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Transformer comme un artiste : Manager le changement avec créativité et audace
Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Appliquer un leadership entrepreneurial face à des situations incertaines. }Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective. Techniques de collaboration et d’innovation : }Faire émerger des visions de rupture en utilisant des techniques de détournement créatif. }Optimiser l’efficience avec les techniques économes et innovantes. }Utiliser la sérendipité pour faire progresser un projet sans plan prédéfini. }Comprendre le raisonnement effectual et l’appliquer dans des projets innovants, en opposition à un raisonnement causal Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Renforcer son intelligence sociale pour favoriser les interactions et l’engagement. }Organiser un écosystème de partenariats solides en favorisant la croissance de son scenius (intelligence collective). }Apprendre à échouer Mobiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique et s’adapter. }Transformer son écosystème en adoptant des techniques de détournement pour bousculer le statu quo. Programme 1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 dont déjeuner) Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius. Conférence (20 min) : •Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations. •La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels. •Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel. •Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Troquez ». •Travail en sous-groupes • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. •Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • 4. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuale et causale : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (40 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. 6. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (30 min) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (10 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (20 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford).

Leadership et innovation : diriger comme un artiste
Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Appliquer un leadership entrepreneurial pour faire face à des situations incertaines. }Manager une équipe en mobilisant les principes d’intelligence collective. Techniques de collaboration et d’innovation : }Produire des visions innovantes en utilisant des techniques de détournement. }Développer son intelligence émotionnelle afin d’améliorer ses interactions. }Expérimenter l’échec et le désapprentissage pour transformer ses modèles mentaux. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Développer un réseau relationnel résilient en mobilisant son intelligence sociale. }Transformer son environnement professionnel }Expliquer le raisonnement effectual et l’appliquer à des projets complexes. }Intégrer des méthodes agiles pour mieux recevoir et utiliser la critique } Programme 1.Introduction – L’entrepreneuriat (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3. Dérive –Analyser son propre processus créatif (1h30) Objectif : Expérimenter un processus de création en explorant les différentes temporalités créatives. Conférence (20 min) •Présentation de la dérive situationniste : l’exploration libre comme méthode d’innovation. •Introduction aux logiques effectuales et causales : deux approches complémentaires de la création et de la stratégie. Atelier créatif (55 min) •Parcours libre dans un environnement donné (réel ou imaginaire) pour repérer des éléments inspirants. •Identification d’opportunités stratégiques émergentes par analogie et détournement. •Mise en récit collective : comment relier ces découvertes à une vision stratégique adaptée à son contexte. • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. •Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 5. Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (30 min) Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques. Conférence (20 min) : •Typologie des dialogues (4 types d’écoute). •Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe. •Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives. •Retour et échange sur le travail en groupe effectué. Atelier créatif (10 min) : •Analyse de ses propres dynamiques de groupe. •Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables. •Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée. •Préparation à la restitution. • 6. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). •

Connecter tous les publics : Promouvoir l’inclusion numérique en bibliothèque
Une formation pour faire de la bibliothèque un acteur clé de l’inclusion numérique, en accompagnant les publics vers un accès équitable aux technologies. •A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Sensibiliser les participants à l’importance de l’inclusion numérique en bibliothèque. •Comprendre les barrières à l’inclusion numérique et les besoins des publics marginalisés. •Fournir des outils et des stratégies pour promouvoir l’accès équitable aux technologies de l’information. •Renforcer le rôle des bibliothécaires en tant que facilitateurs d’accessiblité numérique. Programme Introduction à l’inclusion numérique en bibliothèque •Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique et de son impact sur les individus et la société. •Présentation des publics marginalisés et de leurs besoins spécifiques en matière d’accès à la technologie. •Discussion sur le rôle des bibliothèques en tant que lieux d’accessibilité numérique. Identification des barrières à l’inclusion numérique •Exploration des barrières matérielles, financières, cognitives et sociales à l’accès aux technologies. •Sensibilisation aux écarts numériques existants et à leurs conséquences. •Analyse des politiques et des pratiques existantes dans les bibliothèques pour surmonter ces barrières. Accès équitable aux technologies de l’information •Présentation des politiques et des initiatives pour fournir un accès équitable aux ressources technologiques. •Exploration des modèles de prêt de matériel, d’espaces de travail numérique et de connexions Internet. •Discussion sur l’accès aux logiciels, aux applications et aux plateformes en ligne. Formation et compétences numériques •Identification des compétences numériques essentielles pour les publics marginalisés. •Développement de programmes de formation adaptés aux différents niveaux de compétence. •Accompagnement des usagers dans l’acquisition de compétences numériques de base. Services en ligne et ressources accessibles •Présentation d’outils et de ressources en ligne accessibles aux publics ayant des besoins spécifiques. •Exploration des services en ligne offerts par les bibliothèques pour faciliter l’accesibilité numérique. •Promotion des ressources et des applications utiles pour les publics marginalisés. Évaluation et développement d’une bibliothèque inclusive numériquement promouvoir l’inclusion numérique en bibliothèque introduction : un enjeu d’équité et d’accès pour tous À l’heure où le numérique est omniprésent, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour garantir à chacun un accès équitable aux technologies et aux savoirs. Cette formation propose d’outiller les professionnels pour devenir des facilitateurs actifs de l’inclusion numérique auprès des publics marginalisés. introduction à l’inclusion numérique en bibliothèque comprendre les enjeux L’inclusion numérique vise à réduire les inégalités d’accès et d’usage des technologies, en soutenant les personnes en difficulté. Les bibliothèques, espaces publics ouverts à tous, sont des acteurs clés pour porter cet engagement. identification des barrières à l’inclusion numérique surmonter les obstacles Les barrières à l’accès numérique sont multiples : matérielles, financières, cognitives ou sociales. Une analyse approfondie permet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre pour les réduire. accès équitable aux technologies de l’information développer des dispositifs adaptés Le prêt d’équipements, la mise à disposition de postes connectés, ou encore la médiation autour des outils numériques permettent de garantir un accès concret aux ressources technologiques. formation et acquisition de compétences numériques accompagner les publics dans leur apprentissage En proposant des formations adaptées aux différents niveaux, les bibliothèques permettent aux usagers de maîtriser progressivement les compétences numériques essentielles, favorisant leur autonomie. services en ligne et ressources accessibles élargir l’offre numérique Les bibliothèques doivent proposer des ressources et services en ligne accessibles et adaptés à la diversité des publics, en valorisant notamment les outils inclusifs et les contenus adaptés. évaluation et développement de la politique d’inclusion numérique d’une bibliothèque mesurer et améliorer l’impact La mise en place d’outils d’évaluation permet d’ajuster les dispositifs proposés, afin de renforcer sans cesse l’efficacité des actions d’accesibilité numérique. Conclusion sur l’inclusion numérique en bibliothèque À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de sensibiliser, d’agir et de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour faire de leur bibliothèque un véritable lieu d’accessibilité numérique.

Animer des ateliers pour les tout-petits (0-3 ans)
Une formation pour concevoir et animer des ateliers de comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif, afin d’accompagner le développement des tout-petits en bibliothèque. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre l’importance des comptines dans le développement des enfants âgés de 0 à 4 ans pour mener des projets d’éveil. •Découvrir le répertoire des comptines à travers le temps et leur diversité mondiale. •Préparer et organiser des ateliers de comptines et jeux de doigts en utilisant des mises en situation ludiques et créatives. Introduction aux Comptines, Jeux de Doigts, Kamishibaï et Tapis Narratif •Cours théorique : historique et rôle des comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif dans le développement du jeune enfant. •Discussion : l’importance de ces outils pour stimuler les capacités cognitives, langagières et sociales des enfants. Découverte du Répertoire des Comptines et Utilisation du Kamishibaï •Cours théorique : diversité des comptines à travers le monde (thématiques, fonctions, place dans la vie quotidienne des enfants). •Atelier pratique : analyse de recueils, albums et enregistrements pour découvrir les comptines et leur adaptation au kamishibaï. •Introduction au kamishibaï : présentation de cet outil traditionnel de narration japonaise, ses caractéristiques et son utilisation en bibliothèque. •Atelier pratique : création de scénarios et de planches pour kamishibaï basés sur des comptines et histoires adaptées. Préparation d’Ateliers de Comptines, Jeux de Doigts, Kamishibaï et Tapis Narratif •Cours théorique : outils et techniques pour construire des séances adaptées aux enfants de 0 à 4 ans. •Atelier pratique : préparation d’activités combinant comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif (choix des comptines, création de jeux de doigts, structuration des séances). •Mise en situation : simulations d’ateliers avec feedback et ajustements, utilisation des kamishibaï et tapis narratifs dans les activités. Développement du Plaisir du Jeu, de la Créativité et de la Narration •Atelier pratique : techniques pour encourager le plaisir du jeu et la créativité dans les séances de comptines et de narration. •Exercices ludiques : création de nouvelles comptines, jeux de doigts et scénarios pour kamishibaï et tapis narratif. •Discussion : retour d’expérience sur les activités menées, échanges de conseils pour maintenir l’engagement et l’intérêt des tout-petits. Outils pour la Mise en Œuvre des Séances •Cours théorique : conception et utilisation d’outils adaptés pour les séances (supports visuels, accessoires pour kamishibaï et tapis narratif). •Atelier pratique : création de supports pour les ateliers (cartes de comptines, accessoires pour jeux de doigts, planches pour kamishibaï et éléments pour tapis narratif). Conclusion et Évaluation Animer des ateliers de comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif pour les tout-petits introduction : des premiers récits pour éveiller les tout-petits Dans une salle d’éveil d’une médiathèque, les éclats de rire et les premières paroles résonnent lors d’un atelier de comptines et jeux de doigts. Ces moments précieux participent activement au développement cognitif, langagier et social des enfants de 0 à 4 ans. Cette formation offre aux bibliothécaires et médiateurs culturels les compétences nécessaires pour concevoir et animer des ateliers vivants et créatifs autour des comptines, du kamishibaï et du tapis narratif. introduction aux comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif historique et rôle dans le développement de l’enfant Les comptines et les jeux de doigts sont des outils fondamentaux pour l’apprentissage du langage, du rythme, de la motricité fine et de l’expression émotionnelle chez les tout-petits. Le kamishibaï et le tapis narratif apportent une dimension visuelle et interactive qui renforce l’attention et l’imaginaire. découverte du répertoire des comptines et utilisation du kamishibaï diversité culturelle des comptines Le répertoire des comptines est riche de traditions variées, véhiculant des histoires, des émotions et des apprentissages universels. Explorer cette diversité permet d’adapter les ateliers à différents publics. initiation au kamishibaï Cet art japonais de la narration visuelle permet d’enrichir les séances d’éveil, en mettant en scène des comptines et histoires adaptées sous forme de planches illustrées. préparation d’ateliers adaptés aux enfants de 0 à 4 ans outils et techniques pédagogiques Construire une séance nécessite une structuration adaptée à l’âge des participants, en variant les supports (voix, gestes, images) et en maintenant un rythme propice à l’attention et au plaisir du jeu. création d’activités Les participants conçoivent des activités ludiques intégrant comptines, jeux de doigts, kamishibaï et tapis narratif, en favorisant l’interaction et la créativité. Développer le plaisir du jeu et de la narration encourager la créativité Les exercices de création de comptines et de jeux de doigts renforcent l’engagement des enfants et stimulent leur imagination. maintenir l’intérêt des tout-petits Adapter le contenu et le rythme des activités est essentiel pour capter et maintenir l’attention des jeunes participants, en introduisant variété et surprise. outils pour la mise en œuvre des séances supports pratiques La création de cartes de comptines, d’accessoires pour jeux de doigts, de planches pour kamishibaï ou d’éléments pour tapis narratif permet d’enrichir les séances et de dynamiser l’animation. conclusion À l’issue de cette formation, les professionnels seront capables de concevoir, organiser et animer des ateliers d’éveil adaptés, en utilisant des supports variés et en s’appuyant sur une approche créative pour favoriser le développement global des jeunes enfants.

Animer un club de lecture pour enfants en bibliothèque
Cette formation donne aux bibliothécaires les clés pour créer, animer et faire vivre un club de lecture pour enfants, en stimulant le goût de la lecture et en renforçant le lien avec les jeunes publics. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les enjeux et les bénéfices d’un club de lecture pour enfants en bibliothèque. •Acquérir les compétences nécessaires pour animer et organiser un club de lecture destiné aux enfants. •Identifier les différentes étapes de la planification d’un club de lecture, de la sélection des livres à la gestion des rencontres. •Apprendre à promouvoir et à fidéliser les jeunes participants au club de lecture. Programme Jour 1 Matin (9h00 – 12h30) : Comprendre et organiser un club de lecture pour enfants •Définition et objectifs d’un club de lecture pour enfants en bibliothèque. •Les bénéfices pour les jeunes lecteurs et la bibliothèque : stimulation du goût pour la lecture, développement du vocabulaire et de l’imaginaire. •Les différents types de clubs : •Clubs par tranche d’âge : petits (3-6 ans), moyens (7-10 ans), préados (11-12 ans). •Clubs à thème : contes et légendes, bandes dessinées, albums illustrés, romans jeunesse. •Clubs intergénérationnels et hybrides. Après-midi (14h00 – 17h30) : Planification et organisation du club de lecture •La sélection des livres : critères de choix, diversité des genres et des auteurs, adaptation à l’âge des participants. •L’organisation des rencontres : fréquence, horaires et durée adaptées aux enfants. •La communication et la promotion du club de lecture : •Affichage, site web, réseaux sociaux, implication des écoles et des parents. •Invitation à des sessions d’essai pour les nouveaux membres. •Les outils d’animation et d’organisation : albums interactifs, supports visuels, jeux littéraires, lectures participatives. Jour 2 Matin (9h00 – 12h30) : Animation et gestion des rencontres •Techniques d’animation ludiques et participatives •Encourager la prise de parole et l’expression des ressentis face à une lecture. •Utilisation de supports variés •Gestion des éventuels conflits et canalisation de l’enthousiasme des enfants. •Intégration d’invités spéciaux • Après-midi (14h00 – 17h30) : Fidélisation et développement du club de lecture •L’importance du suivi et de l’évaluation du club de lecture. •La fidélisation des participants : •Création d’un climat convivial et bienveillant. •Valorisation des jeunes lecteurs : diplômes, carnets de lecture personnalisés. •Implication des enfants dans le choix des livres et des activités. •Les stratégies de développement du club de lecture : •Partenariats avec écoles, centres de loisirs, maisons d’édition jeunesse. •Organisation d’événements spéciaux (lectures à voix haute, concours de dessin inspirés des livres, création de livres collectifs). •Intégration d’outils numériques adaptés aux enfants. •Exploitation des retombées du club de lecture pour la bibliothèque : •Mise en avant des préférences des jeunes lecteurs pour enrichir l’offre jeunesse. •Accroissement de la visibilité de la bibliothèque et renforcement du lien avec les familles. •Constitution d’un fonds spécifique en fonction des lectures appréciées par le club. •Réalisation de bilans et de retours d’expérience. comprendre et organiser un club de lecture pour enfants définition et objectifs du club de lecture Un club de lecture pour enfants a pour ambition de développer le plaisir de lire, de favoriser l’expression orale et d’encourager la curiosité littéraire dès le plus jeune âge. Il renforce également le rôle social et éducatif de la bibliothèque. les bénéfices pour les jeunes lecteurs et la bibliothèque Ces clubs contribuent à enrichir le vocabulaire, stimuler l’imaginaire et renforcer la confiance en soi des participants, tout en valorisant la bibliothèque comme lieu de découverte et d’échange. les différents types de clubs de lecture Selon les besoins et les envies, plusieurs formats peuvent être proposés : planification et organisation la sélection des livres Le choix des ouvrages est essentiel : il doit tenir compte de l’âge, de la diversité culturelle, des genres littéraires et proposer une offre équilibrée entre classiques et nouveautés. l’organisation des rencontres La fréquence, les horaires et la durée des séances doivent être adaptés aux rythmes des enfants pour maintenir leur attention et leur motivation. communication et promotion du club Utiliser l’affichage, le site web, les réseaux sociaux, et solliciter la participation des écoles et des parents est fondamental pour faire connaître et valoriser le club. outils d’animation Albums interactifs, jeux littéraires, lectures participatives et supports visuels variés permettent de dynamiser les rencontres et de rendre la lecture vivante. animation et gestion des rencontres techniques d’animation Des méthodes participatives favorisent la prise de parole et encouragent les enfants à partager leurs impressions et ressentis sur les lectures proposées. gestion de groupe Apprendre à canaliser l’enthousiasme, gérer les conflits éventuels et intégrer des invités spéciaux, comme des auteurs ou des illustrateurs, enrichit les séances. fidélisation et développement du club de lecture suivi et fidélisation Valoriser la participation des enfants à travers des diplômes, des carnets de lecture personnalisés et leur implication dans le choix des livres renforce leur engagement. stratégies de développement Nouer des partenariats avec des écoles, des centres de loisirs ou des maisons d’édition, organiser des événements créatifs et utiliser des outils numériques adaptés permettent de dynamiser et de faire évoluer le club. valorisation pour la bibliothèque L’observation des préférences des jeunes lecteurs permet d’ajuster l’offre jeunesse et de renforcer l’attractivité de la bibliothèque auprès des familles. conclusion sur le club de lecture pour enfants À l’issue de cette formation, les participants seront capables de concevoir, organiser, animer et faire évoluer un club de lecture pour enfants, en répondant aux besoins spécifiques des jeunes publics et en renforçant la visibilité et la mission éducative de leur bibliothèque.

Le Numérique Durable en Bibliothèque : Pratiques Responsables et Stratégies Durables
Cette formation permet aux bibliothécaires de maîtriser les enjeux du numérique durable, d’adopter des pratiques responsables et de sensibiliser leur public à l’éco-responsabilité numérique. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Comprendre les enjeux du numérique durable en bibliothèque. •Apprendre à mettre en place des pratiques numériques responsables. •Développer des compétences pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des technologies numériques en bibliothèque. •Explorer des stratégies pour sensibiliser la communauté à l’éco-responsabilité numérique. Programme Introduction au Numérique Durable en Bibliothèque •Les enjeux du numérique durable en bibliothèque : énergie, ressources, impacts environnementaux. •Le rôle des bibliothèques dans la promotion de pratiques numériques responsables. Pratiques Numériques Responsables •Méthodes pour identifier les pratiques numériques responsables. •Exemples de bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité numérique. Évaluation et Réduction de l’Empreinte Carbone Numérique •Méthodologie pour évaluer l’empreinte carbone des technologies numériques en bibliothèque. •Stratégies pour réduire l’empreinte carbone, y compris l’écoconception numérique. Sensibilisation du public •Approches pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique durable. •Développement de programmes de sensibilisation et d’éducation. Ressources, Droits et Évaluation •Ressources et outils pour faciliter la mise en place de pratiques numériques durables en bibliothèque. •Considérations juridiques et éthiques liées à la gestion du numérique durable. Évaluation et Planification à Long Terme •Méthodes d’évaluation des efforts en matière de numérique durable. •Planification à long terme pour l’intégration du numérique durable dans les opérations de la bibliothèque. introduction au numérique durable en bibliothèque les enjeux du numérique durable en bibliothèque Le numérique représente aujourd’hui 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en constante progression. Les bibliothèques, en tant que services publics, ont une responsabilité particulière pour promouvoir des usages plus sobres, à travers la gestion de leurs équipements et leurs actions auprès du public. le rôle des bibliothèques dans la promotion de pratiques numériques responsables Au-delà de leur propre consommation, les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour éduquer les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique, en menant des actions de sensibilisation adaptées à tous les âges. pratiques numériques responsables méthodes pour identifier les pratiques numériques responsables La formation propose des outils pour évaluer l’impact environnemental des équipements (ordinateurs, serveurs, tablettes) et des usages (navigation, stockage, impression), ainsi que pour adopter des pratiques vertueuses. exemples de bonnes pratiques Mettre en place des politiques de prolongation de la durée de vie des équipements, utiliser des moteurs de recherche écoresponsables, limiter l’usage du streaming ou privilégier des logiciels moins énergivores sont autant de leviers concrets. évaluation et réduction de l’empreinte carbone numérique méthodologie pour évaluer l’empreinte carbone Les participants apprendront à mesurer l’impact environnemental de leurs infrastructures numériques grâce à des outils adaptés et des indicateurs simples. stratégies pour réduire l’empreinte carbone L’écoconception des services numériques, le choix de fournisseurs engagés, l’optimisation de la gestion des données, ou encore la rationalisation des impressions sont des axes d’action proposés. sensibilisation du public approches pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique durable La formation présente des formats d’ateliers, d’expositions et d’animations pédagogiques permettant d’impliquer les usagers sur les impacts cachés du numérique. développement de programmes de sensibilisation Construire des actions sur mesure pour différents publics (jeunes, adultes, seniors) permet de diffuser efficacement les bonnes pratiques et de susciter un engagement durable. ressources, droits et évaluation ressources et outils pour faciliter la mise en place de pratiques durables Un ensemble de ressources méthodologiques, juridiques et techniques est mis à disposition pour soutenir les professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets. considérations juridiques et éthiques La gestion des données personnelles et la responsabilité sociale des organisations sont intégrées à la réflexion sur le numérique durable. évaluation et planification à long terme méthodes d’évaluation des efforts en matière de numérique durable Les participants apprendront à construire des indicateurs de suivi pour mesurer les progrès réalisés, évaluer l’impact des actions mises en place et ajuster les démarches au fil du temps. planification à long terme Enfin, la formation propose une approche stratégique pour inscrire le numérique durable dans les politiques générales de la bibliothèque et accompagner sa transformation progressive. conclusion À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des compétences pour comprendre les enjeux du numérique durable, mettre en place des pratiques responsables, réduire l’empreinte carbone de leur établissement et sensibiliser leur communauté aux défis de l’éco-responsabilité numérique.