La technologie et le multimédia ont profondément transformé l’expérience muséale. Ils offrent aux visiteurs de nouvelles façons d’interagir avec les collections, d’explorer l’histoire et d’enrichir leur compréhension des œuvres d’art. Dans cet article, nous examinerons l’impact de la technologie au musée et l’utilisation croissante des supports multimédias pour améliorer l’expérience des visiteurs.
L’intégration de la technologie au sein des musées offre de nombreuses opportunités pour une immersion interactive. Voici quelques exemples de technologies utilisées au musée :
Les musées développent des applications mobiles interactives pour guider les visiteurs dans les expositions. Elles peuvent aussi fournir des informations supplémentaires sur les œuvres d’art et permettre aux visiteurs de personnaliser leur expérience. Ces applications prennent souvent la forme de PWA (ou progressive web app). Les PWA ont l’avantage de prendre peu de places sur les mobiles et d’être plus facilement améliorer ou debugger.
La réalité augmentée permet de superposer des informations numériques, des images ou des vidéos sur des objets réels. Au musée, la RA peut être utilisée pour donner vie aux objets statiques, fournir des informations contextuelles supplémentaires ou recréer des environnements historiques.
Les visiteurs peuvent télécharger l’application « Exploration temporelle » sur leur smartphone ou emprunter une tablette à l’accueil du musée.
Une fois l’application lancée, les visiteurs sont invités à explorer les différentes salles du musée. À mesure qu’ils se déplacent, des repères visuels, tels que des icônes ou des marqueurs, apparaissent sur leur écran pour indiquer la présence de contenus en réalité augmentée.
Lorsqu’un visiteur s’approche d’une sculpture ou d’un objet, il peut activer la fonctionnalité de réalité augmentée de l’application. En pointant son smartphone ou sa tablette vers l’objet, une reconstitution virtuelle en 3D de l’objet apparaît à l’écran, accompagnée d’informations contextuelles détaillées.
Par exemple, en pointant l’appareil vers une statue de la déesse Isis, le visiteur peut voir la statue prendre vie virtuellement, avec des animations fluides et réalistes. Il peut interagir avec la statue en la faisant tourner, en zoomant pour observer les détails et même en changeant sa tenue virtuelle pour explorer différentes périodes de l’Égypte ancienne.
L’application « Exploration temporelle » offre également des expériences interactives. Par exemple, les visiteurs peuvent participer à des jeux de puzzle en réalité augmentée, où ils doivent reconstituer des hiéroglyphes pour décoder des messages anciens. Ils peuvent également utiliser leur appareil photo pour prendre des photos avec des personnages virtuels de l’Égypte ancienne et les partager sur les réseaux sociaux.
L’application propose également des informations supplémentaires sur l’Égypte ancienne, telles que des vidéos, des articles et des quiz interactifs. Les visiteurs peuvent accéder à ces contenus à tout moment, que ce soit pendant leur visite au musée ou après leur départ.
Les musées utilisent des balises NFC (Near Field Communication), ibeacons et des QR codes pour permettre aux visiteurs d’accéder à des informations détaillées sur les œuvres d’art en scannant simplement leur téléphone portable. Cela permet une exploration autonome et interactive des expositions.
Le multimédia est un outil puissant pour enrichir l’expérience des visiteurs au musée. Voici quelques exemples d’utilisation du multimédia :
Stations interactives : Les musées mettent en place des stations interactives où les visiteurs peuvent explorer les collections, accéder à des contenus multimédias complémentaires, écouter des interviews d’experts ou participer à des activités interactives.
Projections et installations audiovisuelles : Les musées intègrent des projections et des installations audiovisuelles pour créer des expériences immersives. Ces installations permettent aux visiteurs de découvrir des œuvres d’art dans un contexte dynamique et captivant.
Guides audio et audioguides : Les guides audio et les audioguides fournissent des commentaires audio préenregistrés sur les expositions, offrant aux visiteurs des informations détaillées sur les œuvres d’art, les artistes et les contextes historiques. Cela peut aussi se développer pour les musées d’histoire naturelle et des sciences.
Les outils technologiques et multimédias offrent une expérience interactive et immersive, stimulant ainsi l’engagement des visiteurs et leur permettant d’explorer les collections de manière plus approfondie.
Les supports technologiques et multimédias offrent des options d’accessibilité supplémentaires. On peut ainsi citer les sous-titres, les traductions en différentes langues et les options de lecture audio. Ces options permettent aux visiteurs de diverses origines et capacités de profiter pleinement de l’expérience muséale.
Les visiteurs peuvent personnaliser leur expérience. Par exemple, ils peuvent le faire en choisissant les contenus multimédias qui les intéressent le plus, en naviguant à leur propre rythme et en explorant les aspects qui les captivent davantage.
La technologie et le multimédia ont révolutionné l’expérience muséale en offrant aux visiteurs de nouvelles opportunités d’interaction et d’exploration. Ces outils permettent une immersion interactive, une expérience enrichie et une accessibilité accrue. En conclusion, les musées continuent d’innover en intégrant ces technologies. Cela leur permet d’offrir des expériences plus engageantes et captivantes, tout en préservant et en célébrant l’importance de leurs collections et de leur héritage culturel.
Vous trouverez ici un autre exemple.
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