Formation Management

Formation collaborer comme un artiste : Développer la collaboration au sein de son équipe, libérer l'intelligence collective

Cette formation permet aux participants d’expérimenter une nouvelle manière de collaborer dans un univers incertain et sans hiérarchie, en appliquant les principes du scenius et de l’intelligence collective

– par Isham Fleury –

Objectifs

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront capables de :

INNOVATION

  • Créer une vision de rupture en mobilisant le prototypage et le détournement d’usage. (Détourner)

LEADERSHIP

  • Concevoir un modèle économique soutenable aligné avec ses compétences et son environnement. (Introduction)
  • Développer un leadership d’écoute en instaurant des dialogues ouverts et engageants. (Dialoguer)
  • Adapter sa communication en fonction des situations et des interlocuteurs. (Dialoguer)
  • Explorer les tensions entre exploitation et exploration pour piloter l’évolution de son organisation. (Introduction)

TRANSFORMATION

  • Identifier ses croyances limitantes pour faire évoluer ses représentations. (Détruire)
  • Intégrer les méthodes agiles pour transformer la critique en levier d’amélioration. (Détruire)
  • Déployer des approches transgressives pour repenser les normes et transformer son écosystème. (Détruire)

Public concerné

Managers, directeurs et chefs de service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables. Cependant, elle s’adresse à des professionnels ayant une expérience en management ou en gestion d’équipe, un intérêt pour l’innovation et la transformation organisationnelle ou une volonté d’expérimenter des méthodes créatives et non conventionnelles.

Programme

Introduction – Collaborer (40 min)

Objectif : Comprendre les fondements de la collaboration sans hiérarchie et les enjeux associés.

Conférence (40 min) :

  • Les valeurs clés et les défis mondiaux.
  • Posture de leadership entrepreneurial en environnement incertain.
  • L’intérêt d’une approche artistique dans l’innovation managériale.

Détournement – Repenser par la transposition (1h50)

Objectif : S’approprier les méthodes du détournement créatifs inspirés de l’art et du design.

Conférence (20 min) :

  • Le détournement dans l’art (Duchamp, Warhol).
  • Le détournement stratégique dans le business : cas WeWork, cas Alessi.

Atelier (1h30) :

  • Consigne : « Détournez en poussant à l’extrême ».
  • Travail en sous-groupes avec contraintes créatives.
  • Création d’un « monstre » : structure conceptuelle originale mais non finalisée, issue du détournement.

Destruction – Déconstruire pour reconstruire autrement (2h)

Objectif : Explorer les limites de  son monstre et intégrer la critique, le droit à l’échec, l’adaptation agile.

Conférence (20 min) :

  • Déconstruction artistique (cas Picasso).
  • Déconstruction : cas Netflix [business] & organisation [Amazon].
  • Le pouvoir du désapprentissage et de la critique constructive.

Atelier (1h40) :

  • À partir du « monstre » précédemment imaginé, le pousser à ses limites.
  • Techniques subversives : inverser, déconstruire, amplifier.
  • Question-clé : “Et si cette stratégie devenait ingérable ? Où cela nous mènerait-il ?”

Dialoguer – Co-construire et affiner collectivement (1h30)

Objectif : Renforcer l’intelligence collective, le leadership distribué, et ajuster les propositions stratégiques.

Conférence (20 min) :

  • Typologie des dialogues (4 types d’écoute).
  • Leadership distribué : partager l’impact sans hiérarchie directe.
  • Intelligence émotionnelle et écoute active dans les dynamiques collectives.
  • Retour et échange sur le travail en groupe effectué.

Atelier (1h10) :

  • Analyse de ses propres dynamiques de groupe.
  • Travail d’ajustement collaboratif : affiner les monstres, les rendre exploitables.
  • Objectif : passer du concept flou à une vision stratégique enrichie et appliquée.
  • Préparation à la restitution.

Présentation des monstres en pair à pair (30 min)

Disposer – Incarner et transmettre (30 min)

Objectif : Savoir transmettre sa vision stratégique de manière engageante et sensible.

Conférence (20 min) :

  • L’art de la présentation performative : le cas des artistes et des designers.
  • Expérience client et collaborateur : un récit incarné.
  • Rendre la stratégie tangible : storytelling stratégique.

Atelier (10 min) :

Analyse de ses propres pratiques

Méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique immersive et participative

La formation repose sur une approche dynamique et engageante combinant :

  • Apports théoriques : Exposés interactifs présentant les concepts clés et leur application en entreprise.
  • Expérimentation active : Mise en situation directe par la création d’une œuvre artistique.
  • Feedback collaboratif : Partage et analyse des créations pour stimuler la réflexion et l’apprentissage collectif.
  • Débriefing et ancrage : Réflexion sur les apprentissages, leurs implications et leur transposition en milieu professionnel.

Description

Durée de la formation

1 jour

Tarifs

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