Se former au feedback et développer des compétences en communication constructive et en rétroaction efficace est crucial pour favoriser l’apprentissage, renforcer les relations professionnelles, améliorer les performances et promouvoir une culture d’apprentissage dans l’organisation.
Public concerné
Toute personne avec des missions de management
Prérequis
Pas de prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec les formateur.trices.
Dans un cadre où la collaboration est essentielle, maîtriser l’art du feedback constructif permet de soutenir le développement personnel et professionnel de l’équipe. Cette formation présente des techniques concrètes pour une communication constructive.
Il est un levier essentiel dans le développement personnel et professionnel. Il peut être utilisé pour valoriser les compétences ou pour guider les collaborateurs vers une amélioration continue. Par exemple, lorsqu’un bibliothécaire partage des observations avec un bénévole pour améliorer ses techniques d’accueil, le feedback devient une opportunité de progression. La formation aborde ce type d’outil avec des exercices pratiques, afin que chacun puisse maîtriser l’art de la rétroaction constructive et positive.
Il est important de bien différencier le feedback positif, qui met en avant les réussites, du feedback constructif, qui propose des améliorations précises. Si le premier motive et renforce l’engagement, le second offre des pistes concrètes pour progresser. La formation initie les participants à ces nuances, en leur enseignant comment utiliser le feedback constructif de manière précise et bienveillante, afin d’orienter les collaborateurs vers l’atteinte de leurs objectifs.
La communication assertive est essentielle pour transmettre un feedback constructif, en exprimant ses points de vue de manière claire et respectueuse. Par exemple, au lieu de simplement pointer une difficulté, il est préférable d’aborder l’aspect à améliorer avec des phrases comme « J’ai remarqué que… » ou « Cela pourrait être encore plus efficace en… ». La formation apprend aux participants comment communiquer avec assertivité, ce qui permet de renforcer la qualité des échanges tout en évitant les malentendus.
L’écoute active et le questionnement favorisent une meilleure compréhension et facilitent l’acceptation du feedback. En bibliothèque, cela peut se traduire par des questions ouvertes : « Comment vous sentez-vous dans cette tâche ? » ou « Y a-t-il des éléments qui vous semblent difficiles ? » Ces techniques permettent de valoriser l’expérience du collaborateur tout en encourageant une communication ouverte. La formation propose des exercices pour intégrer ces techniques de façon naturelle dans les échanges.
Recevoir un feedback constructif de manière ouverte et sans défensive est une compétence précieuse. Cela implique de le considérer comme une opportunité d’apprentissage, et non comme une critique personnelle. Par exemple, si un collaborateur reçoit des retours sur son organisation, il pourrait réfléchir à des ajustements en gardant à l’esprit que ces retours visent à l’aider dans sa mission. La formation enseigne aux participants comment adopter une posture d’ouverture et de curiosité.
Accueillir un feedback constructif sans laisser les émotions interférer demande du discernement. Face à un retour difficile, il est courant de ressentir de la frustration ou de l’inquiétude. La formation aide les participants à gérer ces émotions, par exemple en adoptant des techniques de respiration ou en reformulant le feedback reçu pour mieux en comprendre l’intention. Ces compétences sont particulièrement utiles en bibliothèque, où les échanges sont variés et parfois intenses.
Pour que le feedback soit pleinement efficace, la formation propose des exercices pratiques qui permettent d’acquérir des compétences concrètes. Ces exercices incluent des mises en situation où les participants s’exercent à donner et recevoir des feedbacks dans des contextes réalistes, par exemple autour de l’organisation d’un événement en bibliothèque. Ils peuvent ainsi développer leur aisance à formuler des retours constructifs et à gérer les réactions des interlocuteurs.
Un feedback basé sur l’observation et orienté vers des objectifs spécifiques est particulièrement motivant. En bibliothèque, cela peut prendre la forme de retours sur des tâches précises, comme l’accueil des usagers ou la gestion des collections. En orientant le feedback vers des actions concrètes et mesurables, les participants peuvent mieux suivre leur progression et leur développement.
Cette formation est un atout précieux pour tout personnel de bibliothèque. En apprenant à donner et à recevoir un feedback de manière constructive et orientée vers l’amélioration continue, les participants renforcent leur efficacité relationnelle et professionnelle. Que ce soit pour améliorer la communication au sein de l’équipe ou pour valoriser les compétences de chacun, cette formation permet de faire du feedback un outil de développement concret et bénéfique pour l’ensemble du personnel.