes. Faire valoir vos droits de manière convaincante Enfin, la formation enseigne les règles de procédure et les exigences formelles pour garantir que le mémoire respecte les standards légaux et professionnels. En structurant leur argumentation de manière claire et bien organisée, les agents mettent toutes les chances de leur côté pour remporter leur contentieux. Conclusion : se former pour exceller dans la rédaction d’un mémoire de défense En se formant à la rédaction d’un mémoire de défense, les agents publics développent des compétences essentielles pour se défendre efficacement dans des litiges administratifs. Cette formation leur permet de renforcer leur expertise juridique, de structurer des argumentations persuasives et d’optimiser leurs chances de succès. Elle constitue un investissement essentiel pour tous ceux qui souhaitent acquérir un savoir-faire pointu en contentieux administratif.
Animation d’ateliers IA en bibliothèque
Les bibliothèques ont un rôle important dans l’acculturation à l’IA de leurs usagers notamment par l’animation d’ateliers L’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur culturel et éducatif. Pour les bibliothécaires, bénévoles et agents, la formation sur l’animation d’ateliers IA offre une occasion unique de comprendre comment intégrer cette technologie dans les activités de médiation culturelle. Cette formation propose de découvrir des projets innovants, de réfléchir à l’éthique et aux bonnes pratiques, et d’expérimenter des outils d’IA pour acculturer les usagers. Accueil et cadrage de la formation Présentation des objectifs et du déroulement La formation commence par une présentation des objectifs de la journée, ainsi qu’un tour de cercle pour que chaque participant puisse partager ses attentes. L’accent est mis sur la compréhension des projets utilisant l’IA dans un cadre culturel, mais aussi sur l’acquisition des compétences nécessaires pour animer des ateliers innovants en bibliothèque. Un retour sur les acquis des journées précédentes est également prévu pour renforcer la continuité pédagogique (si il y a eu une journée précédente). Découvrir des projets innovants intégrant l’IA Exemples concrets de projets IA Lors de cette partie de la formation, les participants sont invités à découvrir divers projets novateurs ayant recours à l’IA, dans des domaines tels que la création artistique ou l’apprentissage. Par exemple, des structures culturelles ont intégré des robots ou des spectacles participatifs, créant ainsi des événements engageants et interactifs. Cette exploration permet de se familiariser avec les possibilités qu’offre l’IA dans le contexte bibliothécaire. Concevoir une médiation culturelle avec l’IA Types d’ateliers et outils disponibles Les bibliothèques peuvent intégrer l’IA de multiples façons dans leurs programmes d’animation. L’IA peut être utilisée pour organiser des ateliers de conseil en lecture, dans lesquels l’intelligence artificielle analyse les tendances de lecture des usagers et propose des recommandations personnalisées. Durant cette formation, des outils comme Eureko ou Le guichet du savoir, qui reposent sur une interaction humaine, seront comparés aux résultats issus de l’IA pour une même requête. Cette analyse met en lumière les points forts et limites de l’IA dans un contexte bibliothécaire. Expérimentation et mise en pratique Atelier en sous-groupe Un temps est dédié à la mise en pratique. Les participants travaillent en sous-groupes pour expérimenter les outils IA, rédiger des prompts, et élaborer des recommandations de lecture. Ces ateliers permettent de tester l’IA tout en utilisant les techniques d’interaction avec les usagers. Ce moment d’expérimentation favorise l’appropriation des outils numériques par les bibliothécaires. Comprendre l’intelligence artificielle et ses enjeux Éducation aux médias et à l’information (EMI) L’un des objectifs de cette formation est aussi de sensibiliser aux enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA. À travers les recommandations de l’UNESCO, les participants découvrent les bonnes pratiques à adopter pour concevoir des ateliers responsables. La formation aborde également les questions d’éducation aux médias pour encourager le développement d’un esprit critique face aux nouvelles technologies. L’usager, l’IA et le bibliothécaire Nous donnerons les clés aux stagiaires pour concevoir des ateliers de médiation numérique autour de l’intelligence artificielle (IA) en bibliothèque. On peut aussi imaginer un cycle d’ateliers structurés et adaptés aux besoins des publics. Ce cycle vise à les familiariser avec l’IA tout en développant leur esprit critique face aux nouvelles technologies. Nous verrons aussi comment améliorer le parcours usager grâce à l’IA. Conclusion sur l’animation d’ateliers IA La formation sur l’animation d’ateliers IA en bibliothèque permet aux bibliothécaires et aux agents d’acquérir de nouvelles compétences et de concevoir des ateliers enrichissants pour les usagers. En s’appuyant sur des exemples concrets et en expérimentant l’IA dans un cadre sécurisé, les participants seront mieux armés pour intégrer cette technologie dans leur quotidien et proposer des activités innovantes au sein de leur structure. Cette formation s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’adaptation aux enjeux numériques actuels. Accueil et cadrage de la journée Tour de cercle : état d’esprit du matin et rappel des acquis de la veille Découvrir des projets innovants utilisant de l’IA en création artistique, apprentissage… Concevoir une médiation culturelle avec l’IA Atelier en sous-groupe Comprendre l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) L’usager, l’IA et le bibliothécaire une nouvelle composition
IA en bibliothèque : Intégrer l’IA dans ses pratiques professionnelles
Apprenez à vous servir de l’IA en bibliothèque tout en respectant les normes éthiques et en maitrisant les enjeux techniques Introduction Comprendre l’IA et son fonctionnement L’IA et son impact sur les bibliothèques Éthique et responsabilité dans l’utilisation de l’IA Prendre en main l’outil comme ChatGPT ou Mistral Méthode : Atelier en sous-groupe pour expérimenter et réfléchir sur comment améliorer le travail des professionnels ? Utilisation de l’IA dans les tâches documentaires Conclusion sur l’IA en bibliothèque Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans tous les secteurs professionnels, les bibliothèques ne font pas exception. Que l’on soit bibliothécaire expérimenté ou bénévole, l’IA offre de nouvelles possibilités pour enrichir les services et optimiser les pratiques professionnelles. Cette formation propose aux professionnels des bibliothèques de se familiariser avec ces technologies, pour en tirer pleinement parti tout en respectant les enjeux éthiques. Un programme centré sur les besoins des bibliothécaires et bénévoles Dès le début de la formation, les participants sont invités à exprimer leurs attentes et leurs interrogations vis-à-vis de l’IA. Quelles tâches pourraient être simplifiées ? Quels sont les défis liés à l’utilisation de l’IA en bibliothèque ? Ce dialogue permet d’aligner les contenus de la formation sur les besoins réels des bibliothécaires, qu’ils soient novices ou déjà sensibilisés à ces outils. Les objectifs de la formation incluent la découverte d’outils d’IA, comme ChatGPT et Mistral, qui peuvent être utilisés dans le cadre des missions principales des bibliothèques. En comprenant comment ces outils transforment l’interaction entre intelligence humaine et artificielle, les participants acquièrent une vision globale de l’IA adaptée au contexte de leur métier. L’impact de l’IA en bibliothèque : enjeux et opportunités Anticiper les transformations des pratiques professionnelles L’IA apporte de nouveaux outils pour enrichir les services proposés aux usagers. Les bibliothécaires découvrent par exemple comment l’IA peut faciliter le conseil en lecture à travers des systèmes de recommandation automatisée. Elle peut aussi aider à rendre les collections plus accessibles, en proposant des contenus adaptés aux besoins spécifiques de certains publics. Cependant, ces possibilités soulèvent des questions d’ordre éthique et organisationnel. Dans ce module, les bibliothécaires sont invités à réfléchir aux implications de l’IA sur leurs pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne la gestion des données personnelles des usagers. En se projetant dans la bibliothèque de demain, ils appréhendent les défis à venir et les leviers d’innovation qu’offre l’IA. Se former aux outils IA avec des exercices pratiques Prise en main de ChatGPT, Mistral et autres applications de l’IA Après la phase théorique, la formation se concentre sur la pratique. Les participants apprennent à utiliser différents outils d’IA adaptés aux missions en bibliothèque. Des cas pratiques sont proposés, permettant de se familiariser avec des usages concrets, comme la rédaction de documents administratifs, l’organisation de collections, ou encore l’aide au conseil des usagers. L’un des points centraux de cette formation est l’apprentissage de la rédaction de prompts pertinents. Savoir formuler une demande de manière précise est essentiel pour obtenir des réponses adaptées aux besoins professionnels. Cette compétence, souvent négligée, s’avère cruciale pour exploiter l’IA de manière optimale et efficace. Ethique et responsabilité : une utilisation encadrée de l’IA en bibliothèque Respecter la confidentialité des données et adopter les bonnes pratiques L’utilisation de l’IA dans un cadre professionnel soulève des questions importantes concernant la responsabilité et la protection des données des usagers. Ce module vise à sensibiliser les participants aux enjeux de confidentialité et aux réglementations en vigueur, comme le RGPD. Les bibliothécaires apprennent à adopter les bonnes pratiques pour intégrer ces outils tout en respectant les droits des usagers. La formation fournit des recommandations claires pour une utilisation éthique de l’IA. En restant vigilants sur la collecte et le traitement des données, les bibliothécaires peuvent contribuer à une utilisation responsable des technologies en bibliothèque, garantissant ainsi la confiance des usagers. Conclusion : vers une intégration réfléchie de l’IA en bibliothèque Plan d’action et échanges entre pairs La formation se termine par un bilan des connaissances acquises et la création d’un plan d’action. Chaque participant est encouragé à réfléchir à des applications concrètes de l’IA dans son environnement de travail. Ce temps de partage entre pairs permet d’échanger des idées et des expériences, contribuant à enrichir la réflexion collective sur l’avenir de l’IA en bibliothèque. En somme, cette formation offre aux bibliothécaires et bénévoles une solide introduction aux outils d’IA, tout en les accompagnant vers une utilisation réfléchie et responsable. Elle leur fournit des compétences clés pour s’adapter aux évolutions technologiques, renforçant ainsi leur rôle de médiateurs entre savoir et innovation au service des usagers.