Formation de Formateurs : Développer des Compétences Pédagogiques et Innover

Cette formation de formateurs a pour objectif de transformer votre expertise en compétences pédagogiques et devenir un acteur clé de l’innovation et de la transformation de votre organisation.

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Développer des compétences pédagogiques : Former les bibliothécaires à devenir des formateurs efficaces.
  • Maîtriser les techniques de formation : concevoir, planifier et animer des formations pour d’autres bibliothécaires.
  • Faciliter l’apprentissage des compétences spécifiques : Enseigner des compétences
  • Promouvoir l’innovation et l’usage de nouvelles technologies

Public concerné

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel

Prérequis

Aucun

Programme

Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs

Ce module pose les bases :

    • Identifier les responsabilités du formateur.

    • Comprendre les spécificités de la transmission entre pairs.

    • Clarifier les attentes et objectifs de chaque action de formation.

Module 2 : Conception de Programmes de Formation

L’un des points clés reste l’analyse des besoins. Ce module permet de :

    • Définir des objectifs opérationnels.

    • Construire une progression pédagogique.

    • Concevoir des supports adaptés au public.

Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques

Maîtriser l’animation demande de l’entrainement. Ici, les stagiaires s’exercent à :

    • Utiliser la pédagogie active.

    • Animer des ateliers participatifs.

    • Intégrer des outils numériques simples comme Wooclap, Padlet, etc.

Module 4 : Animation et Gestion de Groupes

Les difficultés relationnelles ne sont pas rares. Ce module aborde :

    • La dynamique de groupe.

    • La gestion des comportements difficiles.

    • Les techniques de motivation.

Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation

Ce module donne des clés pour :

    • Définir des indicateurs d’évaluation.

    • Organiser un retour d’expérience.

    • Planifier un accompagnement post-formation.

Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies

Enfin, un module prospectif pour :

    • Explorer l’usage de l’IA et des outils numériques.

    • Identifier les tendances dans la formation professionnelle.

    • Favoriser une culture de l’expérimentation.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice

Description

Pourquoi former les formateurs ?

Développer des compétences pédagogiques internes

Dans un environnement en constante évolution, la formation continue des équipes devient indispensable. Les salariés appelés à former leurs pairs doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences pédagogiques solides, afin de transmettre efficacement leurs savoirs et savoir-faire.

En ce sens, la formation de formateurs permet :

    • D’assumer un rôle d’accompagnement plus sûrement.

    • De structurer ses interventions en fonction d’objectifs clairs.

    • De rendre l’apprentissage plus actif, plus motivant.

Promouvoir l’innovation et la transformation des pratiques

Les nouvelles technologies, l’arrivée de l’IA, ou encore l’essor de la formation en situation de travail supposent une adaptation constante des compétences. Former les formateurs, c’est aussi leur permettre de devenir des vecteurs d’innovation.

J’ai constaté que les formations internes les plus efficaces étaient celles qui intègrent des pratiques collaboratives, des outils numériques simples, et surtout une posture bienveillante et facilitatrice.

Le programme de formation de formateurs

Module 1 : Introduction à la Formation de Formateurs

Ce module pose les bases :

    • Identifier les responsabilités du formateur.

    • Comprendre les spécificités de la transmission entre pairs.

    • Clarifier les attentes et objectifs de chaque action de formation.

Module 2 : Conception de Programmes de Formation

L’un des points clés reste l’analyse des besoins. Ce module permet de :

    • Définir des objectifs opérationnels.

    • Construire une progression pédagogique.

    • Concevoir des supports adaptés au public.

Module 3 : Techniques et Méthodes Pédagogiques

Maîtriser l’animation demande de l’entrainement. Ici, les stagiaires s’exercent à :

    • Utiliser la pédagogie active.

    • Animer des ateliers participatifs.

    • Intégrer des outils numériques simples comme Wooclap, Padlet, etc.

Module 4 : Animation et Gestion de Groupes

Les difficultés relationnelles ne sont pas rares. Ce module aborde :

    • La dynamique de groupe.

    • La gestion des comportements difficiles.

    • Les techniques de motivation.

Module 5 : Évaluation et Suivi de la Formation

Ce module donne des clés pour :

    • Définir des indicateurs d’évaluation.

    • Organiser un retour d’expérience.

    • Planifier un accompagnement post-formation.

Module 6 : Innovations et Nouvelles Technologies

Enfin, un module prospectif pour :

    • Explorer l’usage de l’IA et des outils numériques.

    • Identifier les tendances dans la formation professionnelle.

    • Favoriser une culture de l’expérimentation.

Pour conclure : une formation au service des collectifs

En tant que formateur, je constate chaque jour la plus-value de cette professionnalisation. La formation de formateurs renforce la coopération entre collègues, encourage l’entraide et donne confiance. Elle constitue un véritable investissement pour les organisations, soucieuses d’accompagner leurs salariés dans un monde professionnel en mutation.

Durée de la formation

2 jours

Tarifs

Nous consulter

Nos prochaines sessions

Nous consulter