Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour sélectionner, animer et promouvoir la littérature jeunesse en bibliothèque, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des tout-petits de 0 à 3 ans.
Public concerné
Bénévoles et personnel des bibliothèques
Prérequis
Aucun prérequis
Apport théorique, exercices pratiques avec mise en situation, échange et débat avec le formateur ou la formatrice
Les bibliothèques explorent des moyens innovants pour rendre la lecture et la narration plus attrayantes pour les enfants. Parmi ces méthodes créatives, le kamishibai et le raconte-tapis se distinguent comme des outils puissants pour stimuler l’imagination et l’engagement des jeunes lecteurs.
Le kamishibai, ou « théâtre de papier », est une forme traditionnelle de narration japonaise utilisant un ensemble de planches illustrées. Ces planches sont insérées dans un petit cadre en bois, qui est ensuite utilisé pour présenter les images aux enfants tout en racontant l’histoire oralement. Cette méthode permet de combiner visuel et oral pour une expérience immersive et interactive.
Le kamishibai est particulièrement efficace pour capter l’attention des jeunes enfants. Il favorise l’écoute active et l’interaction, tout en stimulant l’imagination grâce à ses illustrations colorées et dynamiques. De plus, il permet aux bibliothécaires de créer des séances de lecture participatives où les enfants peuvent réagir aux images et aux récits, développant ainsi leurs compétences linguistiques et leur compréhension narrative.
Le raconte-tapis est un tapis illustré qui présente un paysage ou une scène sur laquelle les histoires peuvent être racontées en utilisant des éléments en trois dimensions. Les enfants peuvent manipuler ces éléments tout en écoutant l’histoire, ce qui rend la narration plus tangible et interactive. Les tapis peuvent représenter divers décors comme des forêts, des villes ou des fermes, adaptés aux thèmes des histoires racontées.
Le raconte-tapis encourage l’engagement actif des enfants en leur permettant d’interagir physiquement avec le récit. Cela aide non seulement à renforcer la compréhension de l’histoire, mais aussi à développer des compétences en coordination œil-main et en motricité fine. En permettant aux enfants de manipuler les éléments du décor, le raconte-tapis favorise également le développement du langage et la créativité.
Le kamishibai et le raconte-tapis offrent des approches innovantes et interactives pour enrichir les sessions de lecture en bibliothèque. En intégrant ces outils dans leurs programmes, les bibliothèques peuvent offrir aux enfants des expériences de narration captivantes qui stimulent leur imagination, renforcent leurs compétences linguistiques et favorisent un amour durable pour les livres.
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