Formation Bibliothèque

Création d'un fonds "Facile à lire" en bibliothèque : Accompagner l'accès à la lecture pour tous

En développant vos compétences dans ce domaine, vous pourrez sélectionner des ouvrages adaptés, proposer des supports complémentaires, sensibiliser le public et les professionnels, et contribuer à construire une société plus inclusive et égalitaire.

– par Isham Fleury –

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’accessibilité à la lecture pour les publics éloignés de la lecture traditionnelle.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer et gérer un fonds « Facile à lire » en bibliothèque.
  • Maîtriser les critères de sélection et d’acquisition des livres « Facile à lire » adaptés aux différents publics.
  • Mettre en place des actions de médiation et de promotion pour favoriser l’utilisation du fonds « Facile à lire » et encourager l’accès à la lecture.

Public concerné

Bénévoles et personnel des bibliothèques

Prérequis

Aucun prérequis

Programme

Introduction au concept de « Facile à lire »

  • Définition et enjeux de la lecture « Facile à lire ».
  • Présentation des différents publics cibles : adultes en situation d’illettrisme, personnes en situation de handicap intellectuel, jeunes en difficulté de lecture, etc.
  • Analyse des besoins et des attentes spécifiques de ces publics en matière de lecture.

Sélection et acquisition des livres

  • Critères de sélection des livres « FAL » : simplicité du vocabulaire, clarté de l’écriture, mise en page adaptée, etc.
  • Identification des éditeurs spécialisés et des collections pertinentes.
  • Stratégies d’acquisition : achat, partenariats, dons, etc.

Gestion et mise en valeur du fonds

  • Organisation et classification des livres « Facile à lire » dans la bibliothèque.
  • Promotion et mise en valeur du fonds : signalétique, affichages, recommandations, etc.
  • Sensibilisation des bibliothécaires et des bénévoles à l’utilisation et à la médiation des livres « Facile à lire ».

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices

Description

Dans une bibliothèque de quartier, un lecteur découvre pour la première fois une section « Facile à lire » (FAL). Grâce à des livres au vocabulaire simple, à des mises en page aérée et à des histoires captivantes, il reprend goût à la lecture. L’initiative, qui a vu le jour après la création d’un fonds dédié, illustre parfaitement l’impact positif de ce type de ressource sur l’inclusion. Ce modèle peut être déployé avec succès dans d’autres bibliothèques, avec une formation adéquate pour en comprendre les enjeux et les méthodes.

Définition et enjeux de la lecture “Facile à lire”

La lecture « Facile à lire » répond aux besoins de publics qui rencontrent des difficultés de lecture pour diverses raisons. Il peut s’agir d’adultes en situation d’illettrisme, de jeunes en difficulté scolaire, ou encore de personnes en situation de handicap intellectuel. L’objectif de ces ouvrages est de proposer des contenus accessibles, qui ne stigmatisent pas mais encouragent la pratique de la lecture.

L’enjeu est de taille : en facilitant l’accès à la lecture, la bibliothèque remplit une mission d’inclusion sociale et culturelle. Ce fonds permet aux personnes éloignées de la lecture de renouer avec le livre, tout en contribuant à leur épanouissement personnel et à leur autonomie.

Sélection et acquisition des livres “FAL”

Pour constituer un fonds « Facile à lire », il est essentiel de choisir des ouvrages répondant à des critères spécifiques. Le vocabulaire utilisé doit être simple, sans pour autant infantiliser le lecteur. La mise en page est également un élément clé : les textes doivent être clairs, avec une police lisible, un interlignage large et des illustrations facilitant la compréhension.

Pour diversifier les acquisitions, il est possible d’établir des partenariats avec des associations spécialisées. Une veille régulière sur les nouveautés de ce secteur est également nécessaire pour enrichir continuellement le fonds.

Durée de la formation

1 ou 2 jours

Tarifs

Nos prochaines sessions