FALC signifie Facile à Lire et à Comprendre. C’est donc une approche de rédaction et de présentation de l’information qui vise à la rendre accessible à un large public. Par large public, on entend aussi aux personnes ayant des difficultés de lecture, de compréhension ou avec des besoins spécifiques. Elle est particulièrement utile pour les personnes présentant des troubles cognitifs. On peut élargir ces troubles aux déficiences intellectuelles, des troubles de la communication ou des troubles du développement.
Le FALC consiste à utiliser un langage clair, concis et facilement compréhensible en évitant les termes complexes, les jargons techniques et les phrases trop longues et les tournures de style (méthaphores, oxymores …). Les informations sont présentées de manière simple, directe et sans ambiguïté.
Les images, les pictogrammes et les illustrations visuelles sont largement utilisés dans le FALC pour renforcer la compréhension des informations. Les visuels peuvent aider à expliquer des concepts, à guider la lecture et à faciliter la mémorisation.
La mise en page du contenu FALC est soigneusement conçue pour faciliter la lecture. Des titres clairs, des paragraphes courts, une police de caractères facile à lire et une taille de texte adéquate sont utilisés pour améliorer la lisibilité et la compréhension.
Les informations soient organisées de manière logique et séquentielle, en utilisant des titres, des sous-titres, des listes à puces et des numéros pour faciliter la navigation et la compréhension de l’information. Le texte doit être court.
Enfin n’hésitez pas à utiliser le sigle FALC si vous respectez ces règles. Cela participe la meilleur lisibilité.
Selon une étude réalisée en 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15% de la population mondiale présente des difficultés de lecture et de compréhension. La technique du FALC est donc essentielle pour permettre à ces personnes d’accéder à l’information de manière autonome et égalitaire.
L’objectif principal du FALC est de rendre l’information accessible à tous. De plus, cette technique favorise l’inclusion et la participation de chacun dans la société. La santé, l’éducation, l’administration publique et les communications commerciales utilisent cette approche.
En adoptant la technique du FALC, vous vous engagez dans une communication plus inclusive. Et cela vous permet aussi de veiller à ce que votre contenu soit compréhensible par un public plus large. Ainsi il est essentiel de prendre en compte les principes du FALC lors de la rédaction de vos textes, de la conception de vos supports visuels et de la structuration de vos informations. Ainsi, vous contribuez à la promotion de l’égalité des chances et à la création d’une société plus accessible pour tous.
Partager sur
Le polar en bibliothèque, un genre en vogue : Nouveautés et tendances
Le Jeu des bib