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Conforter le rôle social des bibliothèques

Conforter le rôle social des bibliothèques

Cette formation permet aux professionnels des bibliothèques de renforcer leur rôle social en concevant des actions inclusives, innovantes et évaluables. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : •Mieux maîtriser la dimension sociale des bibliothèques. •S’approprier des actions inclusives et innovantes. •Acquérir les outils pour mener et évaluer des programmes d’actions socioculturelles Programme La Transformation du Modèle des Bibliothèques •Évolution du rôle social des bibliothèques. •Analyse des nouvelles attentes de la communauté. Champs d’Intervention Sociale et le rôle sociale des bibliothèques •Citoyenneté, écologie, soutien à la parentalité, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, accompagnement vers l’emploi. •Études de cas et bonnes pratiques. Méthodologie d’Action, Évaluation et Valorisation du rôle social des bibliothèques •Méthodologie de conception d’actions socioculturelles. •Approches inclusives et innovantes. Mise en Pratique et Retours d’Expérience •Ateliers pratiques de conception d’actions. •Évaluation de l’impact et valorisation des actions. Introduction : quand les bibliothèques deviennent des acteurs du lien social Dans un quartier en pleine transformation, une médiathèque constate que ses actions classiques attirent moins de public. L’équipe décide alors de développer des initiatives autour de la parentalité et de l’inclusion numérique. Ce changement illustre une réalité : les bibliothèques sont aujourd’hui appelées à renforcer leur rôle social. Pour accompagner cette évolution, une formation propose aux professionnels d’acquérir des outils concrets pour agir de manière innovante et inclusive. La transformation du modèle des bibliothèques Evolution du rôle social des bibliothèques Longtemps perçues comme des lieux de savoir, les bibliothèques deviennent progressivement des espaces de dialogue, d’insertion et d’émancipation. Leur mission sociale prend une ampleur nouvelle, notamment face aux inégalités culturelles, numériques et sociales. Analyse des nouvelles attentes des usagers Les usagers attendent désormais des bibliothèques qu’elles répondent à des enjeux locaux : lutte contre l’isolement, accompagnement des démarches administratives, accès aux droits, soutien éducatif. Comprendre ces attentes est essentiel pour repenser l’offre de services. Champs d’intervention sociale Citoyenneté, écologie, soutien à la parentalité, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, accompagnement vers l’emploi Les bibliothèques développent aujourd’hui des actions variées : ateliers d’éducation aux médias pour encourager la citoyenneté, actions de sensibilisation à l’écologie, programmes de soutien à la parentalité, dispositifs d’alphabétisation et d’inclusion numérique, accompagnement personnalisé vers l’emploi. Etudes de cas et bonnes pratiques du rôle social des bibliothèques Des exemples concrets montrent comment des bibliothèques ont conçu des projets adaptés à leurs publics : création d’ateliers de conversation pour les primo-arrivants, mise en place de « cafés parents » ou encore accompagnement numérique pour les démarches en ligne. Méthodologie d’action, évaluation et valorisation du rôle social des bibliothèques Méthodologie de conception d’actions socioculturelles Cette formation fournit une méthodologie précise pour analyser les besoins, définir des objectifs clairs, élaborer des programmes d’action et construire des partenariats pertinents. Approches inclusives et innovantes Les participants découvrent des démarches favorisant la participation des publics éloignés, la valorisation de la diversité culturelle, et l’usage d’outils numériques adaptés pour toucher de nouveaux usagers. Mise en pratique et retours d’expérience sur le rôle social des bibliothèques Ateliers pratiques de conception d’actions Des ateliers collaboratifs permettent de mettre immédiatement en œuvre les connaissances acquises : création de projets, élaboration de plans d’actions, identification des indicateurs d’impact. Evaluation de l’impact et valorisation des actions Savoir évaluer les projets est devenu indispensable pour pérenniser les actions et démontrer leur utilité auprès des décideurs et des partenaires. La formation propose des outils simples pour mesurer l’impact social et valoriser les résultats obtenus. Conclusion sur le rôle social des bibliothèques À l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de mieux maîtriser la dimension sociale des bibliothèques, de s’approprier des actions inclusives et innovantes, et d’acquérir les outils nécessaires pour mener et évaluer des programmes socioculturels efficaces et adaptés à leurs territoires.

Les Nouveaux Mauvais Genres : New et Dark Romance pour les Bibliothécaires

Les Nouveaux Mauvais Genres : Dark et New Romance pour les Bibliothécaires

La New Romance et la Dark Romance, deux genres littéraires très populaires, posent des questions quant à leur intégration dans les collections des bibliothèques. Cette formation vise à comprendre les codes de ces genres, à explorer la production éditoriale actuelle, à analyser leur lectorat et à définir la meilleure approche professionnelle pour les bibliothécaires en termes d’acquisition, de prescription et de médiation. A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Introduction aux nouveaux mauvais genres Exploration des codes et des thèmes de la new romance Étude de cas : Œuvres de référence de la dark et new romance Compréhension du lectorat Intégration dans les collections de la new romance Approche professionnelle face à la dark romance Conclusion et perspectives sur ces nouveaux mauvais genres comprendre la new romance et la dark romance en bibliothèque : une formation essentielle Introduction aux nouveaux mauvais genres : dark et new romance présentation des concepts de dark et new romance La nouvelle Romance, apparue dans les années 2010, propose des récits d’amour contemporains, souvent plus explicites que les romances traditionnelles. La Dark Romance, quant à elle, explore des histoires plus sombres, mettant en scène des thématiques sensibles autour de relations complexes. Ces genres connaissent une popularité croissante, notamment grâce à la dynamique des réseaux sociaux. origines et évolution de ces genres La New Romance a trouvé ses premières lettres de noblesse avec des œuvres comme After d’Anna Todd, tandis que la Dark Romance a émergé de courants littéraires indépendants américains. Leur évolution rapide s’explique par une forte résonance avec les préoccupations émotionnelles d’un lectorat jeune et connecté. importance dans la littérature contemporaine de la new romance Aujourd’hui, New et Dark Romance occupent une place significative dans l’édition, avec une production riche et variée qui façonne de nouvelles habitudes de lecture. exploration des codes et des thèmes de la new romance analyse des codes narratifs et des thèmes récurrents Ces genres reposent sur des codes précis : récits à deux voix, alternance de points de vue, récits de reconstruction émotionnelle ou exploration de relations de pouvoir. Les thèmes récurrents — résilience, passion, dépassement de soi — touchent un large public. identification des tropes et des motifs caractéristiques Des motifs spécifiques structurent ces récits : ennemies-to-lovers, triangle amoureux, amour interdit. Une bonne connaissance de ces éléments est essentielle pour sélectionner et recommander des ouvrages pertinents. discussion sur les sensibilités à prendre en compte dans la médiation de la new romance Certaines thématiques (violences, rapports de domination) exigent une médiation attentive et éthique pour respecter la sensibilité des usagers. étude de cas : œuvres de référence en dark et new romance Certains auteurs privilégient la romance douce et réparatrice ; d’autres, une exploration plus brutale des sentiments. Cette diversité mérite d’être connue pour mieux accompagner les choix du public. réflexion sur la diversité des sous-genres New et Dark Romance couvrent des sous-genres variés (romance universitaire, romance paranormale, dark fantasy) qui élargissent encore leur public. compréhension du lectorat profil des lecteurs de new et de dark romance Les lecteurs, majoritairement jeunes adultes et adolescents, recherchent des récits émotionnellement intenses, parfois transgressifs, en quête de résonance avec leur propre vécu. attentes et préférences du public cible Un style direct, des personnages complexes, des émotions fortes : tels sont les éléments qui fidélisent ce lectorat. stratégies d’acquisition et de médiation adaptées Proposer des sélections thématiques, valoriser des coups de cœur du personnel et créer des espaces de médiation respectueux favorisent une intégration réussie. intégration dans les collections critères de sélection des titres Prendre en compte la qualité d’écriture, le traitement respectueux des thématiques sensibles, et la popularité de l’œuvre dans son lectorat d’origine. gestion des collections Il est recommandé de constituer des fonds dédiés, de faciliter la visibilité de ces titres sans pour autant les exposer sans filtre, selon la politique documentaire en vigueur. étude de cas : intégration réussie Certaines bibliothèques ont mis en place des sélections spécifiques « romance contemporaine », créant ainsi de nouveaux usages et fidélisant un jeune public. approche professionnelle positionnement du bibliothécaire Un regard ouvert et professionnel permet de traiter ces genres avec sérieux, sans jugement de valeur, en respectant la diversité culturelle et littéraire. stratégies de médiation et de recommandation Organiser des rencontres thématiques, animer des clubs de lecture dédiés ou proposer des sélections en ligne constituent des pistes de médiation efficaces. développement de partenariats Collaborer avec des librairies spécialisées ou des influenceurs littéraires peut enrichir l’offre et la visibilité des collections. conclusion et perspectives À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des compétences solides pour intégrer et promouvoir avec discernement la New Romance et la Dark Romance en bibliothèque. Les échanges sur les bonnes pratiques permettront d’enrichir encore les expériences de chacun. Un module d’approfondissement est proposé pour aller plus loin dans la compréhension de ces lectorats en pleine évolution.

Rémunérer des artistes dans les règles de l’art : contrats, conventions et prestations de services

Rémunérer des artistes dans les règles de l’art : contrats, conventions et prestations de services

Cette formation vise à accompagner les équipes dans la mise en place de contrats et de procédures administratives lors des différents types d’accueils artistiques organisés en bibliothèque et de rémunérer des artistes : accueil d’auteurs, illustrateurs, artistes du spectacle vivant, membres de compagnies ou groupes de musique. Matinée : Cadre juridique et administratif Après-midi : Mise en pratique et procédures Exemples de cas pratiques où il faut rémunérer des artistes: Exemple 1 : Rencontre avec un auteur de roman graphique Exemple 2 : Spectacle jeune public par une compagnie Exemple 3 : Animation d’un atelier numérique par un intervenant indépendant

L’Édition Jeunesse Accessible (EJA)

L’Édition Jeunesse Accessible (EJA)

Cette formation vise à fournir les bases nécessaires pour développer des pratiques de lecture adaptées aux enfants de 0 à 3 ans. En combinant théorie, ateliers pratiques, approche sensorielle et moments de relaxation, cette formation propose aussi des outils pour favoriser la médiation avec les parents et renforcer les partenariats entre bibliothèques et structures petite enfance. Introduction aux Livres Jeunesse Accessibles Découverte des Types d’Adaptations et des Éditeurs Conseil et Sélection de Livres Adaptés Développer le Plaisir de Lire chez les Enfants en Difficulté Mise en Valeur de l’EJA dans la Bibliothèque Conclusion et Évaluation L’Édition Jeunesse Accessible : une formation pour rendre la lecture vraiment universelle Un mercredi après-midi, en bibliothèque. Une médiatrice tente de capter l’attention d’un petit groupe d’enfants lors d’un atelier lecture. Parmi eux, Léo, 7 ans, atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Il tourne les pages trop vite, décroche, puis s’accroche soudain à un album en relief. Sa mère est surprise : « C’est la première fois qu’il reste concentré aussi longtemps. » Cette scène m’a profondément marquée. Elle m’a rappelé que l’accès à la lecture ne se limite pas à proposer des livres : il s’agit de proposer les bons livres, adaptés aux besoins de chaque enfant. C’est tout l’enjeu de la formation L’Édition Jeunesse Accessible (EJA), pensée pour les responsables de formation et les formateurs qui souhaitent outiller leurs équipes à construire une offre de lecture vraiment inclusive. Pourquoi suivre cette formation sur l’Édition Jeunesse Accessible ? Comprendre les besoins spécifiques pour mieux y répondre La formation offre d’abord un socle de connaissances solide sur les différents types de handicaps (visuel, auditif, cognitif, moteur). Elle permet de comprendre les obstacles à la lecture, mais aussi les solutions existantes : livres en braille, en gros caractères, audio, tactiles, et bien d’autres encore. Personnellement, j’ai découvert à quel point ces supports peuvent transformer l’expérience de lecture. Le simple fait de savoir qu’il existe des albums avec pictogrammes pour les enfants non verbaux ou des romans en FALC (facile à lire et à comprendre) change notre regard sur l’offre jeunesse. Passer de la théorie à la pratique Un des points forts de la formation est son approche résolument pratique. À travers des ateliers d’analyse, des études de cas et des exercices de sélection, les stagiaires apprennent à repérer les livres vraiment adaptés et à les conseiller avec pertinence. Un exemple frappant : lors d’un atelier, nous avons dû choisir des titres pour une fratrie dont l’un des enfants est malvoyant. L’exercice, enrichi par l’échange collectif, a mis en lumière des critères de choix auxquels je n’aurais pas pensé seule, comme la structure du texte, la lisibilité des illustrations ou le contraste des couleurs. Un programme complet pour intégrer l’EJA dans les pratiques professionnelles Identifier les bons éditeurs, les bonnes ressources La formation propose une cartographie claire des éditeurs spécialisés dans l’Édition Jeunesse Accessible. C’est un gain de temps considérable pour toute personne en charge de la constitution d’un fonds. Les participants repartent avec une sélection commentée, des comparatifs, et des pistes concrètes pour enrichir leur offre documentaire. Conseiller et valoriser le fonds accessible Former ses équipes à conseiller les bons livres selon les profils d’enfants permet d’améliorer significativement la qualité de l’accueil en bibliothèque ou en centre de ressources. C’est aussi une façon de valoriser un fonds souvent méconnu, en mettant en place des actions ciblées : brochures, signalétique, animations adaptées. Une bibliothécaire formée dans une session précédente a, par exemple, mis en place un « parcours sensoriel de lecture » pour des enfants en situation de handicap moteur. Succès total auprès des familles, mais aussi auprès d’enfants sans handicap, preuve que l’accessibilité bénéficie à tous. Former pour transformer les usages Dépasser la logique de compensation L’un des apports majeurs de la formation est de changer de paradigme. L’Édition Jeunesse Accessible n’est pas un segment à part, destiné à un public restreint. C’est une manière d’enrichir l’offre pour tous les enfants, en intégrant la diversité des façons de lire, d’écouter, de regarder et de comprendre. En tant que formatrice, je recommande cette approche à tous les responsables de formation qui veulent impulser une politique documentaire plus inclusive et former des équipes engagées et outillées. Créer une dynamique interne et externe La valorisation de l’EJA ne se limite pas à la médiation auprès du jeune public. Elle ouvre la voie à de nouveaux partenariats (établissements spécialisés, associations, collectivités) et renforce la mission sociale des bibliothèques. Cette formation est aussi une opportunité pour les formateurs d’enrichir leurs modules avec des cas concrets, des outils transférables et une méthodologie éprouvée. Elle est conçue pour être intégrée facilement dans des parcours de formation continue. En résumé : une formation indispensable pour une lecture vraiment pour tous L’Édition Jeunesse Accessible (EJA) est bien plus qu’un thème documentaire. C’est une compétence stratégique pour les professionnels du livre et de l’éducation. Que vous soyez responsable de formation ou formateur, vous y trouverez des contenus riches, des outils concrets, et une vision humaniste de la lecture. Parce qu’un enfant qui trouve son livre est un lecteur en devenir. Et parce que chaque professionnel formé est un passeur de lecture un peu plus éclairé.

Formation collaborer comme un artiste : Développer la collaboration au sein de son équipe, libérer l'intelligence collective

Formation collaborer comme un artiste : Développer la collaboration au sein de son équipe, libérer l’intelligence collective

Collaborer comme un artiste Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Évaluer les pratiques de leadership distribué pour impliquer efficacement les collaborateurs. }Animer des équipes en utilisant des méthodes d’intelligence collective. }Aménager des espaces de travail favorisant collaboration et innovation. Techniques de collaboration et d’innovation : }Générer des visions de rupture en appliquant des techniques de détournement. }Développer son intelligence émotionnelle afin d’améliorer ses interactions. }Réinterpréter ses échecs pour faire évoluer ses modèles mentaux et ses pratiques. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Structurer un écosystème de partenariats solides et pertinents. }Adapter les méthodes agiles pour intégrer la critique de manière constructive. } Programme 1.Introduction – Collaborer (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. • 3.Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 4. Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (1h30) Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques. Conférence (20 min) : •Typologie des dialogues (4 types d’écoute). •Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe. •Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives. •Retour et échange sur le travail en groupe effectué. Atelier créatif (1h10) : •Analyse de ses propres dynamiques de groupe. •Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables. •Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée. •Préparation à la restitution. • 5. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). • Méta-description « Découvrez ‘Collaborer comme un artiste’, une formation immersive qui vous plonge dans un processus collaboratif sans hiérarchie. Apprenez à travailler en intelligence collective, boostez votre leadership distribué et expérimentez des techniques innovantes pour transformer vos modes de collaboration. Formation présentielle d’une journée pour managers et dirigeants en quête de nouvelles approches. »

Formation innovation : innover comme un artiste

Formation innovation : Innover comme un artiste

Objectifs A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de : Développement du leadership et du management : }Renforcer son leadership entrepreneurial pour naviguer efficacement dans l’incertitude. }Concevoir une organisation ambidextre capable d’exploiter des acquis tout en explorant de nouvelles opportunités. }Manager ses équipes en encourageant l’innovation et l’adaptation au changement. Techniques de collaboration et d’innovation : }Faire émerger des visions stratégiques de rupture en mobilisant des techniques de détournement. }Améliorer l’efficience opérationnelle en appliquant des techniques économes. }Réinterpréter ses échecs pour faire évoluer ses modèles mentaux et ses pratiques. }Utiliser des méthodes agiles pour intégrer la critique de façon constructive. }Expérimenter l’échec pour désapprendre et réinventer ses modèles mentaux. Renforcement des compétences relationnelles et écosystémiques : }Structurer un écosystème de partenariats solides et pertinents. }Adapter les méthodes agiles pour intégrer la critique de manière constructive. Programme 1.Introduction – L’innovation (1h) Objectif : Comprendre les fondements de l’entrepreneuriat et les enjeux associés. Conférence (60 min) : •Les valeurs clés et les défis mondiaux. •Défis de déploiement dans des contextes locaux. •Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain. •L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale. • 2.Détournement – Repenser la stratégie par la transposition (1h30) Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design. Conférence (20 min) : •Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol). •Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi. Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ». •Travail en sous-groupes avec contraintes créatives. •Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement. 3. Donner – Créer une communauté apprenante (1h30 + déjeuner) Objectif :Développer son intelligence sociale et construire un réseau de collaboration durable par la pratique du don contre-don et la consolidation d’un scenius. Conférence (20 min) : •Comprendre les dynamiques de coopération dans les organisations. •La pratique du don contre-don : fondements anthropologiques et applications concrètes dans les environnements professionnels. •Scenius et communautés apprenantes : comment faire grandir l’intelligence collective par l’échange et le soutien mutuel. •Atelier créatif (1h10) : •Consigne : « Troquez ». •Travail en sous-groupes avec contraintes. •Débrief en groupe • 4. Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (1h30) Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile. Conférence (20 min) : •Déconstruction artistique (cas Picasso). •Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon]. •Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive. Atelier créatif (1h10) : •À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites. •Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier. •Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?” • Présentation des monstres en pair à pair (30 min) • 5. Disposer – Incarner et transmettre sa stratégie (1h) Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible. Conférence (20 min) : •L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers. •Expérience client et collaborateur : un récit incarné. •Rendre la stratégie tangible : Socio-matérialité et storytelling stratégique. Atelier créatif (40 min) : •Création d’un discours stratégique : mise en scène de sa version détournée et ajustée de la stratégie Adeo. •Travail sur la posture, la narration et les objets-supports. •Pitchs croisés entre groupes avec feedback constructif (méthodologie Stanford). •