La formation à l’épreuve du rapport vous permettra d’être mieux préparé(e) et de maximiser vos chances de réussite lors de vos examens.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Public concerné
Tout agent désireux de préparer cette épreuve.
Prérequis
Aucun prérequis.
Le rôle de la formation sera de permettre à chaque stagiaire de :
L’épreuve de rapport avec propositions opérationnelles consiste rédiger un rapport à partir des éléments d’un dossier. Durant la durée de l’épreuve, il s’agit non seulement, d’informer, de transmettre des renseignements de façon claire et concise mais aussi et surtout, de proposer des solutions pertinentes.
Le rapport doit donc comporter deux parties : une première partie, exclusivement rédigée à l’aide des éléments du dossier, qui informe le destinataire sur les problématiques essentielles du sujet (cadre juridique, contraintes sociales et financières, etc.) et une deuxième partie, qui se doit d’être une aide à la décision, une orientation, un plan d’action.
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice.
L’épreuve du rapport est un exercice fondamental qui vise à évaluer votre capacité à communiquer de manière claire et synthétique sur un sujet donné. Cette épreuve est souvent utilisée dans les parcours académiques, les concours et les environnements professionnels où la présentation de résultats, d’analyses ou de recommandations est requise.
L’épreuve du rapport consiste à présenter de manière structurée et concise les informations pertinentes sur un sujet donné. Elle exige une capacité à collecter et à analyser des données, à organiser les idées de manière logique, à synthétiser les informations clés et à les présenter de manière claire et compréhensible.
La réalisation d’un rapport efficace nécessite des compétences en recherche, en analyse critique, en organisation et en communication. Elle vous permet de démontrer votre capacité à traiter un sujet de manière approfondie, à présenter des arguments solides et à formuler des recommandations pertinentes.
Pour vous préparer efficacement à l’épreuve du rapport et améliorer vos compétences en communication et en synthèse, voici quelques conseils pratiques :
2 jours + 1 ou 2 jours + ½ jour + ½ jour avec devoirs à distance.
Nous consulter.
Nous consulter.